Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saint-Kitts-et-Nevis.
Des envies de République
Décidément, le couronnement de Charles III ne soulève guère d’enthousiasme. Pour exemple, la semaine dernière, le premier ministre de Saint-Kitts, Terrance Drew, a déclaré lors d’un entretien sur la BBC (British Broadcasting Corporation) qu’il prévoyait de lancer des consultations publiques en vue d’abandonner la couronne britannique afin d’instaurer une République. Saint-Kitts-et-Nevis, qui est devenu un État indépendant il y a près de 40 ans, n’est « pas totalement libre tant que le roi Charles III reste à la tête de l’État », estime le premier ministre. Par ses déclarations, il se joint à ses homologues du Belize et de la Jamaïque qui ont également exprimé leur intention d’instaurer une République. Pour ce faire, ils ont déjà créé des commissions pour guider les gouvernements vers cette transformation. Pour mémoire, la Barbade est devenue la dernière République du monde le 30 novembre 2021.

Antigua-et-Barbuda.
L’actrice Angela Basset ambassadrice
Les actrices hollywoodiennes Angela Bassett et Dawnn Lewis ont été nommées ambassadrices du tourisme d’Antigua-et-Barbuda, rapporte le site Loop News. La décision de nommer les deux femmes ambassadrices du tourisme a été prise lors d’une réunion du cabinet ministériel en fin de semaine dernière. Selon une déclaration du gouvernement, Angela Basset « a démontré son amour pour Antigua par des visites régulières ». Quant à Dawnn Lewis, qui a joué dans Grey’s Anatomy, de nombreux films et sitcoms, « elle aime aussi Antigua », est-il précisé dans le même communiqué. Les stars hollywoodiennes ne seront pas payées pour leur « travail ». A quand Léonardo Di Caprio ambassadeur de Saint-Barth ? Ou Paul McCartney ? Ou Jimmy Buffet ? Bon, il y a du choix...

Guadeloupe.
Le procureur saisi pour rétablir la qualité de l’eau
Fin avril, le procureur de la République a été saisi par un collectif d’habitants afin qu’il ordonne un rétablissement de la qualité de l’eau et de l’assainissement sur l’île. Près d’un an et demi après sa création, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (Smgeag) peine à rétablir un bon niveau de qualité pour les services d’eau et d’assainissement, assure le site Actu Environnement. Depuis plusieurs années, le territoire est confronté à de nombreuses difficultés. « Avec pour conséquences des coupures liées notamment au manque d’entretien et de renouvellement du réseau, à la difficulté financière des gestionnaires malgré un prix élevé de l’eau, à la méconnaissance du patrimoine ou encore à la diversité des propriétaires du réseau », écrit l’auteur de l’article. De la même manière, encore près de 67 % des stations d’épuration sont non conformes. Une mission interministérielle, puis une feuille de route conjointe entre l’État, la Région, le Département et le Smgeag ont été mises en place fin 2022, précise Actu Environnement.

Iles Vierges britaniques.
L’appel aux Etats-Unis pour endiguer le flux d’armes à feu
Lors d’une conférence de presse suivie la semaine dernière par le site CMC News, le premier ministre des îles Vierges britanniques, Natalio Wheatley, a déclaré que les États-Unis devraient faire davantage pour aider ce territoire britannique d’outre-mer à endiguer le flux d’armes à feu. « Cela a longtemps été un cri de la Caricom (Communauté des Caraïbes) car la plupart des armes que vous trouvez dans les Caraïbes proviennent des États-Unis, a rappelé le premier ministre. C’est une préoccupation pour nous tous et nous pensons que les États-Unis peuvent faire plus pour arrêter la prolifération des armes à feu dans cette région. Certes, c’est quelque chose que nous devons tous prendre en compte, mais nous allons continuer de faire pression pour qu’un meilleur contrôle soit pratiqué chez nous et aux Etats-Unis. » Natalio Wheatley a reçu le soutien du gouverneur John Rankin a également exprimé sa profonde inquiétude face à la prolifération des drogues illicites et des armes à feu sur le territoire.

Jamaïque.
2.000 postes de médecins créés…
Le gouvernement jamaïcain a créé plus de 2.000 postes permanents de médecins au sein du système de santé publique du pays, indique le site JIS News dans un article. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et du Mieux-être, Christopher Tufton, lors d’un débat à la Chambre des représentants, le 3 mai. Une décision qui s’appuie sur de récentes études sur la restructuration et l’expansion des services médicaux. « Ces postes seront pourvus au fil du temps », a précisé le premier ministre qui a toutefois voulu anticiper les besoins en ouvrant ces places aux futurs praticiens.

… Mais pour le mariage homosexuel, il faudra patienter
« Nous apprécions quand les gens viennent pour leur certificat de mariage parce que cela signifie qu’une famille sera créée, a déclaré le premier ministre Delroy Chuck devant la Chambre des représentants. Mais soyons clairs : nous n’avons pas l’intention de soutenir le mariage homosexuel. » Le message, relayé par l’Observer, est des plus clairs. Et le ministre de préciser que le gouvernement n’a aucune intention de prendre la moindre mesure qui pourrait entraîner une légalisation.

Antilles/Guyane.
Des députés font voter l’abrogation de l’obligation vaccinale
Dans un article daté du vendredi 5 mai, le quotidien France-Antilles relate que plusieurs députés d’Outre-mer, dont plusieurs de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, ont obtenu de l’Assemblée nationale qu’elle vote l’abrogation de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant. Un tour de force réussi « contre l’avis du gouvernement et grâce à des oppositions de tous bords coalisées contre le camp présidentiel, les députés guyanais, rejoints par leurs collègues antillais et réunionnais », précise l’auteur.

Journal de Saint-Barth N°1519 du 11/05/2023

Les enseignants se mobilisent
Gustavia en roues libres
Etangs de Grand-Cul-de-Sac