Saint-Barth -

Avant d’être définitivement implantés à Saint-Jean, les locaux provisoires de l’Institut médico éducatif et de la Maison d’accueil spécialisée ont été installés sur l’aire de jeux à Anse des Cayes.

Entre habitat indigne, adressage et caserne des pompiers, un conseil territorial éclectique

Si le principal sujet de débat qui a occupé les élus fut la modification du code d’accès au travail pour les étrangers (lire JSB 1541), la réunion du conseil territorial organisée le jeudi 9 novembre a permis d’aborder huit autres délibérations. Parmi lesquelles des dossiers d’importance, comme la création du pôle territorial de lutte contre l’habitat indigne.
« C’est un sujet qui nous préoccupe depuis de nombreux mois, a déclaré en introduction le président Xavier Lédée. La situation est complexe et il est urgent de procéder à des contrôles. » De fait, il est précisé dans la délibération que le marché locatif de Saint-Barthélemy est « tendu » en raison de sa forte attractivité. « Malgré cela, l'île accueille chaque année davantage de travailleurs saisonniers, principalement dans le BTP, ce qui provoque une saturation des logements disponibles et des problèmes d'insalubrité », est-il souligné. La lutte contre l’habitat indigne devient, par conséquent, une priorité. « La création de ce pôle va permettre d’adapter et d’affiner la réglementation locale, assure Maxime Desouches. Dans la continuité du travail qui est entrepris sur le logement. » Ainsi, dans le cadre de la délibération qui porte sur un plan d’urgence en vue de pallier la crise du logement et de la mise en révision de la carte d’urbanisme, la Collectivité organise depuis le début de la semaine une série de réunions de concertation avec le CESCE (conseil économique, social, culturel et environnemental), des architectes, des agents immobiliers, des notaires et des avocats. Des réunions dont la nature des échanges reste, pour l’heure, confinée aux seuls participants. Lors du conseil territorial, l’élue d’opposition Alexandra Questel a remarqué que plus d’une soixantaine de plaintes pour signaler des logements indignes avaient été déposées auprès du tribunal de Basse-Terre lors de la précédente mandature. « Sans que des sanctions soient prononcées, a-t-elle regretté. Il est donc important de mettre en place ce code de l’habitation. » La création du pôle de lutte contre l’habitat indigne a été adoptée à l’unanimité.

Consultation publique sur l’adressage

La période de la consultation publique sur l’adressage est fixée jusqu’au lundi 27 novembre.
La grande opération d’adressage débutée sous l’ancienne mandature et reprise à bras-le-corps par le conseiller territorial Fabrice Querrard a fait l’objet de quelques échanges. Notamment pour souligner, au-delà des obligations légales, l’intérêt d’une telle démarche. Ce, dans la droite ligne des réunions de quartier organisée à travers l’île depuis plus d’un an. Depuis le conseil territorial, une consultation publique a été ouverte à la population dans le but d’officialiser toutes les propositions émises pour la nomination des voies publiques et privées. Tous les documents peuvent ainsi être consultés en l’hôtel de la Collectivité, à La Pointe de Gustavia, du lundi au vendredi de 7h30 à midi et de 13h30 à 17 heures, ainsi que le mercredi de 7h30 à 12h30.

Huit logements à l’ancienne caserne

La police territoriale pourrait intégrer la future ancienne caserne des pompiers à Saint-Jean
Les élus se sont également penchés sur la réhabilitation de la future ancienne caserne des pompiers à Saint-Jean. Principalement pour répondre aux différentes questions qui se posent quant à son utilisation. Xavier Lédée a donc expliqué que la police territoriale pourrait intégrer les anciens locaux du Service territorial d’incendie et de secours. De plus, le bâtiment de Saint-Jean sera rénové et transformé pour accueillir huit logements de type F2 et F3, à l’étage ainsi qu’à l’arrière. Des propositions adoptées à l’unanimité par les élus.
Par ailleurs, le conseil territorial s’est prononcé favorablement pour l’acquisition de deux parcelles cadastrées à Gustavia. Deux terrains situés non loin de la station d’épuration que la Collectivité envisage d’utiliser pour la construction de logements. Leur prix de vente a été estimé à 6,64 millions d’euros par France Domaine.
Enfin, les élus ont entériné la nouvelle implantation du projet d’institut Médico éducatif et de la Maison d’accueil spécialisée à Saint-Jean, en lieu et place actuelle de la fourrière. Pour l’heure, des locaux provisoires ont été installés sur l’aire de jeux de l’Anse des Cayes.

Les questions diverses de Francius Matignon

Elu d’opposition au sein du groupe Saint-Barth d’Abord, Francius Matignon a adressé une série de questions au président Lédée en fin de séance.
La première pour savoir où en était la sécurisation du siphon du site des piscines naturelles à Petit-Cul-de-Sac, un an après le décès de la petite Mina. Si le président s’est contenté d’expliquer qu’après avoir été contacté par une entreprise, la Collectivité attendait « des retours », la première vice-présidente Marie-Hélène Bernier s’est montrée plus précise en évoquant un projet d’ingénierie sérieux.
Une autre question portait sur la mise en place de navettes pour désengorger Gustavia. « Un travail est en cours », a répondu Xavier Lédée.
Sur la tenue d’un nouveau gala LuisaViaRoma pour l’Unicef en décembre à Saint-Jean, le président Lédée a indiqué que les ­organisateurs prévoient un événement « dans un hôtel » (l’Eden Rock, en l’occurrence), mais « avec seulement 200 invités donc quelque chose de plus confidentiel ».

 

Journal de Saint-Barth N°1542 du 23/11/2023

Bouclier qualité-prix
St Barth Cata-Cup
Aéroport