Martinique
Deux blessés sur le port maritime dans l’effondrement d’un portique nouvelle génération
L’un des portiques nouvelle génération installés depuis le mois de mai sur le quai du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives dans le port maritime de Fort-de-France s’est effondré le jeudi 18 septembre. Un accident spectaculaire qui a fait deux blessés légers (des techniciens en opération), rapportent plusieurs supports d’information. « C’est une situation exceptionnelle qui vient de se passer », a expliqué Bruno Mencé, président du directoire du grand port maritime de la Martinique, dans les colonnes du Marin (Ouest France). « La chute d’un portique, ce n’est pas du tout courant. Ce sont des équipements qui sont prévus pour résister à des vents de 250 km/h », a-t-il ajouté. L’effondrement de la structure de 1.600 tonnes « a mobilisé d'importants moyens de secours et entraîné la mise en place d'une cellule de soutien psychologique pour le personnel portuaire », relate le site Mer et Marine qui souligne dans son article publié le 22 septembre que les deux nouveaux portiques, « d’origine chinoise », ont été construits en neuf mois par Dinson Industries Corporation. « Lors de l’accident, un agent travaillait dans la cabine à environ 30 mètres de hauteur, explique l’article de Mer et Marine. Il a été extrait par les secours, tandis qu’un collègue, bloqué dans un conteneur, était pris en charge pour des douleurs costales. Les deux hommes ont été conduits pour examens à l'hôpital ; aucune autre victime n'a été constatée parmi la vingtaine de personnes présentes sur le site. » Comme expliqué dans un précédent article publié dans le JSB en mai dernier, les nouveaux portiques ont été commandés afin de renforcer le dispositif du port à conteneurs sur lequel trois anciens portiques sont en fonctions depuis la fin des années 1990. Plus de 150.000 conteneurs sont traités annuellement sur le terminal.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Un investissement de vingt millions pour développer les sites touristiques
Le gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a annoncé un investissement « historique » de 20 millions de dollars sur les quatre prochaines années, relate le Caribbean National Weekly. L’objectif est de moderniser les attractions existantes et développer de nouveaux sites touristiques à travers le pays. L'initiative a été dévoilée par le ministre du Tourisme, Carlos James, lors du discours annuel sur l'état du secteur touristique et de la conférence des parties prenantes, le 15 septembre. Elle vise à « améliorer l'expérience des visiteurs tout en soutenant les communautés et les entrepreneurs locaux », a déclaré le ministre. Camillo Gonsalves, le ministre des Finances, a souligné l'impact économique plus large du plan, décrivant le tourisme comme un moteur essentiel de la croissance nationale. « Les 20 millions de dollars alloués à la modernisation des sites et aux nouveaux aménagements ne se limitent pas à la construction d'infrastructures, mais visent également à créer des emplois, à stimuler les entreprises locales et à garantir que le tourisme profite à tous les Vincentais », a-t-il insisté. Le Caribbean National Weekly précise que le gouvernement a souligné que les rénovations devraient prolonger la durée de séjour des visiteurs, élargir l'offre touristique du pays et ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises locales.
Jamaïque
Troisième mandat d’affilée pour Andrew Holness
Le mardi 16 septembre, Andrew Holness a prêté serment pour son quatrième mandat de premier ministre de la Jamaïque, le troisième d’affilée (23 octobre 2011 au 5 janvier 2012, élu le 3 mars 2016, en 2020 puis en 2025). Il devient le neuvième premier ministre depuis l’indépendance de la Jamaïque, en 1962. La cérémonie d’investiture s'est tenue à King's House et a été présidée par le gouverneur général Sir Patrick Allen. Le 3 septembre, les élections générales ont vu la victoire du Parti travailliste jamaïcain (JLP) avec 35 sièges contre 28 pour le Parti national du peuple (PNP). Si le leader du PNP, l’ancien premier ministre Mark Golding, a félicité le vainqueur et a souligné « la maturité du processus électoral à la Jamaïque », le scrutin a toutefois été boudé par une grande partie des électeurs. En effet, la commission électorale a relevé un taux de participation d’à peine 39,5%.
Antigua-et-Barbuda
La criminalité en baisse de 14,6%
Selon un communiqué du procureur général d’Antigua-et-Barbuda, dont le contenu a été relayé par le T&T Newsday, le taux de criminalité est en baisse depuis le début de l’année. Selon le document du procureur général, entre le 1er janvier et le 31 août, il a diminué de 14,6%. Au total, 2.163 infractions ont été enregistrées en 2025, contre 2.533 en 2024, soit une diminution de 370 cas. Le Newsday souligne que « des baisses significatives ont été constatées pour les vols avec effraction (600 en 2024 contre 487 en 2025), les vols «simples» (771 contre 659), les dommages intentionnels (367 contre 288) et les rapports sexuels illicites (16 contre 8) ». Cependant, certaines infractions ont augmenté. L’article cite notamment les vols aggravés (27 en 2024 contre 40 en 2025), les tentatives de vol (7 contre 12) et « les sacrilèges » (17 contre 24). Par ailleurs, le nombre total de vols a diminué, passant de 103 à 72. Les crimes contre les touristes s’affichent aussi à la baisse avec 23 incidents signalés entre janvier et août 2025, contre 44 pour la même période en 2024.
Sint Maarten/Saint-Martin
La menace des locations indépendantes sur les hôtels
Le Daily Herald s’est penché sur une analyse menée par la St. Maarten Hospitality and Trade Association (SHTA) en partenariat avec la société de données Lighthouse. Selon celle-ci, « les locations de vacances indépendantes (RVI) ont probablement dépassé les hôtels en tant que moteur dominant du secteur hôtelier de l’île », écrit le Herald. Ainsi, les chiffres suggèrent que les locations de courte durée pourraient désormais contribuer davantage à l'économie de l'île que les hôtels traditionnels, les multipropriétés et les maisons d'hôtes. L’étude montre que l'île compte désormais plus de 5.100 locations de vacances actives répertoriées sur des plate-formes telles qu'Airbnb, VRBO et Booking.com. « Ce chiffre égale, voire dépasse, les 3.568 chambres d'hôtel, de multipropriété et de maison d'hôtes recensées du seul côté néerlandais », souligne le Herald. Par ailleurs, sur un chiffre d'affaires annuel total de 319 millions de dollars, environ 37 % (environ 117 millions) ont été générés côté néerlandais, pour 63% côté français (202 millions).
Saint-Martin
Lutte contre la vie chère : une première réunion pour l’observatoire des prix
Un observatoire des prix, des marges et des revenus a été créé à Saint-Martin dans le but de favoriser les réflexions et les actions contre la vie chère. Ses membres se sont réunis le 17 septembre pour la première fois. Le Soualiga Post résume l’objectif de cette première réunion : « Lancer les négociations sur le Bouclier Qualité Prix, en élargissant les échanges à de nouveaux partenaires : banques, assurances, opérateurs de télécommunication, mais aussi confédération départementale de l'union des familles. » Nos confrères écrivent dans l’article publié le 22 septembre : « Cette réunion s’inscrivait dans le contexte du dernier comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) qui s’est tenu le 10 juillet dernier qui a érigé la lutte contre la vie chère au rang de priorité nationale. Elle a permis de dresser un premier état des lieux sur les filières d’approvisionnement, les contraintes des opérateurs, et les besoins des consommateurs. »
République dominicaine
Entre cyberattaque et invasion de sargasses
Le 20 septembre, le ministère de la Défense a indiqué que ses systèmes de cybersécurité ont détecté une tentative massive de perturbation les portails « mide.gob.do » et « c5iffaa.gob.do » via « un volume important de trafic automatisé ». L'attaque visait à surcharger l'infrastructure, à limiter l'accès des utilisateurs légitimes et à détecter les vulnérabilités du système, a précisé le Dominican Today dans un article publié le lundi 22 septembre. Bien que les deux sites aient connu un pic de trafic et une latence temporaire, aucune faille ni compromission n'a été signalée, assure le ministère. Le fonctionnement normal a été rétabli le jour même et la disponibilité du service a été maintenue. « Les autorités ont confirmé que l'incident visait à épuiser les ressources et à tester les voies d'accès frauduleuses, plutôt qu'à infiltrer les systèmes », écrit le Dominican Today.
Parallèlement, selon ce même site d’information et El Nuevo Diaro, de nombreux citoyens appuyés par des associations environnementales expriment leur ras-le-bol et leurs inquiétudes face à l’invasion massive des sargasses. « Ils appellent à une réponse gouvernementale plus efficace pour protéger le tourisme, la pêche et la biodiversité », écrit le Dominican Today. L’article relève que des images publiées sur les réseaux sociaux montrent Boca Chica et d’autres zones côtières recouvertes d’algues, brunissant les eaux autrefois cristallines et menaçant les moyens de subsistance locaux. « Les autorités ont promis une action coordonnée, mais les efforts de nettoyage restent limités, avec des barrières maritimes insuffisantes, des équipages inadéquats et des plans de récolte des sargasses qui n’ont pas encore été mis en œuvre », souligne le site d’information, qui ajoute que cette situation « contraste avec celle d’autres pays des Caraïbes qui ont adopté des mesures plus agressives, soulignant l’absence de stratégie globale en République dominicaine ». Les écologistes et les acteurs du tourisme avertissent que l’inaction persistante pourrait nuire à la réputation internationale de destinations prisées comme Punta Cana, Bayahibe et Samaná.
Saint-Kitts-et Nevis
Une marche de protestation contre la politique foncière du gouvernement
Une marche de protestation « de grande envergure » est programmée pour ce vendredi 26 septembre dans les rues de Basseterre, annonce un article du St. Kitts-Nevis Times. Une manifestation orchestrée par Regiwell Francis, propriétaire de St. Kitts Marine Works (SKMW), qui formule depuis de longs mois aux côtés d’autres citoyens de vives critiques à l’encontre de l’administration en place pour avoir « privilégié les promoteurs étrangers au détriment des entreprises locales ». Le Times explique : « Au cœur de la tempête se trouve l'affirmation de Francis selon laquelle le gouvernement doit à SKMW plus de 10 millions de dollars des Caraïbes orientales (3,7 millions de dollars US) d'impayés pour des travaux terminés, tout en menaçant simultanément son expulsion des terrains du chantier naval de SKMW en Nouvelle-Guinée, terrains qu'il a développés et exploités depuis plus de 21 ans. » Selon Regiwell Francis, le gouvernement tente de transférer la propriété de Nouvelle-Guinée à des promoteurs étrangers originaires du Nigéria qui prévoient de construire un quai et une jetée à des fins commerciales. « Le conflit autour de SKMW a ravivé l'indignation publique face à ce que beaucoup considèrent comme une culture gouvernementale de trahison, où les promoteurs étrangers sont systématiquement favorisés au détriment des locaux », écrit le Times qui énumère des exemples. Les concessions foncières à Christophe Harbour qui ont « marginalisé les acteurs locaux », les démolitions des bars de plage de Friars Bay qui ont « évincé les habitants locaux pour des projets financés par des fonds étrangers », la controverse sur le développement du Ritz-Carlton qui a « favorisé les intérêts étrangers au détriment des locaux » ou encore « le scandale » de la ville privée de la ZES de Nevis qui a « cédé d'immenses étendues de terres à des étrangers, laissant les Niéviens profondément perturbés ».
Saba
Un pompier tué par balle
Un pompier local a été tué lors d’une fusillade le vendredi 12 septembre. « La victime est Sheldon Johnson, qui aurait fêté ses 33 ans le lundi 14 septembre », écrit le Saba News qui précise : « Selon la police des Pays-Bas caribéens (KPCN), la victime a été blessée par balle dans le village de Hell's Gate et a été transportée à l'hôpital en ambulance. Son décès a été constaté peu après. » Deux hommes ont été interpellés dans le courant de la nuit des faits. Ils ont été rapidement transférés à Bonaire pour y être placés en détention. Une enquête visant à élucider les circonstances du meurtre est en cours. Selon le Saba News, le précédent homicide enregistré sur l’île date de 2015 (« Un cas d’étranglement », précise l’article), tandis que la dernière fusillade mortelle date de 1989.