Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saint-Martin/Sint-Maarten.
Coopération franco-néerlandaise renforcée à La Haye

Le 15 juin 2023, M. Hoekstra, ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, M. Carenco, ministre délégué aux Outre-Mer de la République française, Mme Jacobs, Première ministre de Sint Maarten et M. Mussington, président du Conseil territorial de Saint-Martin se sont réunis à La Haye à l'occasion de la cinquième réunion quadripartite. L'objectif de cette réunion était de renforcer l'amitié et les liens entre ces parties et d'établir une coopération dans divers domaines. Après la signature le 26 mai dernier de l’accord délimitant la frontière entre les deux parties de l’île, la réunion a été l’occasion d’approfondir les questions de coopération transfrontalière en matière de sécurité, de fiscalité, d’éducation, d’eau et de santé. Sans oublier la gestion des fonds européens. Le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a signé une déclaration d’intention sur le droit de poursuite en mer avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères et un autre sur l’éducation avec la première ministre de Sint-Maarten. Afin de renforcer la coopération policière, le gouvernement de la République française et le gouvernement de Sint Maarten ont convenu de signer ultérieurement une déclaration d’intention sur la sécurité intérieure.

Saint-Martin.
Débrayage du service gynécologie-obstétrique à l’hôpital

Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Saint-Martin connaît d’importantes tensions sur les effectifs de médecins. Vendredi 23 juin, une partie du personnel a exprimé son inquiétude devant le bureau de la direction, rapporte le journal Le Pélican. « Pour fonctionner normalement, il faut quatre gynécologues à temps plein, a expliqué une sage-femme à la journaliste. Il ne reste qu’une gynécologue réellement en poste. Depuis 2018, les quatre postes n’ont jamais été occupés. » Dans son ensemble, le personnel dénonce une situation difficile en termes de conditions de travail, mais également un risque pour la santé des patientes, analyse Le Pélican. De retour à son poste de directrice, Marie-Antoinette Lampis-Pattus a reçu les personnels mécontents et leur a affirmé que des remplaçants devaient arriver à Saint-Martin dans le courant de la semaine.

Saba.
Des engagements financiers pour soutenir des projets historiques

Des recherches généalogiques pour déterminer d'où viennent les habitants de Saba, un monument de l'esclavage à Saint-Eustache, la réhabilitation du combattant de la liberté et de la résistance Tula à Curaçao, un monument nommé à Bonaire et une statue en l'honneur du héros de la résistance Virginia Dementricia à Aruba. Tels sont quelques-uns des projets, relayés par le Saba News, que le gouvernement néerlandais financera dans les Caraïbes néerlandaises dans le cadre de l'année de commémoration consacrée au passé esclavagiste qui débutera le 1er juillet dans tout le royaume néerlandais et au Suriname. Les engagements ont été mentionnés dans une lettre que le ministre de l'Intérieur et des relations avec le Royaume, Hanke Bruins Slot, ainsi que quatre autres ministres et trois secrétaires d'État, ont envoyée vendredi dernier à la deuxième chambre du Parlement néerlandais. Les engagements envers les îles seront financés par les 100 millions d'euros que le gouvernement néerlandais a alloués pour des mesures liées à « la connaissance et la sensibilisation, la reconnaissance et la commémoration » ainsi que « l'impact et le traitement psychologique ». Aucune initiative spécifique n'a encore été engagée pour Sint-Maarten. La première ministre, Silveria Jacobs, a nommé en février un comité consultatif de neuf membres sur l'esclavage, l'expiation et les réparations, qui conseillera le gouvernement sur la réponse aux excuses du premier ministre néerlandais Mark Rutte le 19 décembre de l'année dernière. Par ailleurs, des discussions ont eu lieu à Saba avec des représentants des descendants, des organisations de la société civile et l'entité publique. Il en est résulté plusieurs idées, comme financer un mémorial et soutenir la recherche généalogique des descendants.

Guadeloupe.
Basse-Terre sous les eaux

Pour ceux qui en douteraient encore, la saison cyclonique a bel et bien débuté. Particulièrement en Guadeloupe, placée en vigilance jaune (comme les Iles du Nord) en ce début de semaine et qui a vécu une journée de fortes précipitations hier, mercredi 28 juin, passant au niveau de vigilance orange. « C’est le déluge, sur une bonne partie du territoire de la Guadeloupe, notamment dans le Sud Basse-Terre », écrivaient nos confrères de la 1ère hier. De fait, plusieurs images qui montrent les inondations du centre-ville de Basse-Terre ont circulé sur les réseaux sociaux. On y voit des riverains qui tentent de circuler, malgré la montée des eaux, sous une pluie battante ; d’autres ôtent des déchets qui obstruent les bouches d’évacuation des eaux usées.

République dominicaine.
La France va collaborer à la construction d’une ligne de métro

Lors d'une interview exclusive dans l'émission « Dominicana Buenas Noches », l'ambassadeur de France en République dominicaine, Eric Fournier, a annoncé que les travaux de construction de la ligne III du métro de Saint-Domingue, qui relieront l'aéroport international José Francisco Peña Gómez de Las Americas, débutera l'année prochaine. Fournier a souligné que soutenir le financement de ce projet ferroviaire est une priorité pour l'Etat français en 2024. Selon le Dominican Today, concernant les relations bilatérales entre la France et la République dominicaine, Eric Fournier s'est dit satisfait des progrès accomplis, considérant la République dominicaine comme un partenaire précieux. Il a souligné le rôle de la France en tant que principal bailleur de fonds bilatéral du pays et a exprimé un intérêt continu à investir dans le développement du pays, en particulier dans les projets de transport collectif.

Trinidad-et-Tobago.
Des lycéens exclus d’une remise de diplôme à cause de… leur chevelure

L’incident s’est produit la semaine dernière, dans une école anglicane, le Trinity College de Moka. Lors d’une remise de diplôme, plusieurs adolescents ont été exclus en raison de leur coupe de cheveux. La ministre de l’Education, Nyan Gadsby-Dolly, a jugé l’incident « malheureux et regrettable ». Toutefois, elle a rappelé que « l’ordre social dépend du respect des règles ». Coiffée de longues et belles tresses, la ministre a précisé : « Il est clair que, peu importe si le blâme peut ou non être attribué, les étudiants diplômés du Trinity College, et en particulier un groupe de jeunes hommes, ont vécu une expérience négative lors d'une journée qui aurait dû être anticipée et planifiée comme un moment fort de leur expérience à l'école secondaire. » Si les étudiants ont depuis pu récupérer leur diplôme, la questions des coupes de cheveux acceptées dans les établissements scolaires continue de soulever des débats.

Barbade.
Polémique autour des patients dialysés

Dans un communiqué publié mardi et relayé par le Barbados Today, l’hôpital Queen Elizabeth a réfuté les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles un nombre de décès plus élevé que d'habitude avait été enregistré en raison d'un grand nombre d'appareils de dialyse non fonctionnels. «Au nom des médecins, des infirmières, du personnel de soutien et des patients de l'Acute Kidney Unit, l'hôpital Queen Elizabeth réfute définitivement cette allégation sans fondement », a-t-il déclaré. L'hôpital a indiqué que chaque jour, 22 machines de dialyse étaient en fonctionnement, avec deux machines de secours prêtes à être utilisées en cas de panne – une situation qui, selon elle, ne s'est pas produite ces derniers temps. « Pour le contexte, l'unité de dialyse accueille 66 patients atteints d'insuffisance rénale terminale nécessitant une hémodialyse vitale par jour, six jours par semaine, et dispose d'un complément de 24 machines de dialyse en état de marche», est-il précisé.

Journal de Saint-Barth N°1526 du 29/06/2023

Un conseil territorial marathon
Bourse aux livres dimanche