Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saba
Un budget en temps et en heure

Le gouvernement de Saba a soumis son budget au Conseil insulaire le vendredi 1er septembre. Le commissaire aux finances, Bruce Zagers, a déclaré que la livraison dans les délais du projet de budget était liée au « travail acharné » et au « dévouement du ministère des Finances », où, avec le soutien financier du gouvernement néerlandais, des investissements ont été réalisés pour élargir et professionnaliser davantage l'équipe. « Grâce à une équipe financière solide, nous sommes désormais en meilleure position pour respecter les délais, a précisé le commissaire au Saba News. Je suis fier de cette équipe et du bon travail que nos gens accomplissent. ». La Commission de surveillance financière dispose désormais de deux semaines pour rendre son avis sur le budget 2024. Les dernières modifications seront ensuite apportées par le Conseil insulaire. L'entité publique Saba est connue pour sa bonne gestion financière. Cependant, l'année dernière, la soumission du projet de budget a été un peu tardive en raison du manque de capacité du Département des Finances et de sa fusion avec le receveur de l'Île.

Iles Vierges (US)
La santé de la tortue verte de Sainte-Croix inquiète

La semaine dernière, un plongeur a pris une photographie de l’une des figures de Sainte-Croix, la tortue verte baptisée Joséphine. Or, sur le cliché, les observateurs ont immédiatement remarqué de grosses tumeurs autour des yeux de l’animal. « La tortue Joséphine souffre de fibropapillomatose, qui peut provoquer des tumeurs externes et internes chez les tortues marines, précise un article du Daily News. La maladie peut se développer lorsque des facteurs de stress environnementaux, comme le contact humain, suppriment le système immunitaire de la tortue. » D'après les informations du Florida Sea Turtle Stranding and Salvage Network, la fibropapillomatose est une maladie qui provoque la formation de tumeurs ressemblant à du chou-fleur sur la peau n'importe où sur le corps, y compris les yeux et la bouche. Les tumeurs peuvent devenir si grosses qu’elles gênent la nage, la vision, l’alimentation et la fuite potentielle des prédateurs. Jennifer Valiulis, une biologiste de la faune qui travaille avec Sea Turtle Assistance and Rescure, a déclaré au Daily News que l'organisation bénévole surveillait Joséphine, mais qu'elle faisait tout ce qu'une tortue devrait faire lorsque les plongeurs l'ont observée vendredi. « Il n’y avait pas grand-chose à faire pour améliorer son état avec les ressources disponibles dans les îles Vierges américaines », a ajouté la biologiste. Fin 2019, Joséphine avait été secourue après s’être emmêlée dans une ligne de pêche qu'elle avait également ingérée.

République dominicaine
Fermeture de la frontière à Dajabón

Le gouvernement de la République dominicaine a ordonné la fermeture de la frontière entre Juana Méndez, Haïti et Dajabón, annonce le Dominican Today. Cette décision restreint l'accès au pont frontalier, permettant uniquement au personnel militaire d'entrer dans la zone. La frontière est étroitement surveillée et gardée par des membres du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres ainsi que par une présence aérienne par des avions, des hélicoptères et des drones des agences de sécurité de l'État. La raison précise de cette fermeture de frontière n’a pas été officiellement annoncée. Cependant, il semblerait qu’elle soit liée aux récents incidents et tensions dans la région. L'un des problèmes actuels est la construction d'un canal qui affecterait la rivière Massacre, près de la communauté de La Vigía, à Dajabón. De plus, des bandes armées ont été signalées depuis Haïti vers cette partie de la frontière, soulevant des inquiétudes quant à la sécurité. De plus, des images prises par drones montrent des habitants, côté haïtien, qui ont pris l’initiative de reboucher le canal, construit illégalement par un homme d’affaires pour y extraire de l’eau, explique le Dominican Today.

Grenade
La santé touristique des îles sœurs en question

Un article du Caribbean National Weekly rapporte le déplacement d’une importante délégation de la Grenada Tourism Authority dans les îles sœurs de Carriacou et de la Petite Martinique. L'équipe comprenait des personnalités telles que Tevin Andrews, le ministre des Affaires de Carriacou et de la Petite Martinique, Randall Dolland, président de la région du Grand Toronto, et Petra Roach, présidente de la région du Grand Toronto. L’objectif était de collaborer avec les principaux acteurs du tourisme pour résoudre une série de problèmes urgents affectant l’industrie touristique locale. Ainsi, donner la priorité à « des stratégies de marketing efficaces » pour Carriacou fut l'une des questions centrales à l'ordre du jour. « La délégation a souligné l'importance d'une image de marque unique à la fois pour Carriacou et la Petite Martinique pour attirer un plus large éventail de touristes », précise l’auteur de l’article. En revanche, pour l’heure, ce déploiement n’a pas débouché sur des actions concrètes. A suivre, sans doute.

Guadeloupe
Une directrice par intérim au Mémorial ACTe

Le 23 août dernier, le conseil d’administration du Mémorial ACTe (MACTe) a pris la décision de révoquer Laurella Rinçon. Selon nos confrères de la 1ère, il a depuis été décidé d’ouvrir une période de direction par intérim. C’est Manuella Montout qui occupera cette fonction pour une durée de six mois, renouvelable une fois. « Elle a pour mission de poursuivre la réalisation du projet culturel du MACTe qui avait été confié à Laurella Rinçon », précise l’article. Cet intérim doit permettre au conseil d'administration de désigner un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour le MACTe. « Une nouvelle période donc qui s'ouvre pour un établissement emblématique pour la Guadeloupe mais qui, au gré des restructurations administratives, a encore du mal à prendre son véritable envol et encore plus, à atteindre la vitesse de croisière qui lui permettra de devenir une référence pour toute la Caraïbe », commente notre confrère de la 1ère.

Saint-Martin
Un catalogue de formations en ligne

Les services de la Collectivité et ceux de l’État se sont réunis le jeudi 31 août afin de créer un guichet unique de la formation à Saint-Martin. Selon un article de notre consœur du Pélican, le déploiement des politiques publiques liées à la formation professionnelle passera par la création du Centre d’animation de ressources et d’informations sur la formation (CARIF) ainsi que de l’Observatoire territorial de l’emploi et de la formation (OTEF). Ce dispositif permettra de référencer et de diffuser l’offre de formation professionnelle du territoire en collectant les différentes offres et en les diffusant, afin qu’elles soient accessibles au public. L’article du Pélican précise que cette offre sera présente sur plusieurs sites « comme ceux de Pôle Emploi, Kairos, La Bonne Formation » mais aussi sur ceux des services académiques comme Affelnet et Parcoursup. « À ce jour, il n’existe pas de mise à disposition de l’offre globale de formation sur le territoire. L’objectif est donc de créer ce catalogue en ligne pour qu’il soit opérationnel dès 2024 », a précisé la Collectivité.

 

Journal de Saint-Barth N°1531 du 07/09/2023

Une rentrée dans la serénité
Des restaurateurs dénoncent une "chasse aux sorcières"