Saba. Diversifier et intensifier l’activité touristique
Le 27 septembre sera célébrée la Journée mondiale du tourisme. A cette occasion, l’office du tourisme de Saba entend présenter dans le détail son Plan directeur 2023-2028. Celui-ci a pour objectif de diversifier et d’intensifier l’activité touristique sur l’île. Pour l’heure, elle contribue à 24% de l’économie de Saba. Dans le Plan directeur, il est prévu que cette part grimpe à 35%. Tout au long du mois de septembre, l’Office du tourisme a donc prévu de dévoiler l’ensemble des activités proposées sur l’île actuellement (randonnées, concours de photographie, cours de zumba, retraite de yoga, etc) mais aussi d’insister sur la tenue du Saba’s Bird Fest qui se déroulera du 26 au 30 septembre.
Bermudes. Le lieu de résidence le plus cher du monde
Selon une récente étude citée par le Caribbean National Weekly, les Bermudes trônent désormais au sommet des lieux de résidence les plus chers du monde. « Derrière son image de carte postale, l’île fait face à une hausse vertigineuse du coût de la vie », est-il précisé dans l’article du CNW. L’offre limitée de terrains, associée à une demande croissante de logements, a transformé le rêve d’accession à la propriété en une noble aspiration pour beaucoup. » Selon l’enquête, la Suisse, mondialement reconnue pour son niveau de vie exceptionnel, occupe la deuxième place. Si les résidents bénéficient d’une économie robuste, de soins de santé sans précédent et d’une éducation de qualité, ils paient une somme considérable pour bénéficier de ces privilèges. Non loin derrière, les îles Caïmans, réputées pour leur centre financier offshore florissant, occupent la troisième place. L’envie de biens et de services haut de gamme y fait grimper les dépenses quotidiennes. Non, Saint-Barthélemy n’apparaît pas dans la liste. Pas même dans le « top ten » si cher aux amateurs de classements en tout genre. Les Bahamas, l’Islande, Singapour, La Barbade, la Norvège, le Danemark et l’Australie, si. Une explication ? L’auteur de l’article explique : « Une fiscalité élevée et des systèmes de protection sociale complets sont caractéristiques de ces nations. Les avantages qu’elles offrent ont un prix élevé, exigeant un soutien financier important de la part de leurs habitants. »
Iles Vierges britanniques. Une subvention Resembid de 1,3 million de dollars
Un article du BVI News paru le 18 septembre relate le fait que le gouvernement a obtenu une subvention de 1,3 million de dollars dans le cadre du programme Resembid (Résilience, énergie durable et biodiversité marine). Celui-ci fait partie de l’initiative de communauté intelligente du Département de gestion des catastrophes visant à garantir que les communautés des Iles Vierges deviennent plus résilientes au climat. Le Département travaillera en partenariat avec Green VI, l’antenne locale de la Croix-Rouge et le H. Lavity Stoutt Community College. Un communiqué gouvernemental précise que le projet sera également soutenu par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Les travaux engloberont divers aspects. Notamment la préparation de plans de gestion des catastrophes, l'obtention de la certification de l'équipe communautaire d'intervention d'urgence pour améliorer les capacités d'intervention d'urgence, la formation aux premiers secours, la mise en œuvre de programmes améliorés de recyclage dans les écoles, l'amélioration et la culture des jardins scolaires, la distribution d'eau, etc. Sans oublier des audits énergétiques ainsi que des formations sur la biodiversité marine et la résilience côtière.
Guadeloupe. Anse Bertrand, la taxe foncière la plus élevée de France
Selon les dernières données dévoilées par la direction générale des finances publiques, notamment relayées par RCI, Anse Bertrand est la commune avec la taxe foncière la plus élevée de France. En 2023, les taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties atteignent les 95%. « Suite à la disparition de la taxe d'habitation, la taxe foncière est devenue le principal impôt local et affiche des taux d'augmentation impressionnants dans certaines communes comme à Anse Bertrand, avec une hausse de neuf points par rapport à 2022 », commente RCI. Ainsi, les taux de la taxe foncière passent de 86 à 95 %. « Une véritable exception dans le paysage français et sur les raisons de cette envolée de la taxe foncière », ajoute le site d’informations. Elle serait liée, selon la DGFIP, à la revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales, qui représente l'évaluation du niveau de loyer annuel théorique.
République dominicaine. Refus catégorique de rouvrir les frontières avec Haïti
Malgré les inquiétudes exprimées par l’Organisation des Nations Unies, le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a confirmé qu’il refusait catégoriquement de rouvrir les frontières avec Haïti, fermées depuis le 14 septembre. Lors d’un discours à la nation prononcé en début de semaine (relaté dans plusieurs journaux dont Listin Diario, Le Nouvelliste ou Dominican Today), le président a confirmé la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres du pays. Luis Abinader a notamment évoqué la « nécessité » d’apporter une « réponse énergique » afin de « protéger les intérêts dominicains » face à « des groupes incontrôlables en Haïti qui défient le droit constitutionnel et les accords bilatéraux régissant les relations frontalières ». A l’origine de la crise diplomatique se trouve la construction par un promoteur privé d'un canal qui menace de détourner le cours de la rivière « Massacre », qui trace une ligne frontalière. Celui-ci, destiné à irriguer des terres, a commencé en août 2018. Malgré des demandes régulières d’arrêt du projet, les travaux ont continué. « La construction du canal menace les terres agricoles de la République dominicaine et d’Haïti, ainsi que l’équilibre écologique du lac d’eau douce Laguna Saladilla », a affirmé le président Abinader. Un expert de l’Onu, William O’Neil, explique que la fermeture des frontières entre la République dominicaine et Haïti empêche l’acheminement de toutes les marchandises d’aide humanitaire, indispensables en ces temps de crise sociale et politique profonde en Haïti. L’actuel premier ministre du pays, Ariel Henry, participera ce vendredi 22 septembre à la 78e assemblée générale des Nations Unies, à New York. Avec la ferme intention de plaider la cause de son peuple. En réclamant l’ouverture des frontières avec la République dominicaine, mais également en réitérant sa demande d’un soutien urgent à la police nationale haïtienne, impuissante face aux gangs armés qui gangrènent Port-au-Prince et une grande partie de la République d’Haïti.
Sint-Maarten. Une bibliothèque numérique pour réunir les travaux des étudiants expatriés
La députée Solange Duncan a présenté la semaine dernière au Parlement un projet qui vise à créer une bibliothèque numérique. Selon le Daily Herald, qui évoque cette proposition dans un article, la plate-forme sera dédiée à l’hébergement des travaux scientifiques menés par les étudiants et chercheurs de Sint-Maarten qui évoluent sur l’île ou qui sont expatriés. Solange Duncan s’est appuyée sur le « nombre important » d’étudiants qui quittent Sint-Maarten tous les ans pour aller étudier à l’étranger ainsi que l’apport non négligeable des contributions économiques, sociales et culturelles de la diaspora au développement de Sint-Maarten. « En s'engageant avec les étudiants et les chercheurs à l'étranger, Sint-Maarten peut bénéficier de leurs compétences, idées et réseaux, a insisté la députée. La bibliothèque de thèses numériques servirait de plate-forme pour partager les connaissances, favoriser la collaboration et renforcer les connexions avec la diaspora. » L’acuel site web du Parlement pourrait servir de portail d'accès à la bibliothèque de thèses numériques.
Jamaïque. Le FMI débloque 866 millions de dollars pour deux projets
Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué avoir débloqué près de 866 millions de dollars pour la Jamaïque. Une somme destinée à appuyer deux programmes de prêts pour « renforcer l'économie du pays », notamment face au changement climatique ou aux conséquences de la pandémie de Covid. 611 millions doivent répondre aux « risques liés à la hausse des prix des matières premières, un ralentissement mondial, des conditions financières plus difficiles que prévu, ou de nouvelles vagues de Covid ». Par ailleurs, 255 millions sont octroyés dans le cadre d'un accord visant à « renforcer la résistance de la Jamaïque face aux effets du changement climatique et à préparer la transition vers une économie plus verte ». Antoinette Monsio Sayeh, directrice adjointe du FMI, a déclaré dans un communiqué que « d’importants progrès ont été fait dans le programme de réforme fiscale ».