Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Haïti.
Formation d’un conseil de transition pour «rétablir l’ordre»

Les responsables politiques du pays ont trouvé un accord afin de former un conseil de transition. Un organe dont le mandat s’écoulera sur une durée de vingt-deux mois. Il aura pour objectif de choisir un nouveau premier ministre et un gouvernement pour conduire le pays vers des « élections démocratiques, libres et crédibles », est-il précisé dans un document consulté et relayé par l’Agence France Presse (AFP). Ce conseil de neuf membres − sept votants et deux observateurs − intègre des représentants des principaux partis du pays, ainsi que du secteur privé et de la société civile, écrit le quotidien Le Monde. Dimanche 7 avril en soirée, les futurs membres du conseil ont fait parvenir l’accord politique et le décret d’entrée en vigueur à la Communauté des Caraïbes (Caricom), a dit un responsable politique à l’AFP. L’autorité régionale devra transmettre ces documents au gouvernement sortant d’Ariel Henry pour confirmer l’investiture du conseil au Journal officiel, précise Le Monde. Ce nouveau conseil souhaite s’installer au sein du Palais national, dans le centre de la capitale, Port-au-Prince, attaqué à plusieurs reprises ces dernières semaines par les gangs. Plusieurs coups de feu ont retenti dans la zone lundi, ont indiqué des habitants à l’AFP, et des unités spéciales de la police ont été déployées, rapporte le Monde. Pour mémoire, Haïti n’a plus de président depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021. Depuis, le chaos s’est progressivement installé dans la capitale et à travers le pays. Notamment en raison de la multiplication des attaques et des exactions de gangs armés. Plus de 5.000 personnes ont été tuées en 2023, plus de 50.000 ont fui Port-au-Prince pour échapper à la violence des gangs.

Jamaïque.
Une dette en chute libre

« Alors que la dette publique gonfle un peu partout dans le monde, n’épargnant aucune nation, riche ou pauvre, la petite île des Caraïbes est l’une des seules à avoir réduit la sienne de moitié, en seulement dix ans. » Dans un article publié le 2 avril, le quotidien Le Monde constate que la Jamaïque est parvenue de réduire considérablement sa dette entre 2013, quand elle atteignait 146% du produit intérieur brut (PIB), et 2023, où elle s’affiche à 73,5% du PIB. « Aucun autre pays n’a enregistré une telle performance pendant cette période, hormis l’Islande et l’Irlande », remarque Le Monde, qui détaille les raisons de ce redressement. Tout d’abord, une loi fiscale votée en 2010 a contraint le ministre des Finances à atteindre en 2016 l’équilibre budgétaire, ou encore à plafonner les salaires des fonctionnaires à 9 % du PIB. Par ailleurs, le gouvernement a supprimé de nombreuses niches fiscales et a augmenté l’impôt sur le revenu, « particulièrement sur les tranches supérieures », écrit le journaliste du Monde. Plus fort, le gouvernement est parvenu à installer un consensus entre les acteurs de la société civile, les représentants syndicaux et les partis d’opposition. Enfin, un comité indépendant a été formé pour suivre, trimestre par trimestre, l’évolution de la dette et les réformes mises en œuvre. Selon la Banque Mondiale, consultée par Le Monde, ces mesures ont permis de renforcer le système de protection sociale. « Ce qui a contribué à accroître l’équité, la résilience sociale et la réduction de la pauvreté », écrit la Banque Mondiale dans un rapport.

Saba.
Avril, le mois des artistes

Début avril, l’office du tourisme de Saba a annoncé le lancement du premier « Mois de l'art ». Un événement qui se veut une célébration du riche patrimoine artistique de l’île et de sa scène artistique contemporaine dynamique. Prévu tout au long du mois d'avril, il vise à mettre en valeur les divers styles et talents artistiques de l'île tout en proposant des activités attrayantes aux habitants et aux visiteurs. Inauguré par une soirée intitulée « Jazz in the park », ce Mois de l’art va se poursuivre avec des expositions sur l'évolution artistique de Saba du passé à présent, des ateliers animés par des artistes et de nombreux autres rendez-vous. Pour l’office du tourisme, le but est d’enrichir l’offre de la destination à travers des mois thématiques s’adressant à la fois aux habitants et aux touristes. « Saba dispose d'une communauté créative active, et c'est un excellent moyen de mettre en valeur, de promouvoir et de collaborer avec des partenaires touristiques, des fondations et d'autres ministères », a ainsi déclaré sa directrice, Malinda Hassel, dans le Saba News.

Iles Vierges (US).
Les résultats d’une étude de sept ans sur les coraux

Pendant sept ans, des chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution (Massachusetts, Etats-Unis) ont mené une étude sur les récifs coralliens de Saint-John. Celle-ci a révélé des signes troublants indiquant que les conditions se détériorent pour les espèces marines sensibles, notamment un microbe qui est l'un des organismes producteurs d'oxygène les plus abondants sur la planète, écrit le Daily News. « Les écosystèmes des récifs coralliens des Caraïbes sont des villes fantômes des habitats qu'ils étaient il y a 50 ans », précise l'étude publiée jeudi dernier dans la revue Environmental Microbiology, consultée par la Daily News qui indique : « Les récifs des îles Vierges américaines sont l’une des régions des Caraïbes les plus étudiées et constituent un laboratoire naturel pour examiner l’impact des perturbations sur les récifs. » Cynthia Becker, l’une des scientifiques ayant mené l’étude, déclare : « Les récifs coralliens sont en déclin depuis des décennies. Le changement climatique, les ouragans, les maladies et d’autres facteurs de stress ont joué un rôle majeur à cet égard. Les récifs fournissent un habitat à environ 25 % de toutes les espèces marines, mais ils font également vivre des milliards de personnes dans le cadre du tourisme et de la pêche. Il est donc important pour nous de surveiller les changements qui y surviennent. » Les chercheurs ont été servis puisqu’au cours de l’étude, les ouragans Irma et Maria ont frappé les îles Vierges en 2017 et une épidémie de perte de tissus de coraux durs a commencé en 2020.

Guadeloupe.
Une information judiciaire ouverte après la mort du maire du Gosier

Selon nos confrères de la 1ere, une information judiciaire a été ouverte en fin de semaine dernière sur la base conjointe de l'article 74 du code de la procédure pénale (recherche des causes de la mort) et de la plainte pour assassinat déposée par les avocats de la famille de Cédric Cornet, le maire du Gosier retrouvé mort à son domicile le 21 mars. « Après la publication des conclusions médico-légales qui font état d'une mort accidentelle par suffocation, la procureure était allée au bout de son rôle, écrit la 1ere. La désignation d'un juge d'instruction pour poursuivre l'enquête sur les causes de la mort était la seule voie possible pour répondre à toutes les interrogations et doutes exprimés par la famille de Cédric Cornet. »

Saint-Martin.
La succession Beauperthuy reprend en mai

Il s’agit d’un « dossier brûlant », affirme Le Pélican dans un article publié en ligne le 9 avril. La succession Beauperthuy va connaître le lundi 13 mai un nouvel épisode avec la vente de trois parcelles situées à proximité du Galion. Une succession complexe, souligne Juliette Leclercq dans Le Pelican, puisqu’elle oppose deux groupes avec d’un côté une branche saint-martinoise et de l’autre 330 héritiers qui habitent en France hexagonale, aux Etats-Unis et au Venezuela. L’une des trois parcelles mises en vente le 13 mai abrite The Old House, « une maison historique et symbolique de Saint-Martin qui abrite depuis quelques années le musée de l’association Les Fruits de mer », explique la journaliste, qui ajoute : « Une autre parcelle accueille le Ranch du Galion. Les trois terrains représentent près de 10 hectares et la mise à prix est de 2,5 millions d’euros.» L’article évoque l’étonnement de la Collectivité de Saint-Martin en apprenant cette vente aux enchères car elle assure avoir entamé des négociations avec les héritiers depuis plusieurs mois afin de racheter les terrains. « En décembre, le président Louis Mussington avait précisé que les héritiers demandaient 38 millions d’euros », rapporte Le ­Pélican.

République dominicaine.
Expansion du secteur hôtelier à Saint-Domingue

« Le secteur du tourisme à Saint-Domingue est sur une trajectoire ascendante », écrit le Dominican Today en se référant à une déclaration de la présidente du Santo Tourism Cluster, Monika Infante. De fait, la ville doit accueillir 1.500 nouvelles chambres d'hôtel cette année. Parmi les nouveaux ajouts figurent des hôtels d’enseignes telles que Marriott, Courtyard Piantini, Hyatt Centric, Kimpton Las Mercedes et une chaîne hôtelière américaine qui n'a pas encore été révélée. Le Dominican Today souligne que Monika Infante prévoit une croissance continue du secteur touristique à Saint-Domingue, notamment avec la création imminente d'un grand centre de congrès et d'événements. Le directeur général d'Aeropuertos Dominicos Siglo XXI (Aerodom) a souligné la forte collaboration entre les secteurs public et privé et l'aéroport international Las Américas (AILA). Il a noté une augmentation significative du trafic aérien cette année, avec un taux de croissance de 12,5%. Une augmentation substantielle par rapport aux 2 ou 3% précédents. « Cette poussée a incité à de nouveaux investissements dans les infrastructures aéroportuaires pour répondre à la demande croissante », indique le Dominican Today. Les plans comprennent la construction d'un deuxième terminal, nécessitant un investissement de 250 millions de dollars et dont l'achèvement est prévu d'ici l'été 2025. Les travaux préliminaires, notamment les études de sol, la conception du terminal et les démolitions programmées, sont déjà en cours.

Saint-Kitts-et-Nevis.
A la recherche de financements au Moyen-Orient

Le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, Terrance Drew, se prépare pour une excursion internationale visant à initier des discussions sur le financement d'un projet pionnier en matière d'énergies renouvelables. Selon le Caribbean National Weekly, Terrance Drew va d’abord séjourner à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, « où il a l'intention d'engager de nouvelles discussions avec un consortium très intéressé et prêt à financer une centrale géothermique révolutionnaire ». En plus des discussions sur les initiatives en matière d'énergies renouvelables, le premier ministre a dévoilé son intention de se réunir avec la famille royale dans le but d'explorer les perspectives d'investissement pour Saint-Kitts-et-Nevis, précise le CNW. Terrance Drew et sa délégation se rendront ensuite à Dubaï pour participer à une table ronde centrée sur les programmes de citoyenneté par investissement. « Le premier ministre est sur le point d’articuler l’évolution du programme de Saint-Kitts-et-Nevis, en le positionnant comme un modèle d’efficacité et d’intégrité dans le paysage mondial des programmes d’immigration des investisseurs », assure le CNW. La dernière étape du voyage sera Miami, en Floride.

 

Journal de Saint-Barth N°1562 du 11/04/2024

Des trésors à découvrir au fort Gustaf III/ Saison cyclonique