Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe. 
Un médecin psychiatre tué par un patient

Dans la matinée du lundi 1er décembre, le docteur Jean-Michel Gal, un médecin psychiatre âgé de 67 ans, a été mortellement poignardé par un homme de 48 ans. Les faits se sont produits au centre médico-psychologique (CMP) du Gosier en Guadeloupe où la victime effectuait des consultations. Procureure de la République à Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo a tenu une conférence de presse le mardi 2 décembre afin d’apporter des précisions sur le déroulement des faits. Elle a notamment indiqué que le tueur présumé a été interpellé sur les lieux par la police, peu de temps après être passé à l’acte. C’est aux alentours de 11 heures, après sa propre consultation et suite à la demande d’une infirmière de quitter le centre, que l’homme a sorti un couteau avant de frapper mortellement le docteur Gal à plusieurs reprises. La procureure a précisé que le psychiatre a été atteint « au niveau du cœur et de plusieurs organes », rapporte RCI dans ses colonnes. Malgré l’intervention rapide du personnel médical présent sur place puis du Samu, le praticien n’a pu être sauvé. Le tueur présumé a reconnu les faits. Il aurait expliqué son acte par sa colère contre la psychiatrie. Le quadragénaire n’a jamais été condamné, indique RCI, qui souligne toutefois dans son article du 2 décembre qu’il avait déjà fait l’objet d’une procédure en 2021 pour port d’arme blanche. Néanmoins, il avait été déclaré pénalement irresponsable et placé en psychiatrie. La procureure a déclaré que l’homme était un patient connu du CMP et qu’il n’avait, jusqu’alors, pas posé de difficulté lors de ses prises en charges. Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat car, comme le souligne RCI en se référant aux déclarations de la procureure, la préméditation a été retenue. L’instruction devrait soulever la question de la responsabilité pénale du patient. Le quadragénaire a été placé en détention provisoire. Après l’annonce de la mort du docteur Gal, les syndicats des professionnels de santé de la Martinique ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis d’un secteur de la psychiatrie miné par le manque de moyens et des actes de violence de plus en plus fréquents.

Jamaïque.
Une aide internationale de 6,7 milliards

Dans un communiqué rédigé en commun et publié le lundi 1er décembre, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont annoncé qu’une aide de 6,7 milliards de dollars, répartie sur trois ans, va être versée au gouvernement jamaïcain. Un programme auquel se joignent la Banque interaméricaine de développement (BID) et les banques régionales de développement des Caraïbes et d'Amérique latine afin de permettre à la Jamaïque de se relever après le passage dévastateur de l’ouragan Mélissa. Cette initiative combine financement d'urgence, prêts souverains, dons et investissements du secteur privé pour soutenir une reprise durable et financièrement responsable. Le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, doit rencontrer les représentants des institutions financières internationales afin de discuter des modalités de mise en œuvre. Le Caribbean National Weekly précise que le dispositif de financement des risques de catastrophe existant en Jamaïque a déjà permis une intervention rapide, donnant au gouvernement un accès à 662 millions de dollars américains de fonds immédiats. Ce montant comprend 37 millions de dollars provenant des fonds de réserve nationaux, 91 millions du Mécanisme d'assurance contre les risques de catastrophe des Caraïbes (CCRIF), 150 millions d'une obligation catastrophe de la Banque mondiale, 300 millions du Mécanisme de crédit d'urgence de la BID et 42 millions (pouvant atteindre 84 millions) au titre de l'Option de tirage différé en cas de catastrophe de la Banque mondiale. Les dommages et conséquences matérielles liés au passage de Mélissa ont été estimé à hauteur de 8,8 milliards de dollars.

Sainte-Lucie. 
Philip J. Pierre conserve son poste de premier ministre

Les électeurs de Sainte-Lucie étaient attendus dans les bureaux de vote, le lundi 1er décembre, à l’occasion des élections générales. Un scrutin qui s’est soldé par une victoire sans appel du parti au pouvoir sortant, le Labour Party. En recueillant 55,77% des suffrages (48.784 voix), le Labour rafle 14 des 17 sièges du parlement, soit un de plus que lors des précédentes élections, en 2021. Premier ministre lors du mandat écoulé, Philip J. Pierre va donc conserver son fauteuil pour cinq années supplémentaires. Si l’ancien premier ministre, Allen Chastenet, est parvenu à conserver son siège au parlement, il s’agit du seul et unique fauteuil décroché par son parti (United worker party) qui ne recueille que 37,20% des voix. Les deux derniers sièges seront occupés par des représentants de partis indépendants. « Il y a de la place pour l’opposition au parlement, a déclaré Philip J. Pierre lors de son intervention. Nous travaillerons ensemble. » Sainte-Lucie est divisée en 17 circonscriptions, et 180.000 électeurs étaient inscrits sur les listes pour les élections générales. 44 candidats dont huit indépendants se sont présentés au scrutin.

Cuba. 
Dengue, chikungunya, zika, une crise sanitaire devenue « incontrôlable »

Des épidémies croisées de dengue, de chikungunya, de Zika et de fièvre Oropouche frappent une importante partie de la population cubaine, rapporte le Figaro dans un reportage publié le 2 décembre. « Les structures sanitaires, en pénurie constante de médicaments, n’arrivent pas à enrayer la progression des maladies », précise le journaliste présent à Cuba. L’Agence France Presse confirme l’ampleur de l’épidémie en révélant que 33 décès ont été comptabilisés ces dernières semaines, dont 21 enfants et adolescents. « Jusqu'à dimanche, un total de 33 décès dus aux arboviroses a été enregistré », a confirmé à la télévision cubaine la vice-ministre de la Santé, Carilda Peña. L’épidémie de chikungunya a débuté en juillet dans la province de Matanzas (Ouest), voisine de La Havane. Elle s'est ensuite répandue en quelques mois aux 15 provinces de l'île, où sévit aussi la dengue. Selon Carilda Peña, le nombre de cas de chikungunya a diminué sur l’île comparativement aux deux semaines précédentes, tout comme le nombre de malades se trouvant dans un état grave ou critique. Toutefois, la vice-ministre a précisé que près de 9,7 millions d’habitants restent touchés par l’épidémie. Celle-ci est devenue incontrôlable, écrit l’AFP relayée, notamment, par RCI, notamment en raison des monceaux de déchets accumulés dans les rues, et de l'eau stagnante stockée dans des citernes sur les habitations pour pallier le déficit d'eau courante. Un problème qui a touché cette année jusqu'à trois millions de Cubains, selon le gouvernement cubain.

Saint-Martin. 
Un projet de réglementation pour mettre fin aux conflits sur les plages

Lors du conseil territorial du dimanche 30 novembre, les élus de Saint-Martin se sont penchés sur un projet de réglementation des baignades et des activités nautiques dans la bande littorale des 300 mètres. Un texte destiné à mettre fin aux conflits récurrents entre les baigneurs et les utilisateurs d’engins nautiques. « Il faut se rendre à l’évidence, la sécurité des baigneurs est plus qu’aléatoire sur certaines plages, écrit notre consœur du 97150. À tel point qu’en mars dernier, La Samanna à Baie Longue et le Grand Case Beach Club à Petite Plage, ont fait remonter à la Collectivité des conflits d’usages sur les plages qui bordent leurs hôtels. » De nombreuses activités ont été recensées dans la bande littorale des 300 mètres « dont certaines ne sont pas compatibles entre elles », souligne le 97150. Le projet présenté aux élus par Alan Le Bout-Ayassami de la direction de l’économie bleue de la Collectivité a pour objectif de réguler ces dérives et ne concerne, dans un premier temps, que les plages de Baie Longue et de Petite Plage, Friar’s Bay étant en stand-by. Le projet prévoit notamment une zone interdite aux engins motorisés à Baie Longue et Petite Plage. La plage de Friar’s Bay passera de zone de baignade à zone interdite, avec un chenal pour le club de voile, explique le 97150. Metimer, l’association des plaisanciers, le club du tourisme ou encore les conseils de quartier ont été concertés pour établir ces balisages. Sur les trois aménagements proposés, deux seront pris en charge à 100% par les hôtels concernés à savoir la Samanna et le Grand Case Beach Club.

République dominicaine. 
Près de 10,3 millions de touristes accueillis en 2025

Le ministre du Tourisme, David Collado, a annoncé que la République dominicaine a accueilli 10,284 millions de visiteurs au 30 novembre 2025, rapporte le Dominican Today. Ce qui représente une hausse de 52% par rapport à 2019 (6,7 millions de touristes). Cette croissance a été enregistrée malgré la perte d'environ 600.000 visiteurs annuels en provenance de Russie et d'Ukraine, en raison du conflit en cours. Le secteur a également affiché une augmentation de 13% par rapport à 2023 et de 3,1% par rapport à 2024, les hôtels de l’est du pays et d'une grande partie du territoire étant complets de décembre à avril. Le tourisme devrait clôturer l’année avec 11,7 millions de visiteurs et plus de 12 milliards de dollars de recettes en devises étrangères, a indiqué le ministre. De janvier à novembre, le nombre d'arrivées par avion a est supérieur à 7,8 millions de passagers, tandis que le nombre de croisiéristes approche 2,4 millions. Parmi ces visiteurs, plus de 6,5 millions sont étrangers et près de 1,3 million des Dominicains titulaires d’un passeport international. Ce succès record a généré plus de 800.000 emplois dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et du commerce, contribuant à hauteur de 16,781 milliards de dollars au PIB et de 73,6 milliards de dollars dominicains aux dépenses publiques pour les services essentiels tels que l’éducation, la santé et les infrastructures.

Sint Maarten/Saint-Kitts/Saba/Statia. 
« Quatre îles, une évasion »

Sint Maarten, Saint-Kitts-et-Nevis, Saba et Saint-Eustache (Statia) se sont associés pour lancer une nouvelle initiative touristique multidestinations. Un programme qui a été nommé « Quatre îles, une évasion ». L’objectif est de permettre aux voyageurs de se déplacer de manière plus fluide entre les cinq îles. Le programme a été officiellement lancé le vendredi 31 octobre à l'Office du tourisme de Sint Maarten. « Cette initiative prouve ce qu'il est possible d'accomplir lorsque nous dépassons les frontières », ont déclaré dans les colonnes du Daily Herald les représentants des différents offices de tourisme. « En travaillant ensemble comme une seule famille caribéenne, nous améliorons non seulement l'expérience des visiteurs, mais nous renforçons également les liens qui unissent nos îles. » Pilotée par six offices de tourisme, l’initiative bénéficie du soutien de la compagnie de ferry Makana et de la participation de partenaires des secteurs public et privé, notamment des hébergements, des voyagistes et des plateformes de réservation. Parmi les établissements participants figurent le Koi Resort, le Marriott St. Kitts, le Golden Rock Inn (Nevis), le Cottage Club (Saba), le Cattleya Flor Hôtel (Statia), l’Alicia’s Inn et l’Hôtel La Plantation (Sint Maarten).

Haïti. 
Des élections en 2026 ?

Haïti semble s’être rapprochée, le lundi 1er décembre, d’élections présidentielles après l’adoption par les autorités de transition d’une loi électorale. Celle-ci devrait permettre de relancer le processus de restauration démocratique dans un pays ravagé par les guerres de gangs. Le cadre électoral a été approuvé lors d’une réunion du Conseil présidentiel de transition, composé de neuf membres, et d’un conseil des ministres élargi. Cet organe, créé en avril 2024 pour combler un vide politique prolongé, gère l’agenda civique et sécuritaire d’Haïti en vue des élections qui pourraient avoir lieu en février 2026. Haïti n’a pas connu d’élection présidentielle depuis 2016, année où Jovenel Moïse a remporté le scrutin national face à 26 autres candidats. Le président avait été assassiné à son domicile en juillet 2021.

 

Journal de Saint-Barth N°1642 du 04/12/2025

Village de Noël
Garde des sceaux
Navette/ Croix rouge
Hopital
Air Antilles
Sports