Saint-Barth - shelter box Rotary

Ouragan Melissa : une aide s’organise à Saint Barth pour les pays touchés

Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holmes, a déclaré que l'île est une "zone sinistrée", ce mercredi 29 octobre. Au moment du bouclage de ce journal, mercredi 29 octobre, l’ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, touche la côte sud de Cuba. Des actions pour aider les populations se mettent actuellement en place à Saint Barth. 

Le Rotary Club et la Collectivité travaillent ensemble à l’envoi de “Shelter box”, des boîtes contenant du matériel de survie comme des tentes, lampes solaires, des kits de cuisine… Ces envois seront réalisés « dès que nous aurons le feu vert », précise Axelle Cappelli, la présidente du Rotary Club. « Une aide sera proposée au vote des élus du conseil exécutif de mercredi 5 novembre », ajoute Xavier Lédée, président de la Collectivité. 

La délégation locale de la Croix Rouge attend une communication officielle de l’association au niveau international pour s’assurer de la marche à suivre. « Ce qui est déjà sûr, c’est qu’on ne fera pas appel aux dons en nature, indique la représentante Christine Moizan. C’est trop compliqué en termes de logistique et ça ne correspond pas toujours aux besoins identifiés. » Les dons financiers sont ainsi plus adaptés. La délégation doit se réunir jeudi 30 octobre pour commencer à réfléchir sur l’action locale à mener. 

Le Lions Club prévoit de contacter l’antenne de son organisation basée en Jamaïque afin de connaître les besoins. Il est déjà possible de faire des dons par chèque, en adressant le document au « Lions Club de Saint Barthélémy ». Les chèques peuvent être déposés à la boîte postale 186, Gustavia, 97133 Saint Barthélémy.

 

Journal de Saint-Barth N°1637 du 30/10/2025

Octobre rose
Gourmet Festival
Conseil territorial