Martinique
Une nouvelle table ronde espérée au sujet de la vie chère
Après les violences urbaines en marge d’une mobilisation contre la vie chère lancé début septembre en Martinique, « la situation sécuritaire à la Martinique est tout à fait rétablie. Les deux dernières nuits ont été calmes », a déclaré Jean-Christophe Bouvier lors d’une conférence de presse. Selon RCI, tous les acteurs du dossier doivent « en principe » se retrouver ce jeudi 26 septembre à l’hôtel territorial du Plateau Roy. Cette nouvelle rencontre a été proposée par Serge Letchimy, le président de la Collectivité territorial de Martinique, et le préfet, Jean-Christophe Bouvier. Deux rencontres ont déjà eu lieu au mois de septembre pour régler le conflit qui oppose le RPPRAC, (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) aux acteurs de la grande distribution. Mais lors de ces deux tables rondes, les membres du RPPRAC avaient quitté les lieux puisque leurs conditions n’avaient pas été respectés : que le débat soit retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Selon le président du RPPRAC, interviewé par RCI, « il sera possible pour le RPPRAC de diffuser en direct une partie des échanges qui se tiendront dans le cadre de cette nouvelle table ronde ». Le préfet, qui s’était opposé à cette demande, a cette fois déclaré que c’était « un sujet en cours de discussion ». En attendant, les premières estimations des dégâts engendrés lors des émeutes tombent. A Sainte-Thérèse, un montant de 500.000 euros est fixé pour les réparations de l’avenue Maurice Bishop.
Sainte-Lucie
La double médaillée olympique Julien Alfred acclamée lors de son retour
« Juju est revenue ». A Sainte-Lucie, l’heure est à la fête. L’enfant du pays, Julien Alfred, première athlète Sainte-Lucienne à avoir remporté une médaille olympique, est de retour à la maison. Depuis sa médaille d’or sur le 100 mètres et sa médaille d’argent sur l’épreuve de 200 mètres des Jeux olympiques de Paris 2024, la sportive n’était toujours pas revenue sur son île natale. De passage à Sainte-Lucie pour quatre jours, Julien Alfred a reçu un accueil plus que chaleureux de la population ce mardi 24 septembre. Le Premier ministre Philip Joseph Pierre était présent, ainsi que sa mère Johanna Alfred et des milliers de Saint-Luciens, décrit Martinique 1ère. « J’ai rêvé de ce jour pendant si longtemps, juste de pouvoir être une inspiration pour la jeunesse de Sainte-Lucie », a confié Julien Alfred au média St-Lucia Times. Une voiture bleue à son effigie attendait la championne et lui a permis de traverser l’île sous les acclamations de ses compatriotes, avant d’atteindre son village pour y retrouver ses proches.
Dominique
La construction de la centrale géothermique en bonne voie
Selon le Caribbean National Weekly, la Dominique peut espérer livrer sa première centrale géothermique en 2025. Le ministre de l’Energie, Dr. Vince Henderson (en photo), a exprimé son enthousiasme au sujet des progrès réalisés, soulignant que l’entreprise avait déjà commencé à mobiliser des ressources et que la construction à proprement parler devrait commencer dans les semaines à venir. Selon le ministre de l’Énergie, tous les équipements nécessaires devraient arriver durant le mois d’octobre, certains étant retardés à cause des conditions météorologiques ou des perturbations causées par le conflit au Moyen Orient. Le ministre reste confiant, et conserve l’objectif d’avoir une usine prête à l’emploi au début 2026. Des contrats importants ont d’ailleurs déjà été signés. L’un avec une société indienne pour un montant de 39.8 millions de dollars, l’autre avec une société du Nevada qui s’engage à financer et entretenir la centrale pendant vingt-cinq ans.
Saint-Martin
La Collectivité de Saint-Martin dans « une situation financière très inquiétante »
Les magistrats ont rendu leur rapport. Selon la Chambre territoriale des comptes, la Collectivité de Saint-Martin ne dispose plus des recettes suffisantes pour fonctionner correctement, rembourser ses dettes ou encore financer ses projets d’investissements. Les finances de la Collectivité depuis 2019 ont été analysées par les magistrats. Les conclusions sont sans appel : « une situation financière très inquiétante », résume les journalistes de Guadeloupe 1ère. Le rapport souligne une dégradation « spectaculaire » à partir de 2022, date du changement de gouvernance. Les ressources ont baissé de 20 millions d’euros quand les charges personnelles ont explosé avec le recrutement de 188 agents, pour un total de 17,5 millions d’euros. Selon les magistrats, plusieurs membres de la famille du président et du vice-président figurent parmi ces nouveaux emplois. Certains projets sont aussi jugés risqués financièrement par les magistrats, comme la reprise partielle de la compagnie aérienne Air Antilles, ou la création d’une école de management public.
Saba
Oliver Klokman boucle le tour de l’île à la nage
Il lui a fallu 7 heures et 34 minutes. Samedi 21 septembre, Oliver Klokman a fait le tour de Saba à la nage. Il a quitté le port de Fort Bay à 5h15 du matin pour parcourir seul les 19,5 kilomètres. Tout au long de ce parcours, le sportif était accompagné d’amis qui le suivaient sur des kayaks pour lui fournir les vivres nécessaires. D’autres l’ont rejoint dans l’eau pour avancer à ses côtés sur les cinq derniers kilomètres. Le sportif reconnait la chance d’avoir eu un beau temps lors de cette épreuve. « C’était comme nager dans un aquarium », a partagé le triathlète au site Saba-News qui relate cet exploit. Habitant de Saba depuis trois ans, Oliver Klokman prépare un doctorat en sciences sur l’écologie marine et animale. Le scientifique a un goût pour les exploits sportifs puisqu’il prépare l’Ironman de mars prochain. Une pensée à Alexis Wozniak qui a réalisé l’exploit de faire le tour de Saint-Barth à la nage en mars dernier. Il lui a fallu 9h19 pour nager les 28 kilomètres qui composent le tour de l’île.
République Dominicaine
Un appel à l’unité caribéenne contre les sargasses
L’union fait la force. Ce lundi 23 septembre, le ministre de l’économie de la République Dominicaine, Pável Isa Contreras était présent à New York lors d’un évènement organisé par le chancelier allemand Olaf Scholz et la Première Ministre des Samoa Fiame Naomi Mata’afa au sujet du changement climatique. Pável Isa Contreras en a profité pour appeler les états des petites îles de la Caraïbe à collaborer pour lutter contre le fléau des sargasses, raconte le média Dominican Today.
Guadeloupe
Le retour du couvre-feu pour les mineurs
Depuis ce lundi, la Guadeloupe est sous le couvert d’un couvre-feu pour les mineurs à partir de 22 heures, et ce jusqu’à 5 heures du matin. Sept quartiers sont désormais concernés, ils étaient quatre au départ, répartis dans les communes de Sainte-Rose, Gosier, Pointe-à-Pitre, les Abymes, Capesterre-Belle-Eau et le Lamentin. Les secteurs concernés sont le suivants : la Boucan et Bébel à Sainte-Rose, le quartier Poucet et Mare-Gaillard au Gosier, les quartiers Lauricisque et Chanzy à Pointe-à-Pitre, le quartier Boisripeaux aux Abymes, le secteur de Sapotille, de l'Îlet Pérou et Sainte-Marie à Capesterre-Belle-Eau, les secteurs de Blachon, le Bourg, Solitude, Crâne, Bréfort et Borel au Lamentin. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de « limiter la délinquance des jeunes », décrit le préfet Xavier Lefort. Depuis le 18 septembre, de scènes de pillage, de barricades, d’incendies de radar s’enchaînent sur l’archipel selon la préfecture. Lors de des violences, certaines forces de l’ordre auraient été victimes de « jet de pierre et de cocktail Molotov ».
Pour l’instant, ce couvre-feu est instauré jusqu’au 28 septembre. Selon la préfecture, les individus interpellés depuis le début de ces « violences urbaines » sont « essentiellement de mineurs », dont un âgé de seulement 12 ans. A cette heure, aucune revendication n’a été faite quant aux motivations de ces contestataires. Ces tensions interviennent dans un contexte de mouvement social à EDF, entraînant l’arrêt de deux moteurs de la centrale ce mercredi 25 septembre à la mi-journée. Selon Guadeloupe 1ère, 45.000 foyers sont concernés par des délestages, c’est-à-dire des coupures de courant.