Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Martinique.
Vie chère : violences, pillages et destructions

Depuis une semaine, la ville de Fort-de-France est le théâtre de nombreuses scènes de violences, de pillages et de destructions. Six policiers ont été blessés à la suite de tirs d’armes à feu dans la nuit de lundi et mardi à Sainte-Thérèse, selon la préfecture. Deux personnes ont été interpellées. Un émeutier a également été blessé par balle, selon RCI. Dans le même temps, « un groupe d'individus » a pénétré sur le port de Fort-de-France, profitant des émeutes à Sainte-Thérèse pour ouvrir des conteneurs. Dans la nuit de mardi à mercredi, de nouveaux affrontements ont eu lieu « entre forces de l’ordre et jeunes cagoulés », rapporte RCI. Plusieurs incendies ont été déclenchés près de l’église de Sainte-Thérèse et le Mc Donald de Dillon a été détruit par les flammes. Des commerces ont également été visés par des vols « en bande organisée ». RCI écrit : « Des individus circulant à moto s'en sont notamment pris à un dépôt de Carrefour Dillon ou encore au magasin de revente Cash Converters au centre-ville. » Par ailleurs, plusieurs barrages ont été érigés dans la nuit. À Mahaut, Brasserie Lorraine, Ravine-Vilaine, à Lourdes à Ducos ou encore à Jeanne d’Arc au Lamentin. Des violences qui interviennent en marge du mouvement de lutte contre la vie chère. Dans un entretien accordé à RCI, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, regrette que ce soit « toujours les mêmes personnes qui sont victimes des dommages collatéraux à chaque mouvement social ».

Porto Rico.
Un réseau électrique en berne

Selon un article d’Associated Press (AP), deux compagnies d’électricité privées du pays ont été inspectées mercredi dernier afin de présenter des plans pour stabiliser le réseau électrique en ruine de Porto Rico. Ce, pour répondre aux demandes des autorités locales qui exigent une action immédiate pour minimiser les coupures de courant chroniques. Des représentants des sociétés ont été auditionnés pendant plus de cinq heures par le Bureau de l’énergie de Porto Rico. En juin, celui-ci avait ordonné aux deux sociétés de produire des plans « agressifs » pour améliorer le système électrique de l’île, qui a été rasé par l’ouragan Maria en 2017 mais qui était déjà en panne avant son passage « en raison d’un manque de maintenance et d’investissement » de la part de l’Autorité de l’énergie de Porto Rico, précise AP. « Nous continuons à constater un taux élevé de pannes critiques », a déclaré Daniel Haughton, directeur de la planification de Luma Energy. Les pannes en cours surviennent alors que les équipes effectuent des réparations permanentes sur le réseau après l’ouragan Maria, qui a causé des dommages estimés à 9,7 milliards de dollars au réseau de transmission et de distribution. Pour ne rien arranger, l’ouragan Fiona a également frappé le réseau en 2022, déclenchant une panne d’électricité dans toute l’île, et la tempête tropicale Ernesto a causé d’autres dégâts à la mi-août. La direction de Luma Energy affirme avoir pris des mesures pour améliorer le réseau, notamment en remplaçant plus de 17.000 poteaux électriques et en débarrassant la végétation de plus de 7.700 kilomètres de lignes électriques et d’autres infrastructures. En outre, 144 projets sur les 460 soumis à l’Agence fédérale de gestion des urgences des États-Unis, qui contribue au financement de la reconstruction du réseau, sont en cours de construction. Pourtant, l’état du réseau demeure alarmant.

Saint-Martin.
Mise en demeure pour 24 bateaux à l’abandon à Simpson bay

Par le biais d’un communiqué publié le mardi 17 septembre, le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, et le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton, annoncent avoir pris des mesures strictes concernant 24 navires « en situation d'abandon ou non-manœuvrants », dans la lagune de Simpson Bay. Ce, en raison des risques liés à la saison cyclonique et aux dangers que ces navires abandonnés représentent pour les habitations et populations environnantes. Aussi, une mise en demeure a été prononcée à l'encontre des propriétaires des 24 embarcations.

Saint-Kitts-et-Nevis.
Un enfant de 9 ans blessé dans une attaque de requin

Un article de l’Observer, relayé notamment par le Caribbean National Weekly, fait état d’une attaque de requin dont aurait été victime un garçon âgé de neuf ans. Dans un communiqué, la police a déclaré que le garçon se trouvait à Frigate Bay Beach lorsqu'il a été attaqué. Il a été emmené à l'hôpital général Joseph-France par un véhicule privé pour y être soigné. « La zone autour de Frigate Bay est surveillée dans le cadre de l'enquête en cours, l'accent étant mis sur l'identification de tout danger potentiel dans les eaux », est-il précisé dans le communiqué. Ce n’est pas la première fois qu’une attaque de requin se produit à Saint-Kitts-et-Nevis. En janvier 2021, Brook Toussaint, étudiante à l’université Ross, nageait avec son groupe de natation du samedi lorsqu’elle a été attaquée par un requin-tigre. Elle a subi de graves blessures à la jambe et à la main droite. Les morsures de requin étaient si graves que les médecins de son État d’origine, le Texas, ont été obligés d’amputer la jambe au-dessus du genou.

Dominique.
Une taxe qui fait flamber le prix des sodas

Les amateurs de sodas de la Dominique vont devoir réviser leur budget. En effet, le 12 septembre, le distributeur local de « boissons sucrées », Josephine Gabriel and Company Ltd, a annoncé sur un réseau dit « social » que le prix de ses produits allait être revu à la hausse. Une augmentation qui résulte d’une nouvelle taxe instaurée par le gouvernement et qui est entrée en vigueur le 1er septembre. Manifestement dans l’indifférence générale, du moins dans un premier temps. Pourtant, dans son discours sur le budget national 2024/2025, le ministre des Finances, Irving McIntyre, avait dévoilé l'intention du gouvernement d'augmenter les taxes sur les sodas de 0,37 dollar par litre, ainsi que sur l'alcool et le tabac de 0,28 dollar par litre et par kilogramme. Du côté des consommateurs, c’est le Coca à la grimace. D’autant que face à l’argument gouvernemental qui est d’éloigner les consommateurs des produits nocifs pour la santé pour qu’ils se tournent vers une alimentation plus saine, de nombreux citoyens ont fait remarquer que cette alimentation saine est vendue à des prix très élevés.

Antigua-et-Barbuda.
Un programme pour les pères au chômage

Le Caribbean National Weekly rapporte que le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda souhaite mettre en œuvre une nouvelle initiative visant à lutter contre « le chômage des pères ». Le programme est simple : il vise à placer les pères au chômage dans des emplois inoccupé afin de s'assurer qu'ils peuvent fournir un soutien financier à leurs enfants. Le porte-parole du Cabinet, Lionel Hurst, a souligné l'importance de la formation, en déclarant : « Nous pensons que l'acquisition de compétences leur permettra de gagner tout au long de leur vie professionnelle suffisamment pour qu'ils n'aient pas à se tourner vers des activités criminelles pour apporter de l'argent au ménage. » L'initiative répond aux inquiétudes selon lesquelles de nombreuses mères célibataires ne peuvent pas recevoir un soutien financier adéquat de la part des pères au chômage, précise le CNW. L’approche du gouvernement ne se limite pas au placement professionnel et au développement des compétences, assure le site. Lionel Hurst a également souligné l’apport d’un soutien supplémentaire aux entrepreneurs en herbe : « Pour ceux qui souhaitent créer des petites entreprises, le programme de développement entrepreneurial avec un financement à hauteur de 2 % est vraiment une autre des méthodologies employées par le gouvernement. »

République dominicaine.
Découverte d’une espèce de chauve-souris disparue depuis 1982

Selon le Dominican Today, une équipe de biologistes dominicains a identifié deux spécimens de Nyctinomops macrotis, une espèce de chauve-souris endémique d’Hispaniola, qui n’avait pas été signalée depuis 1982. La découverte a été faite par des chercheurs de Natalus Environmental Consulting au cours d’une étude de surveillance de deux ans. Nyctinomops macrotis, la plus grande espèce de chauve-souris à queue libre (famille des Molossidae) de l’île, joue un rôle écologique vital en se nourrissant exclusivement d’insectes, précise le Dominican Today, ce qui permet un contrôle naturel des nuisibles. Nyctinomops et le solénodon sont tous deux classés comme « espèce en danger critique d’extinction », ce qui souligne le besoin urgent d’efforts de conservation. Le Natalus Environmental Consulting, composé de biologistes et d’écologistes dominicains expérimentés, a surveillé six grottes et échantillonné plus de 10.000 individus de dix espèces de chauves-souris. Il s’agit de l’étude locale la plus complète jamais réalisée sur les chauve-souris, assure le journal.

Saba.
Grande opération d’enlèvement des épaves de voitures

En moins d’une semaine, 35 épaves de voitures ont été récupérées avant d’être stockées dans l’installation de gestion des déchets de l’île. Le Saba News explique que cette opération s’inscrit dans le cadre du lancement du projet d'enlèvement des épaves de voitures et des déchets métalliques, qui vont être traités et recyclés. Actuellement, l'installation abrite environ 150 épaves de véhicules. Mais le projet vise aussi la collecte d'autres métaux ferreux tels que l'acier, le galvalume et les vieux moteurs, qui sont éligibles au ramassage et au traitement. « Une fois mis en balles, le métal est exporté hors de l’île pour être recyclé », indique le Saba News qui, toutefois, ne précise pas quelle est la destination finale de ces déchets.

Iles Vierges (US).
181 millions de dollars de taxe sur le rhum

Les îles Vierges étasuniennes ont perçu 181 millions de dollars de recettes fiscales sur le rhum en 2024, informe le Virgin Islands Consortium (VIC). Une somme conséquente qui représente pourtant une baisse par rapport aux années précédentes. Ce, en raison d'un taux de taxe plus bas qui entraîne une perte de financement de 47 millions de dollars pour le territoire. Si les Îles Vierges étasuniennes avaient continué à percevoir les droits sur le rhum au taux précédent, le territoire aurait engrangé environ 228,49 millions de dollars, indique le journal, soit une différence d’environ 47,42 millions de dollars. Les versements de la taxe sur le rhum jouent un rôle crucial dans le soutien des obligations du territoire ainsi que dans le fonctionnement du système de retraite des employés du gouvernement. « Par conséquent, toute réduction de ces paiements peut avoir des conséquences durables », rappelle le VIC.

Guadeloupe.
Les agents CGT d’EDF en grève

Depuis le lundi 16 septembre, les agents d’EDF PEI Guadeloupe ont répondu à l’appel de leur syndicat, la CGT, en appliquant leur préavis de grève. Ils ont depuis cessé le travail pour des durées reconductibles de 24 heures sur une période comprise entre le 15 septembre et le 2 janvier. Le mouvement est motivé par des situations « non conformes au protocole de fin de conflit en date du 17 février 2023 », selon la CGTG, qui cite notamment « un bilan de l'application de l'avenant à l'accord tripartite du 22 octobre 2014 qui devait être réalisé au plus tard dans les 2 mois suivant la signature du protocole ». Depuis, le dialogue entre la direction d'EDF-PEI et les ouvriers affiliés à la FE-CGTG « est au point mort », écrivent nos confrères de France-Antilles. Pire, la situation semble s’enliser. Hier, mercredi 18 septembre, les grévistes ont pris la décision, à 11h38, d'arrêter tous les moteurs de la centrale thermique de la Pointe Jarry. Une situation qui devrait durer jusqu' à la remise des documents attendus par la FE-CGTG, assure France-Antilles qui précise qu’à midi, 30.000 foyers étaient privés d'électricité. « La forte mobilisation des producteurs d'énergie renouvelable permet néanmoins à 86% de la population d'être alimentée », affirme toutefois le quotidien.

 

Journal de Saint-Barth N°1583 du 19/09/2024

Journée du Patrimoine
Production de la Sidem