Porto Rico
Les Etats-Unis débloquent 365 millions pour répondre à la crise de l’énergie
Selon le San Juan Star, le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a annoncé mercredi dernier (1er octobre) qu’il réaffecterait jusqu’à 365 millions de dollars pour répondre à la crise du réseau électrique à Porto Rico. L’objectif étant de fournir une énergie abordable et fiable aux 3,2 millions d’habitants de l’île. Cette enveloppe doit permettre de financer les réparations nécessaires et les mesures d’urgence visant à renforcer la stabilité du réseau et à renforcer les infrastructures essentielles. Une annonce qui est intervenue quelques jours après une nouvelle panne sur le réseau électrique qui a privé plus de 150.000 habitants de courant pendant près de quatre heures. « Le réseau électrique portoricain a souffert d'années de maintenance différée, de mauvaise gestion et de tempêtes dévastatrices, exposant familles et entreprises à des pannes fréquentes et à des coûts plus élevés », écrit le Star. « Les Portoricains subissent depuis trop longtemps l'instabilité de leur réseau électrique, avec des pannes et des coûts gonflés », a déclaré le secrétaire à l'Énergie, Chris Wright.
Sint Maarten
Un hôpital flambant neuf sort de terre
Le Daily Herald a consacré un article à l’évolution des travaux du nouvel hôpital général de Sint Maarten. Ce, en relatant l’intervention de Veronica Jansen-Webster, ministre de la Santé publique, du Développement social et du Travail (VSA), devant les députés. La ministre a indiqué que le bâtiment principal devrait être achevé avant la fin du premier trimestre 2026. Lorsque cette étape sera franchie, Veronica Jansen-Webster explique que l’hôpital déménagera des anciens locaux vers les nouveaux. Les anciens seront alors démolis. « Tout devrait être prêt d’ici la fin 2026 », assure la ministre. Le Daily Herald précise que la ministre a déclaré que, concernant le bâtiment principal, le sous-sol y compris les réservoirs d'eau et les isolateurs sismiques pour la protection antisismique sont terminés. Quant au rez-de-chaussée, il est prêt à environ 50 % et devrait être terminé d'ici fin octobre. Par ailleurs, Veronica Jansen-Webster assure qu’il n’y a pas eu de coût supplémentaires « significatifs » depuis les modifications apportées au projet en juillet 2023.
Trinidad-et-Tobago
Une tornade ravage des quartiers à l’Ouest de Port-of-Spain
Une tornade rare et dévastatrice a frappé des quartiers résidentiels à l'ouest de Port of Spain le mardi 7 octobre, laissant derrière elle un sillage de destruction à Westmoorings, Victoria Gardens et dans certaines parties de Chaguaramas, rapporte le Caribbean National Weekly. La tornade a touché terre vers 11h55, heure locale. Elle a endommagé des maisons, déraciné des arbres et arraché des toits. Si aucun décès ni blessé n’a été signalé, les habitants ont décrit des scènes de chaos, avec des vents violents projetant des débris et des lignes électriques oscillant violemment. Les premières évaluations suggèrent que l'événement correspond à une tornade de force faible à modérée, bien que le Service météorologique de Trinité-et-Tobago n'ait pas encore confirmé la classification officielle.
Bonaire
Réchauffement climatique : des habitants attaquent les Pays-Bas en justice
Un article de l’Agence France-Presse relayé par la 1ère évoque la plainte déposée en justice par une partie de la population de Bonaire contre les Pays-Bas. Lors d’un procès qui s’est ouvert le mardi 7 octobre à La Haye, les habitants de Bonaire, soutenus par Greenpeace veulent amener l’État néerlandais à prendre ses responsabilités dans les effets du dérèglement climatique. Une démarche judiciaire inédite en Europe, comme le souligne la 1ère, « depuis que la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis consultatif, en juillet dernier, donnant son interprétation juridique du droit international sur le climat ». Elle a conclu que les États qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte « illicite » et peuvent se voir réclamer des réparations, par les pays les plus affectés. Selon le site de Greenpeace, Bonaire est l’une des municipalités néerlandaises les plus touchées par la crise climatique, relève la 1ère. De plus, une étude de l'Université libre d'Amsterdam estime que le sud de l'île pourrait être submergé de manière permanente d'ici la fin du siècle. « Ce changement climatique n'est pas pour nous une menace lointaine », affirme aux quatre juges Onnie Emerenciana, un agriculteur de Bonaire. « Là où nous travaillions, jouions, marchions ou pêchions autrefois pendant la journée, la chaleur est désormais souvent insupportable, explique-t-il. Les parents racontent que leurs enfants ne peuvent plus aller à l'école à pied comme ils le faisaient autrefois... Les jeux en plein air ont été remplacés par des activités à l'intérieur, derrière des portes closes. » Le procès devait prendre fin le mercredi 8 octobre.
Iles Vierges
Yachting : des délocalisations qui menacent l’économie
Un article du Virgin Islands Consortium publié le 3 octobre se penche sur le problème des délocalisations de plusieurs entreprises de location de Yacht des Iles Vierges étasuniennes vers les Iles Vierges britannique depuis quelques mois. Une évolution qui fait peser une menace sur l’économie de la partie étasunienne des Iles Vierges. Selon le Bureau de recherche économique (BRE), cité par le Consortium, le secteur de la location de yachts a généré près de 92 millions de dollars et 800 emplois pour les Îles Vierges américaines en 2024. Lors d’un sommet sur le développement de la main d’œuvre dans le secteur maritime qui s’est tenu à Saint-Thomas, Kennon Jones, directeur général de la V.I. Professional Charter Association, a déclaré que « l'augmentation des tarifs et du système de licences mis en place par les Îles Vierges britanniques cette année » était responsable de l'exode des bateaux de location. « Je pense que nous sommes ici au paradis de l'Amérique », a déclaré le docteur Safiya George, présidente de l'Université des Îles Vierges. « C’est un secteur formidable qui attire de nombreuses personnes à tous les niveaux », a-t-elle ajouté. Elle a suggéré que les Îles Vierges se voient offrir l'opportunité de renforcer leur industrie maritime et de « prendre l'initiative » en accentuant la formation pour les capitaines, les ingénieurs navals, les mécaniciens de bateau, etc. Un avis partagé par l’ensemble des participants au sommet. A l’image de Joseph Cranston, responsable maritime de l'autorité portuaire des Îles Vierges, qui estime que le secteur maritime local est confronté à « un processus de revitalisation ».
Caricom
Quatre pays de la Caraïbe ouvrent leurs frontières
Depuis le mercredi 1er octobre, les ressortissants de Barbade, Belize, Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines bénéficient d’une liberté totale de circulation et d’installation au sein des 4 nations. Un pacte entériné au sein de la Communauté des États de la Caraïbe (Caricom). Jusqu'à présent, la libre circulation au sein de la Caricom était largement liée à des objectifs économiques, notamment l'accès des travailleurs qualifiés à un emploi sans permis de travail, précise le Caribbean National Weekly. Les ressortissants voyageant hors de ces conditions étaient généralement autorisés à séjourner dans d'autres États membres jusqu'à six mois, sans avoir le droit de travailler. Le nouvel accord lève ces restrictions entre les quatre pays signataires, ouvrant ainsi la voie à la relocalisation pour les loisirs et la vie de famille. L'accord a été rendu possible grâce à un protocole de la Caricom de mars 2022 qui permet à trois États membres ou plus d'approfondir leur coopération sans nécessiter de soutien unanime. La Jamaïque s'est engagée à rejoindre l'initiative, mais n'a pas fixé de calendrier. Le CNW rappelle qu’un accord similaire existe déjà au sein de l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), qui comprend la Dominique et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Cependant, c'est la première fois que le Belize et la Barbade participent à un tel système de libre circulation. Les ressortissants des quatre pays peuvent désormais travailler, créer une entreprise, accéder à l’enseignement, aux soins, aux services sociaux et s’installer avec leur famille pour un séjour indéfini, sans avoir à effectuer des démarches administratives complexes.
Saint-Martin
14.000 tonnes de sargasses ramassées entre février et septembre
La première réunion que le Copil (comité de pilotage sargasse) s’est tenu le jeudi 2 octobre en préfecture. « Sous la houlette du secrétaire général, Fabrice Thibier, de la directrice de cabinet et sous-préfète Marie-Hildegarde Chauveau, de la 2e vice-présidente de la Collectivité, Bernadette Davis, et en présence des techniciens de la Collectivité et de l’État, la CCISM, le CESC, la réserve naturelle et le collectif anti-sargasses », explique notre consœur du 97150 dans un article publié le 6 octobre. Elle explique notamment qu’en 2025, 14.000 tonnes d’algues ont été collectées entre février et septembre, dont 5.470 tonnes sur le seul mois de juillet. Un volume inédit, qui devrait atteindre 18.000 tonnes d’ici la fin de l’année. Quant à leur traitement, elles sont simplement enfouies à l’éco-site de Grandes Cayes. Cette explosion des échouages a un coût, écrit le 97150. 4,4 millions d’euros dépensés cette année, contre 700.000 euros en 2022. Le financement est partagé à parts égales entre la Collectivité et l’État, mais jugé insuffisant par Bernadette Davis : « Nous ne pouvons plus assumer seuls. Si le phénomène s’amplifie, il faudra une réponse mondiale. » Le 97150 remarque, par ailleurs, que depuis la tenue d’un Copil sur le sujet en 2022, la mise en place d’une solution concrète tarde. Toutefois, après deux années d’études de faisabilité, la pertinence d’un dispositif de barrages déviants aurait été confirmée. Le 97150 précise qu’un marché d’un million d’euros vient d’être validé.
Guadeloupe
Condamnation pour le chauffeur qui a tué le pompier Wilfrid Bélizaire
Le 5 octobre 2024 vers 18 heures, le sapeur-pompier professionnel Wilfrid Bélizaire, également triathlète, est mortellement percuté par un automobiliste alors qu’il effectue une séance d’entraînement sur son vélo. Quelques mois plus tôt, le triathlète âgé de 34 ans participait à la sixième édition du Swimrun de Saint-Barthélemy. Il avait terminé à la deuxième place en compagnie d’Alexis Wozniak. Mardi 7 octobre, nos confrères de France-Antilles rapportent que l’automobiliste qui a mortellement fauché Wilfrid Bélizaire (avant de prendre la fuite au volant de son véhicule) a été condamné à une année d’emprisonnement pour homicide involontaire. Une peine qui va être aménagée et que le prévenu va effectuer en liberté mais sous bracelet électronique. Lors de l’audience, France-Antilles écrit que le prévenu, âgé comme sa victime de 34 ans, a d’abord expliqué qu’il a cru avoir « percuté un caddie » avant d’affirmer qu’il a pensé avoir été victime d’une tentative de « car jacking ». Le quotidien précise : « L'enquête démontrera qu'il circulait avec une Fiat Punto en très mauvais état, dépourvu de contrôle technique et du même coup d'assurance. Pire, il est démontré qu'entre 18h06 et 18h17, il était constamment au téléphone. À la barre, il tente de se justifier en déclarant qu'à chaque fois qu'il téléphonait, il était arrêté. » Finalement, le prévenu va reconnaître l’ensemble des charges retenues contre lui.
Saint-Kitts-et-Nevis
Les îles intègrent le programme régional d'assurance agricole économique
Le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a salué l'intégration de la fédération des deux îles au programme régional d'assurance agricole économique, développé par Lynch Caribbean Brokers Ltd, basé à Saint-Vincent-et-les Grenadines. L'annonce a été faite lors de la 19e édition de la Semaine caribéenne de l'agriculture (CWA 2025), qui s'est tenue récemment à Saint-Kitts. Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources marines, Samal Duggins, a décrit cette initiative comme « un pilier essentiel de la résilience nationale et de l'innovation régionale ». Contrairement aux systèmes d'assurance traditionnels qui reposent sur des évaluations individuelles des pertes, explique le Caribbean National Weekly, le programme utilise des données indicielles avancées et une surveillance par satellite pour déclencher les indemnisations dès que des seuils prédéfinis sont atteints ou dépassés. La couverture couvre les cultures, l'élevage et la pêche, offrant une protection complète aux producteurs de toute la Fédération.