Trinidad-et-Tobago.
Kamla Persad Bissessar reprend le pouvoir
Lundi 28 avril, Kamla Persad Bissessar a officiellement proclamé sa victoire aux élections générales de Trinidad-et-Tobago. Son parti, le congrès national Uni (UNC) l’a emporté face au Mouvement National Populaire (PNM) qui était au pouvoir depuis une décennie, ont annoncé la plupart des titres de presse de la Caraïbe. Le Caribbean National Weekly souligne que le premier ministre sortant, Stuart Young, qui avait pris ses fonctions seulement 43 jours plus tôt, le 17 mars, à la suite du départ à la retraite de Keith Rowley, devient ainsi le dirigeant au mandat le plus court de l'histoire de Trinidad-et-Tobago. Le précédent détenteur du record, ANR Robinson, avait exercé son mandat pendant quatre ans et 363 jours. « Les citoyens se sont exprimés, et malgré ce qui s'est passé ce soir, je me battrai pour Trinidad-et-Tobago », a déclaré Stuart Young, 50 ans, lundi soir. Alors que les résultats complets de la Commission électorale et de délimitation des circonscriptions électorales sont toujours en attente, le Caribbean National Weekly précise que le premier ministre sortant a déclaré que le PNM ne devrait remporter que 10 à 12 des 41 sièges parlementaires, contre 22 avant les élections.
Pour Kamla Persad Bissessar, 73 ans, cette victoire marque un renouveau politique plus de dix ans après son premier mandat de premier ministre, de 2010 à 2015. « Elle deviendra le huitième Premier ministre de Trinidad-et-Tobago et le deuxième, après Patrick Manning, à revenir au pouvoir après avoir perdu les élections générales, explique le CNW. Patrick Manning avait perdu face à Basdeo Panday en 1995, mais avait repris le pouvoir en 2001. » S'adressant à ses partisans en liesse, Kamla Persad Bissessar a promis un gouvernement réactif et centré sur le citoyen. « Personne ne sera laissé pour compte, car si l'UNC gagne, tout le monde gagne », a-t-elle affirmé. Elle entrera également dans l'histoire en devenant la personne la plus âgée à accéder à la plus haute fonction du pays. « Si elle termine son mandat de cinq ans, indique le CNW, elle quittera ses fonctions à 78 ans, battant ainsi le précédent record d'âge détenu par Keith Rowley, qui a pris sa retraite à 76 ans. » Avant Rowley, tous les précédents premiers ministres avaient entre 50 et 65 ans pendant leur mandat. Le PNM, au pouvoir depuis 2015, briguait un troisième mandat consécutif et espérait prolonger son héritage de plus de 50 ans au pouvoir depuis l'indépendance de Trinidad-et-Tobago.
Jamaïque.
L’Université maritime des Caraïbes classée parmi les meilleures du monde
Basée à la Jamaïque, l’Université maritime des Caraïbes a rejoint le classement des meilleures institutions d'enseignement maritime au monde après son admission au sein de la prestigieuse Association internationale des universités maritimes (IAMU). Le président de l’université, le professeur Andrew Spencer, a livré cette information lors d’un entretien accordé à JIS News. Il a précisé qu'il existe plus de 500 institutions maritimes dans le monde et que seules 75 d'entre elles, soit environ 15 %, sont membres de l'IAMU. Le processus de sélection rigoureux a évalué des critères tels que les résultats de la recherche, les capacités de recherche, les infrastructures et technologies d'apprentissage, la satisfaction des étudiants, la diversité des programmes proposés et le respect de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW). « L'IAMU est un groupe d'élite d'universités, de collèges et d'académies du secteur maritime qui forment un réseau d'excellence », a déclaré le professeur Spencer. Ce qui signifie, notamment, que les étudiants vont désormais bénéficier de nouvelles opportunités grâce à l’accès à des bourses et à des collaborations universitaires dans la recherche. Particulièrement dans des domaines tels que l’environnement marin, la décarbonation, les énergies vertes et l’énergie bleue.
Dominique.
Un crédit de 24 millions pour stabiliser le budget
Selon un article du Caribbean National Weekly, la Banque mondiale vient d’approuver un crédit de 24 millions de dollars pour aider la Dominique à « renforcer ses recettes intérieures, la résilience de son secteur financier et améliorer sa préparation aux catastrophes », tout en protégeant sa riche biodiversité. Ce nouveau financement, qui s'inscrit dans le cadre du Crédit de politique de développement programmatique pour le renforcement de la résilience budgétaire et climatique de la Dominique, vise à soutenir les efforts continus de l'île pour se remettre de plusieurs années de difficultés liées aux atermoiements du climat et « bâtir un avenir plus durable ». Surnommée «l'île nature des Caraïbes», la Dominique dépend fortement de ses écosystèmes naturels pour alimenter son économie touristique. Cependant, des catastrophes répétées – de la tempête tropicale Erika en 2015 à l'ouragan Maria en 2017, et plus récemment l'ouragan Beryl en 2024 – ont gravement affecté son développement et mis à rude épreuve les finances publiques. La dette publique, qui a atteint 118,2% du PIB en 2020, reste élevée, à hauteur de 103% en 2024. Les principales réformes prévues dans le cadre du programme comprennent la refonte des droits d'accise (prélèvements sur des produits comme le carburant, l'alcool et les boissons sucrées) afin d'accroître les recettes, de réduire les émissions et d'améliorer les résultats en matière de santé publique. Il renforce également la surveillance des principales institutions financières, telles que la Banque dominicaine pour l'agriculture, l'industrie et le développement et les coopératives de crédit locales, afin de stabiliser le système financier du pays. Ce plan va au-delà des réformes budgétaires. Ainsi, la Dominique a créé une aire marine protégée dédiée aux cachalots. D'ici à 2027, les recettes provenant des permis de « nage avec les baleines » devraient augmenter de 177 %, soutenant ainsi les efforts de conservation, l'écotourisme et les moyens de subsistance locaux.
Saint-Kitts-et-Nevis.
Création d’une autorité du cannabis médicinal
Le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a officiellement inauguré l'Autorité du cannabis médicinal le vendredi 25 avril, rapporte l’Observer qui précise que cette événement « marque une avancée majeure en matière de santé publique, de développement économique et de justice sociale ». Une étape importante dans la démarche de la Fédération pour établir un secteur du cannabis médicinal réglementé, responsable et inclusif, précise le gouvernement. La présidente du Conseil du cannabis, Jihan Williams-Knight, a présenté la mission principale de l'Autorité : « Créer et superviser un accès sûr et légal au cannabis pour les patients adultes de plus de 21 ans susceptibles de bénéficier de son utilisation pour gérer leurs problèmes de santé. » Elle a insisté sur l'importance de trouver un équilibre entre l'élargissement de l'accès et la protection des populations vulnérables. «Nous nous trouvons à un moment véritablement passionnant : nous entrons dans l'industrie mondiale du cannabis médicinal avec l'avantage de notre perspicacité, de notre expérience et de notre préparation », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Samal Duggins. Il a souligné que l'approche de Saint-Kitts-et-Nevis a été élaborée « avec soin, tirant les leçons des expériences internationales tout en adaptant le modèle au contexte national unique ». Samal Duggins a également souligné le plaidoyer de la communauté rastafari en faveur des droits liés au cannabis depuis des décennies. En vertu de la loi de 2023 sur la reconnaissance des droits des rastafaris, les frais de licence seront supprimés pour les membres de la communauté rastafari, leur offrant ainsi un accès gratuit aux licences.
Guadeloupe.
Le retour de l’invasion des sargasses
« Ce lundi 28 avril, fait assez inhabituel, la Darse, à Pointe-à-Pitre, est littéralement envahie d'algues brunes. » RCI, comme la 1ère, a consacré un article en début de semaine au grand retour de l’invasion des sargasses. A la Guadeloupe, elles se sont également massivement échouées sur les plages de Bas-du-Fort, au Gosier. Et selon les prévisions de Météo France, la situation ne devrait pas s’arranger pour l’île papillon. Ni pour Saint-Martin et, possiblement, pour Saint-Barthélemy, dans les prochaines semaines. « Dans un flux de secteur Est, en sortie d'un gyre au large de la Dominique et de l'entrée du Canal éponyme, l'océan est chargé d'algues qui sont redirigées vers nos îles, écrit Météo France dans les colonnes de RCI. Les arrivages nombreux et répétitifs sont donc encore d'actualité sur le littoral exposé au flux. » Dans les deux prochaines semaines, les échouements devraient s’intensifier sur les côtes de Guadeloupe.
Martinique.
Santé : un projet caribéen de coopération scientifique
Un séminaire réunissant une trentaine de partenaires caribéens a eu lieu cette semaine en Martinique autour du projet de Développement de la Coopération Scientifique et de la Recherche Clinique dans la Caraïbe (DOSCCAR 2). L’objectif est de renforcer la recherche clinique sur les grandes problématiques sanitaires régionales, comme le cancer, les maladies chroniques ou infectieuses dans la Caraïbe. Ainsi, pendant trois jours, des représentants de l’Université des West Indies (UWI), de l’Université Autonome de Saint-Domingue (UASD), du Centre de recherche sur le cancer de l’Université de Porto Rico (CCCUPR), du CHU de Guadeloupe ou encore de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO) se sont réunis pour échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer leur coopération afin de structurer de manière pérenne et efficace un réseau scientifique et médical.
Iles Vierges.
Reprise de la loterie après une cyberattaque et une demande de rançon
Le Virgin Islands Consortium rapporte que pendant plusieurs semaines, l’intégralité du réseau de la loterie a été compromise, entraînant la suspension temporaire de la vente de billets et des tirages prévus. Selon les informations obtenues par le Consortium, la cyberattaque impliquait des pirates informatiques exigeant une rançon d'un million de dollars pour rétablir l'accès aux systèmes compromis. Raymond Williams, directeur de la loterie des Îles Vierges, a refusé de satisfaire aux demandes de rançon. Il a opté pour une solution plus sûre et plus robuste, lançant une reconstruction complète des systèmes de la Loterie des Îles Vierges, qui va donc reprendre à la grande satisfaction des joueurs.
Antigua-et-Barbuda.
Le premier ministre dans le viseur d’un juge étasunien
Selon le Caribbean National Weekly, le juge de district étasunien Jesse M. Furman, siégeant dans le district sud de l'État de New York, a ordonné la divulgation, « dans le respect de règles de confidentialité strictes », des documents financiers du premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, ainsi que de ceux de son épouse, de son fils et de plusieurs autres personnes. Une requête qui intervient dans le cadre d'une affaire portée par la femme d'affaires Yulia Guryeva-Motlokhov, qui recherche des preuves pour étayer des procédures judiciaires à l'étranger liées à la saisie et à la vente du mégayacht Alfa Nero. Son équipe juridique cible les virements internationaux liés à dix-neuf personnes et entités présumées impliquées dans des transactions douteuses concernant le yacht, précise le CNW. L'Alfa Nero, autrefois propriété du magnat russe des engrais Andreï Gouriev, a été abandonnée. Aujourd'hui, sa fille revendique ses droits sur le yacht, compliquant un litige international déjà tendu.