Martinique.
Vers un statut de membre associé de la Caricom
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le gouvernement de la République française et la Communauté des Caraïbes (Caricom) relatif à l'adhésion au protocole sur les privilèges et immunités de la Communauté des Caraïbes du 14 janvier 1985. Signé à Bridgetown (La Barbade) le 20 février 2025, cet accord permettra à la Caricom de bénéficier des privilèges et immunités selon les standards internationaux applicables aux organisations internationales. Il permettra également l’approbation de l’accord signé le même jour entre le gouvernement de la République française et la Caricom définissant les conditions d’octroi à la Martinique du statut de membre associé de la communauté. In fine, ces deux accords consacrent, pour la première fois, l’entrée en qualité de membre associé d’un territoire français, la Collectivité territoriale de Martinique, au sein de la plus dynamique organisation régionale de la Caraïbe, la Caricom. Ils permettront de renforcer la coopération avec les 15 États membres de la Communauté des Caraïbes et de mettre en œuvre des projets concrets dans de multiples domaines tels que la santé, l’éducation, le transport, la lutte contre le crime organisé ou encore la gestion des catastrophes naturelles.
Jamaïque.
Décès de Jimmy Cliff, icone du reggae
Un monument de la musique jamaïcaine s’est éteint. Le 24 novembre, Jimmy Cliff est mort à 81 ans, des suites d’une crise d’épilepsie et d’une pneumonie. Avant Bob Marley, il avait popularisé le reggae en dehors de la Jamaïque grâce à ses premiers succès, Many Rivers to Cross, en 1969, et The Harder They Come, en 1972, titre d’une chanson et d’un film de Perry Henzell, dont il incarna le personnage principal, faisant de lui la première star internationale du genre. Un hommage national va lui être rendu à la Jamaïque pour ses obsèques.
Anguilla.
A la recherche des requins de récif
L'Anguilla National Trust, en partenariat avec le docteur Matt Witt de l'Université d'Exeter et le Département des ressources naturelles, font avancer la recherche locale sur la conservation des requins grâce à la subvention locale Darwin d’un montant de 50.000 Livres. Ce projet poursuit les travaux entrepris dans le cadre de la précédente initiative Darwin, il y a plus de quatre ans, renforçant les efforts visant à comprendre le mouvement et le comportement des requins de récif des Caraïbes dans les eaux d’Anguilla.
Grâce à ce projet, des stations d'écoute acoustique ont été déployées pour détecter les signaux des étiquettes placées sur les animaux. À ce jour, dix requins de récif des Caraïbes ont été marqués avec succès. Ce qui permet aux chercheurs de surveiller leur présence alors qu'ils se déplacent à portée des stations. Une deuxième phase de marquage est prévue pour mai 2026, ce qui permettra d'élargir l'ensemble de données et d'approfondir les connaissances scientifiques de cette espèce importante.
Saint-Martin.
Un plan d’apurement pour les entreprises
La rédaction du 97150 rapporte que l’amendement présenté par la sénatrice Annick Pétrus pour soutenir les entreprises de Saint-Martin et des outre-mer a été adopté par le Sénat le 20 novembre dernier, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. « De nombreuses entreprises saint-martinoises font encore face à des dettes sociales accumulées après la crise sanitaire, aggravées par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt », est-il précisé dans l’article. Avec les règles de droit commun, beaucoup n’avaient tout simplement pas les moyens de s’en sortir indique la sénatrice. Selon le 97150, cet amendement permet de mettre en place des plans d’apurement (jusqu’à 60 mois), sur le modèle des plans Irma et Covid, de geler les majorations et pénalités dès l’entrée dans le plan et d’annuler définitivement les majorations si le plan est respecté. Pour les entreprises du BTP, dépendantes de la commande publique, il leur sera donné la possibilité de démarrer le plan seulement lorsque les paiements de la Collectivité seront réellement versés.
Sint Maarten.
Des mesures de haute saison touristique
Alors que la haute saison touristique se profile, le gouvernement de Sint Maarten entend prendre des « mesures préliminaires » qui entreront prochainement en vigueur par le biais d'un arrêté ministériel du ministre de la Justice, en collaboration avec le ministère du Tourisme, des Affaires rurales et de l'Intérieur (VROMI). « Ces mesures visent à améliorer la sécurité, la fluidité de la circulation et l'expérience globale des visiteurs durant l'une des périodes les plus chargées de l'année », précise un communiqué gouvernemental. Ainsi, des ruelles vont être fermées afin d’améliorer la sécurité des piétons et de réduire les embouteillages. Le stationnement prolongé est interdit aux abords de l'entrée du port de croisière A.C. Wathey, du quai Captain Hodge et de la place de la station d'épuration, lieux de passage fréquentés par de nombreux visiteurs. De plus, la police renforcera également les mesures de sécurité dans les quartiers de Simpson Bay et de Maho.
Antigua-et-Barbuda.
Alerte sur la hausse des cas de VIH chez les jeunes
Delcora Williams, responsable du Programme national de lutte contre le Sida d'Antigua-et-Barbuda, constate une augmentation inquiétante des infections au VIH chez les jeunes, relaie le Caribbean National Weekly. Selon la professionnelle de santé, cette évolution est liée aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Lors d’une intervention à la télévision, Delcora Williams a déclaré que la région était « en voie d'atteindre zéro cas » avant que les restrictions liées à la COVID-19, les fermetures de cliniques et l'accès réduit aux soins ne viennent anéantir des années de progrès. Elle a souligné que cette augmentation est particulièrement marquée chez les adolescents de 15 à 19 ans et les jeunes adultes de 24 à 48 ans.
