Les délégations de pouvoir ont été attribuées à des élus par le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée. Une distribution attendue depuis le renouvellement du conseil exécutif (CE) lors de la séance du conseil territorial du mardi 3 juin. C’est par le biais d’une publication en ligne, le mardi 17 juin, que la Collectivité a annoncé les attributions décidées par Xavier Lédée.
Seule alliée directe du président au sein du CE, Marie-Angèle Aubin (3e vice-présidente) cumule les fonctions. Elle se voit confier les délégations de signature pour les domaines suivants : économie, main d’œuvre étrangère, aménagement du territoire, urbanisme, santé (délégation qui était depuis le début du mandat attribuée à Marie-Hélène Bernier, première vice-présidente), transport, affaires portuaires et aéroportuaires, social. Autant de fonctions qui seront « subdéléguées » à Melissa Lake (économie, transport et main d’œuvre étrangère), Fabrice Querrard (aménagement du territoire), Olivier Gréaux (urbanisme, affaires portuaires et aéroportuaires) et à Cécile Tessier (social).
Fraîchement élu 2e vice-président, Francius Matignon (groupe Saint-Barth d’Abord) hérite de l’éducation, de l’environnement, de la construction numérique et de la transition énergétique. Bettina Cointre (Action-Équilibre) conserve la culture, David Blanchard le sport, Rudi Laplace l’environnement.
Alexandra Questel refuse les délégations
Néanmoins, seuls deux arrêtés territoriaux publiés sur le site de la Collectivité entérinent ces attributions, pour Francius Matignon et Marie-Angèle Aubin. De plus, la publication en ligne officialisant ces décisions n’a pas été sans surprendre la 4e vice-présidente, Alexandra Questel. L’élue et cheffe de file du groupe Saint-Barth d’Abord s’en est étonnée auprès du président Lédée.
Si elle le remercie de la « marque de confiance », puisqu’elle s’est vu confier les mêmes délégations que Bettina Cointre, elle affirme : « Je n’ai pour l'heure signé aucune délégation de pouvoir. Et j'ai pris la décision de ne pas en accepter. En effet, je ne souhaite pas ajouter de la confusion à l’instabilité politique actuelle. Accepter les délégations que vous officialisez par voie de communiqué et telles que vous les avez conçues ne ferait que placer les services de notre collectivité dans une situation inconfortable et paralysante. » Alexandra Questel considère « qu’il ne peut y avoir qu’un seul capitaine à bord » et lance : « En tant que président de la Collectivité, il vous revient d’exercer pleinement cette responsabilité jusqu’à la fin de votre mandature. »
Membre du conseil exécutif et présidente du Comité du tourisme, elle entend continuer à s’investir dans la réalisation de projets « qui impacteront positivement » l’île et la population.
« En 2027, les Saint-Barths pourront voter de nouveau et nous l’espérons, feront émerger une majorité cohérente et stable, avec un vrai projet de long terme pour notre île, écrit-elle. Il pourra être mis fin à la gestion au jour le jour que nous subissons aujourd’hui. » La course à la présidence 2027 est donc officiellement lancée.
Éviction de Marie-Hélène Bernier
Parallèlement, la première vice-présidente Marie-Hélène Bernier est donc évincée des tablettes par Xavier Lédée. Sans surprise, puisque le président l’a annoncé dès le 3 juin, justifiant sa décision par le fait que Marie-Hélène Bernier a engagé des poursuites judiciaires pour dénonciation calomnieuse contre lui. « Mon travail pendant ces trois années est incontestable et les messages de reconnaissance que je reçois en témoignent, commente la 1ère vice-présidente. Mes trois années à ce poste ont permis de concrétiser de nombreux projets et d’obtenir des résultats tangibles, attestant de mon implication et de mon sérieux. Rien ne pourra m’empêcher de continuer à œuvrer pour le bien de nos jeunes, malgré cette décision. »
Une ambiance conviviale et sereine s’installe avant le conseil territorial du 27 juin.