La Collectivité enrichit son patrimoine

Plusieurs acquisitions ont été évoquées au cours du conseil territorial de jeudi 13 juin, notamment celle du Brigantin, bâtiment historique de Gustavia.

 

Une bâtisse à la situation idéale et qui date de l’époque suédoise : la Collectivité a reçu une offre pour racheter le Brigantin, à hauteur de 10 millions d’euros. Dans cet objectif, puisqu’elle est bien sûr preneuse, elle a augmenté la provision pour achat de terrains du budget 2019.

Construite vers 1820, la bâtisse initialement appelée Maison Dinzey est l’une des rares de la Pointe à avoir survécu à l’incendie de Gustavia en 1852 ; elle abrite actuellement une boutique d’objets de décoration et est la propriété du consul honoraire de Suède, Dantès Magras. 

 

Saint-Jean ce mois-ci ?

Bruno Magras a également annoncé qu’il comptait signer un compromis de vente pour le vaste terrain de Saint-Jean au cours du mois de juillet. Cette zone doit accueillir, à terme, les écoles publiques et le restaurant scolaire, pour désengorger Gustavia.

Les élus ont aussi validé l’achat par la Collectivité d’une parcelle appartenant à l’Etat, de 470 m2 pour 250.000 euros. Il s’agit d’une partie du parking de l’hôpital, qui a déjà été aménagée en places de stationnement par la Com.

Enfin, le Président a indiqué que les négociations sont toujours en cours concernant un terrain près de la station d’épuration, qui pourrait être destiné à la construction de logements par la Collectivité, mais que l’achat ne serait sans doute pas effectif avant 2020.


JSB 1333

Journal de Saint-Barth N°1333 du 04/07/2019

La carte de Saint-Barth qui valait 35.000 $
Bromates aussi à Saint-Martin
Vacances d'été

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.393 RUB
Drapeau Canada 1.466 CAD Drapeau Brésil 4.559 BRL