Par un courriel lapidaire diffusé ce jeudi 31 juillet au matin, la présidence de la Collectivité territoriale annonce la tenue, en urgence, d’une réunion des élus territoriaux. Celle-ci est programmée ce samedi 2 août à 8 heures. Son objet : le vote du compte financier unique (CFU). Le même qui a été rejeté le 27 puis le 30 juin par une majorité des dix-neuf conseillers territoriaux. Depuis, le CFU a été transmis au préfet, Cyrille Le Vely, qui a adressé ce même document le 2 juillet à la Chambre territoriale des comptes (CTC), en Guadeloupe, afin qu’elle procède à son examen. La réunion en urgence programmée samedi pourrait être consacrée à l’examen des avis rendus par la CTC, mais il s’agit de tout autre chose.
En réalité, le document budgétaire qui a été transmis en urgence au préfet au lendemain du deuxième vote rejet du CFU n’a pas été signé par le comptable public. Un oubli fâcheux car cette signature s'avère indispensable à la validité du document présenté à la CTC. Pour les élus de la Collectivité, il convient donc de rattraper au plus vite cette omission commise dans la précipitation.
Par ailleurs, une « anomalie de forme, non bloquante » et « purement technique », selon les services de la Collectivité, a été relevée lors de l’instruction du CFU entreprise par la Chambre territoriale des comptes. Là encore, les élus vont être invités à régulariser la situation.