Saba
Des manifestations pour le mois du tourisme
L'Office de tourisme de Saba a annoncé que septembre serait le mois de la sensibilisation au tourisme. « Cette initiative annuelle souligne le rôle essentiel du tourisme dans l'économie, la culture et la vie communautaire de Saba, en réunissant résidents, visiteurs et partenaires à travers une programmation diversifiée d'événements », a indiqué l'Office dans un communiqué de presse relayé par le Saba News. Depuis 1980, l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies célèbre la journée mondiale du tourisme le 27 septembre. Le thème de 2025 est « Tourisme et transformation durable ». L’office de Saba écrit : « Pour exploiter pleinement ces avantages, il faut adopter une approche inclusive qui place la durabilité, la résilience et l'équité sociale au cœur des décisions. Le mois de la sensibilisation au tourisme est l'occasion de célébrer les personnes, les partenaires et la beauté naturelle qui rendent Saba unique, tout en renforçant les liens avec notre communauté. » Le programme mensuel de Saba est axé sur le sport et le fitness, la jeunesse, ainsi que sur des événements culturels et communautaires. Parmi ceux-ci, on compte une course de 10 km avec Colibri Café et Event66, le Saba Ski Fest organisé par l'hôtel Juliana's, une visite de l'île et un concours de « reel » avec le centre jeunesse The Spot, une foire d'artisanat au restaurant Amonhana, une fête de rue et une « Oktoberfest » (en septembre…) organisée par la brasserie Deep Dive en collaboration avec l'hôtel Juliana's et le Tropics Café. Pour plus d'informations, consultez le site www.sabatourism.com/events.
République dominicaine
Droits de douanes : l’Inposdom suspend les envois de colis vers les Etats-Unis
L'Institut postal dominicain (Inposdom) a annoncé la suspension temporaire des envois de colis vers les États-Unis suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation douanière américaine. Le Dominican Toiday précise que cette mesure restera en vigueur jusqu'à l'établissement et la communication des protocoles officiels d'application des droits de douane. Selon l'Inposdom, cité par le Dominican Today, à compter du 29 août 2025, le gouvernement étasunien a supprimé l'exemption tarifaire « de minimis », ce qui signifie que tous les colis envoyés sur le territoire américain seront désormais soumis à des taxes et des droits de douane, quelle que soit leur valeur. Les exceptions incluent les envois postaux de lettres et de documents, ainsi que les cadeaux d'une valeur maximale de cent dollars envoyés à la famille et aux amis, à condition qu'ils soient clairement identifiés comme « cadeau ». Le Dominican Today souligne que la suspension ne s'applique qu'aux envois de marchandises. L'Inposdom a également averti que les délais de livraison pourraient être affectés par les nouvelles procédures d'inspection et a souligné l'importance de déclarer les envois avec exactitude. « Il est conseillé aux utilisateurs de suivre les mises à jour par les canaux officiels pendant la coordination avec les autorités américaines », précise le Dominican Today.
Porto Rico
Un mémoire pour réclamer la suspension des frais imposés pour l’utilisation d’énergie solaire
Un article du San Juan Star rapporte que l’association portoricaine de l'énergie solaire et du stockage (SESA) et Solar United Neighbors of Puerto Rico (SUN) ont déposé le mardi 2 septembre un mémoire d'amicus curiae auprès du Bureau de l'énergie de Porto Rico (PREB). Une démarche qui a pour objectif de fournir au régulateur de l'énergie toutes les informations nécessaires pour suspendre immédiatement les frais de 300 dollars imposés à plus de 42.000 clients de l'énergie solaire par Luma Energy, l'opérateur privé du réseau de transport et d'électricité de l'île. Javier Rúa-Jovet, directeur des politiques publiques de la SESA, a déclaré : « En tant qu'amicus curiae dans l'affaire intentée contre ces frais par l'Office indépendant de protection des consommateurs (IOPC), nous avons soulevé auprès du Bureau l'illégalité de ces frais rétroactifs pour les clients ayant installé des systèmes solaires chez eux entre décembre 2023 et juillet 2025. Ces frais, qui affectent directement les consommateurs, découlent d'une réglementation obsolète, incompatible avec la loi sur la politique publique de l'énergie de Porto Rico. » Lors de la dernière audience de conformité sur les rapports d'avancement des interconnexions, le 26 août, le San Juan Star rappelle que Luma a également déclaré son intention de facturer des frais de 300 dollars à plus de 96.000 clients solaires. « Ce qui représente une taxe illégale d'environ 30 millions de dollars », a souligné Javier Rúa-Jovet, qui a ajouté : « Ces frais pénalisent les familles qui contribuent à maintenir un réseau électrique fiable, propre et abordable. »
Sint Maarten
Les professionnels de la Justice travaillent sans être assurés
Le Daily Herald relate dans un article publié le 28 août que le syndicat de police NAPB a exprimé son inquiétude quant au fait que les professionnels de la justice ne bénéficient toujours pas d'une couverture d'assurance adéquate. De plus, ils subissent encore des retards dans le traitement de leurs ordonnances de protection. Lors de sa première intervention au Parlement en tant que président du NAPB, Marcus Pantophlet, « visiblement nerveux », écrit le Daily Herald, a déclaré à la commission de la justice que l'assurance demeure l'un des défis les plus urgents auxquels sont confrontés les professionnels de la justice. Il a rappelé qu'en mai 2025, lors d'une émeute à la prison, les policiers avaient dû intervenir pour rétablir l'ordre alors qu'ils n'étaient pas correctement assurés. Janice Philips, trésorière de la NAPB, a appuyé ses déclarations, soulignant que les membres cotisent aux cotisations d'assurance depuis 2022. Elle a indiqué que, bien que les membres aient payé des cotisations à partir de 2022, la couverture a pris fin en 2023, date à laquelle les déductions ont cessé en vertu du décret national. Par ailleurs, la représentante syndicale Grace Scot a expliqué que deux polices d'assurance étaient initialement en place : NAGICO et Boogaard. NAGICO avait proposé une couverture améliorée, incluant un versement de 100 % en cas de décès et de 200 % en cas de décès survenu au travail, mais le coût de 45 florins par personne a été jugé trop élevé pour le gouvernement. L'accord final prévoyait que les employés payaient 20 florins et l'État 25. L'assurance a été introduite après qu'il est devenu évident que les familles des officiers décédés ne recevaient pas un soutien adéquat et se retrouvaient souvent privées du revenu du chef de famille.
Guadeloupe
Diminutions préoccupantes des effectifs au centre pénitentiaire de Fonds-Sarail
Le syndicat FO (Force ouvrière) Justice a lancé un signal d’alerte sur la situation au sein du centre pénitentiaire de Fonds-Sarail. Dans un contexte de surpopulation carcérale persistante et de baisse continue des effectifs, l’organisation syndicale dénonce une dégradation inquiétante des conditions de travail des surveillants, écrit la 1ère dans un article publié le mercredi 3 septembre. Selon le syndicat, dont la 1ère relaie les propos, le personnel de la prison affilié au syndicat exprime "une grande souffrance". Pour FO Justice, c'est d'autant plus inquiétant que la moyenne d’âge des agents dépasse la cinquantaine. Or, ils sont de plus en plus sollicités, assure la 1ère qui précise que les heures supplémentaires s’accumulent, parfois réglées avec retard, et les rappels sur les jours de repos se multiplient. Selon le syndicat, chaque équipe comptait encore 23 surveillants il y a quelques années. Elles ne sont plus composées que de 14 à 15 agents aujourd’hui. Aucune arrivée de stagiaires ni d’élèves surveillants n’est prévue à court terme, ce qui accentue le sentiment d’isolement du personnel. FO Justice réclame des renforts urgents et prévient qu’il sera impossible de tenir sans soutien supplémentaire. L’article de la 1ère souligne le fait que le sujet devrait être abordé lors du Comité social d’administration départemental prévu le 12 septembre au siège de la Direction interrégionale des services pénitentiaires d’outre-mer (DSPOM), à Paris.
Saint-Martin
Les sargasses éprouvent les passeurs de l’embarcadère de Pinel
Le Soualiga Post a consacré un article aux difficultés rencontrées par les passeurs de l’îlet Pinel depuis l’invasion massive de sargasses. Autour de l’embarcadère de Cul-de-Sac, impossible de passer à côté, écrit notre confrère du Soualiga Post. « Les radeaux de sargasses s’entassent, la mer est impraticable et l’odeur difficilement respirable », observe-t-il. Pour les passeurs, dont les revenus dépendent des traversées, la situation est compliquée. « Les sargasses sont un fléau qui aurait pu être réglé depuis longtemps mais la Collectivité ne les traite pas comme un vrai problème. Ils prennent ça un peu à la légère » déplore l’un d’entre eux dans l’article publié le mardi 2 septembre. Ce même passeur assure que la saison a été « en grande partie gâchée » et raconte : « On a fermé à partir de la troisième semaine de juin et on n’a pas rouvert avant début août. Cinq semaines en continu sans activité. Sans compter les autres jours, en dehors de cette période, où on n’a pas travaillé non plus. » Les professionnels ont soumis de nombreuses propositions aux élus de la Collectivité afin de lutter efficacement contre les sargasses. « Face à ces propositions, la réponse institutionnelle semble toujours la même, peste un professionnel, des études sont en cours. » Une réponse qui n’est pas, vue de Saint-Barth, sans rappeler vaguement quelque chose.
Iles Vierges (US)
Un contrat de 313 millions pour reconstruire les hôpitaux de Sainte-Croix et Saint-Thomas
Après des années de planification, le projet de reconstruction de l'hôpital Juan F. Luis de Sainte-Croix et du centre médical régional Schneider de Saint-Thomas avance, rapporte le Virgin Islands Consortium dans un article du 29 août. Jeudi dernier, l'Office of Disaster Recovery (ODR) a obtenu l'approbation du conseil d'administration pour un contrat de 313 millions de dollars avec Clark-MCN USVI, une coentreprise sélectionnée pour mener les premières phases de ces projets tant attendus. Cette décision fait suite à plusieurs tentatives de l'ODR pour attirer des soumissionnaires qualifiés, détaille le Consortium. Finalement, seules deux réponses ont été reçues à l'appel d'offres, Clark-MCN ayant remporté l'approbation du comité d'évaluation. Adrienne Williams-Octalien, directrice de l'ODR, a indiqué que la coentreprise n'avait pas l'intention d'auto-exécuter les travaux de construction. « Elles ont indiqué qu'elles se contenteraient de gérer les processus », a-t-elle expliqué. Les entreprises s'appuieront plutôt sur leur « réseau national » pour fournir les ressources et la main-d'œuvre nécessaires à la réalisation des projets. Les entreprises ont soumis des offres distinctes pour chaque hôpital. Clark-MCN estimait la reconstruction de Juan F. Luis à environ 678 millions de dollars, tandis que celle de Schneider Regional était évaluée à 836 millions de dollars. Williams-Octalien a expliqué que JFL est déjà « entièrement conçu », tandis que Schneider en est encore aux premiers stades de son processus de conception-construction, ce qui explique la différence de coût. L'approbation de jeudi ne couvre que les deux premières phases des travaux dans les deux hôpitaux. Le montant du contrat s'élève à un peu moins de 313 millions de dollars, répartis entre 139,3 millions de dollars pour JFL et 173,6 millions de dollars pour Schneider Regional.
Dominique
Un projet géothermique « historique » de 10 Mégawatt
Selon un article du Caribbean National Weekly du 3 septembre, la Banque de développement des Caraïbes (BDC) a finalisé le financement du projet historique d'énergie géothermique de 10 MW en Dominique. Il s'agit du premier projet géothermique de la région à atteindre ce stade avec un partenaire du secteur privé, souligne le CNW. Le projet sera mis en œuvre par la Geothermal Power Company of Dominica (GPC), filiale à 100 % d'Ormat Technologies Inc, un leader international du développement géothermique. La centrale de 10 MW est développée dans le cadre d'une initiative du secteur privé, la BDC étant le principal arrangeur financier. Le projet a bénéficié d'un financement concessionnel de 34,8 millions de dollars : 25,4 millions de dollars du Fonds vert pour le climat (FVC), par l'intermédiaire du département pour l'énergie durable de la Banque interaméricaine de développement (BID) et du FVC pour le programme des Caraïbes orientales, et 9,4 millions de dollars du programme canadien de soutien à l'Initiative pour une énergie verte résiliente dans les Caraïbes (SuRGE). Le Fonds de développement de la Caricom (communauté de la Caraïbe) contribue à hauteur de 15 millions de dollars sous forme de prêt dans le cadre de son Programme d'aide à la Dominique.