Saint-Barth -

Le CTTSB revoit son budget à la baisse

Lors du conseil territorial du jeudi 21 mars, le vote des subventions aux associations a évidemment concerné le comité territorial du tourisme (CTTSB). Dans le document initial, l’enveloppe allouée au comité s’élevait à 1,174 million d’euros. Mais dans celui présenté en séance, la subvention n’était plus « que » de 728.710 euros. Une modification qui a entraîné quelques interrogations dans les rangs des élus du groupe d’opposition, Saint-Barth d’Abord. Les explications fournies lors des débats n'ont manifestement pas éclairci les raisons de cette réévaluation. Par conséquent, la présidente du CTTSB, Pascale Minarro Baudoin, a tenu à apporter quelques précisions.
« Il y a eu une confusion, explique l’élue. Le budget du CTTSB présenté en février lors du débat d’orientation budgétaire était de 1,174 million. Mais nous n’arrivions pas à obtenir la clôture des comptes. » Un problème, notamment en raison du flou supposé autour des fonds «dédiés » qui permettent de financer des manifestations. Or, il se trouve que l’intégralité de ces fonds n’a pas été consommé en 2023. Et que des restes de l’exercice 2022 existent également. « Tout simplement parce des actions n’ont pas pu se faire pour des raisons diverses », souligne Pascale Minarro Baudoin.
Toutefois, l’argent ne s’est pas envolé. De plus, la présidente explique que le commissaire aux comptes autorise la conservation de fonds dédiés non utilisés pour peu que des actions à venir doivent être financées. Quoi qu’il en soit, à la clôture des comptes, un excédent de 300.000 euros a été constaté. « Donc nous n’avons pas demandé 1,174 million à la Collectivité mais 728.710 euros », précise l’élu. Ce qui représente un différentiel de 445.290 euros. « Je tiens à ce que notre comptabilité soit très claire et que notre budget soit honnête et transparent, insiste Pascale Minarro Baudoin. On ne va pas tourner avec des fonds en trop année après année. »
L’explication de cette modification budgétaire était donc simple. Il suffisait de la clarifier. De plus, en cas d’événement inattendu que le CTTSB n’avait pas prévu à son budget, la Collectivité est en mesure d’accorder une « rallonge » exceptionnelle.    

 

Journal de Saint-Barth N°1560 du 28/03/2024

Saint-B'Art Livre & Jazz
Budget 2024 adopté
Camping de Pâques