Le Rotary s’active contre la poliomyélite et pour la reconstruction des Bahamas

Le Rotary Club de Saint-Barthélemy a profité jeudi de la visite de la gouverneure du district Delma Maduro pour faire le point sur les différentes actions menées sur l’île.

 

Jeudi, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la polio, le Rotary Saint-Barth a inauguré la nouvelle urne installée dans la salle de départ de l’aéroport, en présence du directeur de l’aéroport Fabrice Danet et de la gouverneure du district Delma Maduro et de Marcellia Henry, son assistante du club de Sint-Maarten.

 

Le combat contre cette maladie mortelle fait partie des actions menées par les Rotariens au niveau mondial mais aussi localement. L’urne doit permettre de récolter des fonds mais également d’éveiller l’attention sur le sujet de la polio, quasiment éradiquée de la planète. L’action existait déjà, mais l’ouragan Irma avait détruit l’urne en saccageant l’aéroport Remy de Haenen.

 

Déjà 40.000 euros récoltés pour les Bahamas

Les 2.400 Rotariens du district se mobilisent également autour de trois actions régionales : l’accès à l’eau potable à Haïti, la prévention et le contrôle du diabète ainsi que l’aide pour les sinistrés d’Abaco et de Grand Bahama aux Bahamas, dévastées le 1er septembre par le cyclone Dorian. Dans un premier élan, le club local a envoyé un don de 5.000 euros. Il continue de récolter des fonds pour financer un projet de reconstruction. A ce jour, les Rotariens de Saint-Barth ont levé 35.000 euros pour soutenir la reprise des Bahamas.

Après l’action en faveur des Bahamas, le club service se concentrera « sur le problème du diabète, de manière purement locale », précise son président Nils Dufau.

Le club service de Saint-Barthélemy fait partie du district 7020 comprenant 86 clubs réparties sur onze territoires : Anguilla, les Îles Vierges Britanniques, les Îles Caïmans, Haïti, la Jamaïque, Sint-Maarten, Saint-Martin, les Bahamas, les îles Turks et Caïques, les Îles Vierges Américaines. Quatorze îles dont seulement trois îles francophones, Saint-Martin, Haïti et Saint-Barthélemy.

 

JSB 1348




Journal de Saint-Barth N°1348 du 31/10/2019

Sarg'expo
Brigantin et Piteå Day
Travaux en cours

Taux de change

Drapeau USA 1.087 USD Drapeau Russie 82.105 RUB
Drapeau Canada 1.523 CAD Drapeau Brésil 5.674 BRL