Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Sint-Maarten.
Ouverture annoncée pour la nouvelle salle d’embarquement à Princess Juliana

Dans une publication sur un « réseau social », la direction de l’aéroport international Princess Juliana annonce l’ouverture prochaine de la nouvelle salle d’embarquement. Celle-ci devrait intervenir le 1er novembre, pour être précis. L’aéroport avait été partiellement détruit lors du passage de l’ouragan Irma en septembre 2017. Par ailleurs, depuis le début du mois d’août, l’aéroport s’est doté de deux nouveaux camions de pompier. Une réception de nouveaux engins dont s’est félicité Manilo Penijn, chef du service de sauvetage et de lutte contre les incendies à Princess Juliana.

Saint-Kitts-et-Nevis.
Vers le développement de l’industrie du cannabis médical

Le 20 avril dernier, le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a adopté une loi qui vise à encadrer le développement de l’industrie du cannabis médical. Dans un article paru la semaine dernière l’Observer rapporte que cette évolution a été évoqué en ouverture des travaux du nouveau ministère des petites entreprises et de l’entrepreneuriat, mardi 29 août. « Il s’agit d’une étape importante dans le plan du gouvernement visant à développer une industrie du cannabis médical responsable, professionnelle et durable », a ainsi déclaré le ministre de l’agriculture, Samal Duggins. L’objectif du gouvernement est d’assurer l'accès légal au cannabis médical comme traitement alternatif pour les personnes souffrant d'un problème de santé et d’élaborer un système complet de licences pour réglementer la culture, l’offre, la possession, la production et l’utilisation. C’est dans cette optique que Terrance Drew, premier ministre de Saint-Kitts, a effectué une visite dans une ferme de Saint-Vincent-et-les-Grenadines qui produit du cannabis médical. Le gouvernement estime par ailleurs que développer cette industrie permettra de créer « un nombre important de nouveaux emplois ».

Haïti.
La descente aux enfers continue

Le calvaire de la population de la Perle des Antilles ne semble pas devoir cesser. Depuis des mois et les offensives meurtrières de différents gangs implantés dans la capitale, Port-aux-Princes, mais aussi dans les provinces, près de 2.500 personnes ont été tuées et environ 9.000 (selon l’Organisation des nations unies) ont été dans l’obligation de fuir leur quartier ou leur commune. Le dernier épisode date du samedi 26 août, lors d’une marche de protestation contre l’emprise d’un gang dans un quartier de Port-aux-Princes Canaan, une ville de fortune érigée dans la capitale après le séisme de 2010 (qui avait fait plus de 200.000 morts). Ainsi, plusieurs fidèles d’une église évangélique baptisée Piscine de Bethesda avaient répondu à l’appel à manifester lancé par le pasteur Marco Zidor. « L'homme, qui se présente comme un guérisseur, avait rassemblé ses fidèles, certains portant une machette ou un bâton, afin de marcher vers la zone tenue par les membres du gang de Canaan, rapporte RFI. Mais à l'arrivée de la foule, des membres du gang ont ouvert le feu. » Le bilan officiel de la tuerie du samedi 26 août n'est pas connu mais plusieurs personnes ont été abattues tandis que d'autres ont été enlevées ou blessées. Interrogé par la correspondante de RFI à Port-aux-Princes, Marie-André Bélange, le directeur général de la police haïtienne a expliqué : « Des consignes ont été données au responsable des différents commissariats pour dissuader l’initiateur de la marche de se rendre à Canaan. Les policiers devaient aussi établir un périmètre de sécurité afin de bloquer les manifestants car la zone est dangereuse. La police a fait tout ce qu’elle a pu pour les empêcher d’arriver à destination mais malheureusement la foule s’est divisée en plusieurs groupes et a contourné le dispositif de sécurité de la police. » Une enquête judiciaire a été ouverte afin d’établir les responsabilités de toutes les parties impliquées dans ce drame, précise RFI. Jean-Marie Théodat, maître de conférence à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, ancien directeur de la mission de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) en Haïti, avait déclaré le 17 août sur France 24 : « La situation est totalement hors de contrôle et il est temps que la communauté internationale s’intéresse vraiment à Haïti. La population de Port-au-Prince est assiégée par des gangs. » Et le gouvernement semble plus impuissant que jamais.

Saint-Martin.
Signature d’une convention avec Pôle emploi

Une convention cadre entre la Collectivité de Saint-Martin et le pôle emploi de Guadeloupe et des Iles du Nord a été signée le lundi 27 août à Marigot par le président Louis Mussington et le directeur régional de Pôle emploi, Fabrice Marie-Rose. Celle-ci vise à renforcer l’accompagnement des Saint-Martinois dans leur recherche d’emploi et de formation. Elle implique la mise en œuvre d’une stratégie territoriale dans les domaines de formation, l’élaboration commune de solutions adaptées à l’île et à sa population, l’appui à la mobilité professionnelle, l’accompagnement des publics cadres et de jeunes diplômés, mais aussi la mise en place d’un plan de lutte contre l’illettrisme, l’insertion des personnes en situation de handicap, des jeunes mais aussi des femmes afin qu’elles se dirigent, lorsque c’est possible, vers des métiers qualifiés de masculins. Un dispositif baptisé « pass formation » individuel va venir renforcer l’offre déjà existante. Parallèlement, la Collectivité et Pôle emploi s’engagent à effectuer un diagnostic sur l’ensemble du territoire. Promotion de l’alternance, développement du numérique, accompagnement à la création d’entreprise, le dispositif détaillé dans la convention a pour but d’englober tous les aspects liés à l’emploi. L’exécution de toutes les actions inscrites dans le document doivent être entreprises sur une période de dix ans.

Iles Vierges étasuniennes.
Un plan de financement des retraites incertain

Aux Iles Vierges étasuniennes, la révision de la loi organique prévoit qu’une partie du système de financement des retraites pour les fonctionnaires doit reposer sur la taxe perçue sur les importations de rhum. Pour l’heure, le taux de l’impôt s’élève à 10,50 dollars pour 3,79 litres (un gallon) de rhum importé. Très insuffisant, selon un membre du conseil d’administration du système des retraites des fonctionnaires, cité par le Daily News, pour atteindre le montant global inscrit au programme annuel du plan, soit 157 millions de dollars. Pour le congrès, une hausse à 13,50 dollars de la taxe paraît ainsi indispensable. Néanmoins, sur cette question, les débats ne débouchent sur aucune décision concrète. Dans le même temps, le Daily News rapporte que le système des retraites des fonctionnaires n’a toujours pas été doté des 11 millions de dollars de cotisations sociales que la Water and Power Authority se doit de verser. Angel Dawson, le nouvel administrateur du système, envisage de procéder à une augmentation des cotisations patronales, qui passeraient de 23,5 à 26,5% dès janvier 2025. Déléguée au congrès, Stacey Plaskett a déclaré que ces nouvelles mesures étaient la conséquence de nombreux crédits d’impôts accordés ces dernières années, comme les crédits aux sociétés pharmaceutiques.

République dominicaine.
Manifestation devant le ministère de l’éducation
Alors que la rentrée scolaire s’annonce, des dizaines de parents, d'élèves et d'enseignants se sont rassemblés lundi devant le ministère de l'Éducation pour protester contre la fermeture brutale de l'école Mauricio Baez, dans le secteur Los Guaricanos de Santo Domingo Norte. Selon le Dominican Today, lors de la manifestation, un groupe d'enseignants a dénoncé des irrégularités dans les notations du concours, remarquant que certains enseignants ayant obtenu des notes élevées ont été recalés tandis que d'autres, malgré des notes inférieures, ont été admis. Du côté des parents, c’est la frustration qui prédomine. Ils ont souligné le fait que la fermeture de l'école Mauricio Báez a entraîné le transfert des enseignants dans d'autres écoles, laissant des milliers d'enfants sans soutien éducatif adéquat. En outre, les parents ont mentionné que l'école alternative proposée par le ministère de l'Éducation est trop éloignée de leur emplacement. De nombreux parents ne peuvent pas payer les frais de transport nécessaires pour envoyer leurs enfants dans la nouvelle école, ce qui rend leur accès à l'éducation difficile.

Saba / Saint-Eustache.
Des avancées dans le Plan nature

Saba et Saint-Eustache ont adopté leurs plans d'exécution dans le cadre du Plan politique pour la nature et l'environnement des Pays-Bas caribéens (NEPP) pour la période 2020-2030. Pour l’heure, seul le conseil insulaire de Bonaire est à la traîne et devra adopter son plan avant la fin de l’année en cours. Le NEPP comprend deux phases : 2020-2024 et 2025-2030. Dans un premier temps, le gouvernement néerlandais a débloqué 7,2 millions d'euros pour la protection de la nature et l'amélioration de la qualité de l'eau. Ce montant a été augmenté de 35 millions d'euros en 2022 pour l'exécution de la première phase. Un groupe de pilotage multidisciplinaire composé de représentants des gouvernements insulaires et néerlandais en supervise l’exécution. En raison de la capacité limitée des îles, le plan est appliqué sous forme de programme, avec un responsable de programme pour chaque île. Certains projets se concentrent sur l'agriculture, l'élevage et la pêche mais aussi sur la gestion des déchets, l'application des lois, le développement physique et les services vétérinaires pour le secteur de l'élevage. La majorité des programmes et projets ont démarré au second semestre 2022.

Iles Vierges britanniques.
Mise en place laborieuse pour la nouvelle politique d’accès à l’eau pour les agriculteurs

Selon un article du BVI News publié le 24 août, il faudra peut-être encore plusieurs mois avant que la politique de l’eau prévue par le gouvernement et sa législation globale puissent être pleinement mises en œuvre. Le journaliste explique que la politique de l’eau du gouvernement doit être introduite dans le cadre d’une nouvelle loi visant à rationaliser la fourniture de services d’eau aux agriculteurs de la baie de Paraquita et d’autres zones agricoles, en incluant un réservoir attendu depuis de longues années. « L’année dernière, le premier ministre Natalio Wheatley a défendu le plaidoyer de son gouvernement en faveur des agriculteurs, affirmant que beaucoup avait été fait pour le secteur agricole et que son gouvernement avait déployé de réels efforts pour acheminer l’eau », précise l’article. Des efforts qui semblent toutefois insuffisants. Les attentes sont donc grandissantes, tout comme l’impatience. Ou comment s’apercevoir que la question de l’alimentation et de la ressource en eau est un problème commun à de nombreuses îles de la région.

 

Journal de Saint-Barth N°1530 du 31/08/2023

Enquête sur le crash d'Air Antilles
Rentrée scolaire lundi