Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe.
Le maire de Morne-à-l’Eau agressé par des jeunes

L’affaire a été relaté par nos confrères de la 1ère dans un article paru le 30 avril. La veille, le samedi 29 aux alentours de 21 heures, le maire Morne-à-l’Eau et président de la communauté d’agglomération Nord Grande-Terre, Jean Bardail, a été violemment jeté à l’eau par un groupe de jeunes. A l’origine de l’agression, une intervention de l’élu auprès de ces mêmes jeunes, regroupés autour d’une voiture dont s’échappait de la musique à un volume sonore élevé. Jean Bardail s’est détaché des amis avec lesquels il se trouvait afin de s’approcher du groupe et de demander que le volume soit baissé. Il se fait alors éconduire de manière vindicative par les jeunes, après desquels il n’a pas dévoilé son identité et ses fonctions, écrit la rédactrice de l’article. L’élu empoigne son téléphone et contacte la gendarmerie. Un coup de fil qui déclenche la colère des jeunes. « Il y en a un qui s’est approché et qui m’a poussé dans le dos, a raconté le maire de Morne-à-l’Eau à la journaliste. Comme je continuais de téléphoner pour joindre les gendarmes, il m’a encore poussé et jeté à l’eau. » Secouru puis conduit aux urgences hospitalières par les pompiers, Jean Bardail souffre notamment de contusions à un genou, celui-ci ayant heurté le bord du quai pendant sa chute. Une plainte a été déposé à la gendarmerie et les témoignages des témoins de l’agression ont été reccueilli. Pour l’heure, les auteurs sont toujours recherchés par les gendarmes. « S'en prendre à un élu de la République, c'est s'en prendre à la République toute entière, a déclaré le préfet, Xavier Lefort, à la 1ère. Une enquête de gendarmerie est en cours, et j'espère que les auteurs seront rapidement identifiés pour répondre de leurs actes devant la Justice. »

Martinique.
Les vols directs vers Cuba ajournés

La compagnie aérienne Sky High Dominicana a annoncé le 13 mars dernier l’inauguration de rotations directes entre Fort-de-France et La Havane, à Cuba, sur un Embraer 190 d’une capacité de 97 sièges dont 9 en classe affaire. Mais, explique un article de la 1ère qui cite le service aux Antilles Françaises de la compagnie aérienne, le faible nombre de billets vendus ne permet pas d’entrevoir une rentabilité sur ce trajet. Ainsi, les passagers au départ de la Martinique qui souhaitent voyager à Cuba peuvent se rendre à Santo Domingo, en République dominicaine, avec la Sky High Dominicana, où ils feront escale avant d’emprunter une autre compagnie pour rejoindre La Havane. Depuis 2019 et l’arrêt des vols hebdomadaires de la compagnie Cubana de Aviacion, la liaison directe entre la Martinique et Cuba n’est pas assurée.

Cuba.
Le défilé du 1er mai annulé en raison de la pénurie de carburant

Depuis la révolution de 1959, la fête des travailleurs du 1er mai est un rendez-vous hautement symbolique à Cuba. Chaque année, des milliers de Cubains prennent ainsi la direction de la capitale pour participer au traditionnel défilé dans les rues de La Havane. L’annulation de la manifestation, lundi dernier, montre à quel point la situation économique du pays se révèle alarmante. Car, selon différents journaux qui ont évoqué l’annulation de cet événement, c’est la pénurie de carburant qui frappe Cuba depuis des semaines qui est à l’origine de cette décision. Dans de récentes interventions, le président Miguel Diaz-Canel a ainsi déclaré que les fournisseurs ne respecteraient plus leurs obligations de livraison et que seuls les deux tiers du carburant nécessaire est acheminé jusqu’à Cuba.

Saba.
Une étude par drone de la végétation

Dans le cadre d’un projet global de reboisement de l’île, le gouvernement de Saba annonce qu’une étude a été lancée lundi 2 mai pour s’achever ce dimanche 7. Les relevés seront effectués à l'aide d'un drone et d'une caméra multispectrale pour observer la végétation dans le détail. « L'objectif est d'arpenter toute l'île à l'exception du sommet du mont Scenery et de la zone entourant l'aéroport », explique le Saba News dans un article. L'étude de la végétation servira de point de départ pour surveiller le rétablissement et l'expansion de la végétation indigène. Il donnera également une image claire de l'état de la densité et de la santé de la végétation et de l'érosion des sols sur l'ensemble de l'île. Ces informations seront utilisées pour identifier et cartographier les zones de reboisement et d'autres activités de restauration et d'atténuation dans le cadre du plan de mise en œuvre de ce projet. Celui-ci est mené dans le cadre du plan d'action 2020-2030 sur la nature et l'environnement des Pays-Bas caribéens. « L'objectif de ce projet est de stimuler le processus de récupération et l'expansion des zones boisées de l'île afin de réduire les pressions terrestres de l'érosion et ruissellement qui a un impact sur les récifs coralliens de Saba et augmente la disponibilité de la nourriture locale », est-il souligné dans l’article.

Saint-Martin.
Une enquête de la Collectivité auprès de 1.311 touristes

Dans le cadre des partenariats entre la Collectivité et ses satellites, l’Office de tourisme a mené une enquête auprès des établissements de l’île afin de mieux appréhender les profils de la fréquentation touristique et ainsi savoir, notamment, qui choisit de résider dans un hôtel ou une Guest-House de la partie française de Saint-Martin. Entre le 15 novembre et le 15 janvier, trois agents enquêteurs de la Collectivité ont interrogé 1.311 visiteurs. Le questionnaire soumis aux visiteurs a ainsi permis de noter que 41% des touristes arrivent de France et 35% des Etats-Unis. Air France est la compagnie aérienne la plus sollicitée (33%), suivie de Air Caraïbes (18%, auxquels s’ajoutent 6% avec Air Antilles Express), quand les compagnies étasuniennes occupent 39% du marché. 28% des touristes venus des Etats-Unis arrivent de New York, 11% de Floride. 34% des visiteurs venus de l’Hexagone vivent en Ile-de-France, 13% de Provence Alpes-Côtes-d’Azur. La tranche d’âge la plus représentée est celle des plus de 55 ans (38%) suivie des 46 à 55 ans (26%). 37% sont des cadres ou des chefs d’entreprises, 33% des employés et 24% des retraités. 47% des touristes affirment être venus à Saint-Martin plus de cinq fois quand 12% sont des primo-visiteurs. 22% d’entre eux restent sept jours, 15% de 7 à 10 jours et 14% plus de 10 jours. Quant aux budgets, ils sont répartis de manières homogènes, allant de moins de 1.000 euros (28%) à plus de 3.000 euros (20%). Leurs sites de restauration préférés sont à Grand Case et Orient Bay et 79% affirment qu’ils recommanderont Saint-Martin pour séjourner en vacances. Parallèlement, ils soulèvent quelques mauvais points concernant la disponibilité des taxis, l’accès aux plages, l’éclairage et la qualité des routes, la propreté, les offres d’excursions ou encore le stationnement.

Grenade.
L’île de Carriacou privée de courant

Un incendie s’est déclaré dans l’usine de Beauséjour, sur l’île de Carriacou, le vendredi 28 avril. Avant d’être maîtrisé, le sinistre s’est étendu, a détruit deux moteurs et endommagé le troisième. Des dégâts qui ont évidemment entraîné une coupure de courant sur tout le territoire. Depuis, la société Grenada Electricity Services Limited travaille à la remise en route de la structure. Selon les évaluations rapportées par le site Loop News, l’électricité pourrait être de retour ce jeudi. Mais, mardi, les responsables ne se montraient pas catégoriques sur ce point. Depuis l’incendie, hormis les édifices et bâtisses de particuliers équipées de générateurs individuels, l’île fonctionne sans électricité. Si l’hôpital, les principales institutions et les supermarchés sont restés fonctionnels, toutes les écoles ont été fermées.

Trinidad-et-Tobago.
Alerte à la bombe dans des écoles

Vendredi 28 et samedi 29 avril, plusieurs écoles de Trinidad ont été évacuées à la suite d’alerte à la bombe adressées par courriel aux directeurs des établissements. Dans un article, le T&T Newsday cite le ministre de la Sécurité nationale, Fitzgerald Hinds, qui explique que dix rapports d’alerte à la bombe ont été signalés aux services de police en l’espace de deux jours. « Les alertes à la bombe ne sont pas prises à la légère, donc la police, les pompiers et les autres services sont déjà engagés à traiter la situation », a déclaré le ministre. Dans les messages envoyés aux écoles, il est notamment indiqué que « des explosifs sont posés sur les bâtiments », que les auteurs ont l'intention de « tuer tout le monde » et que « bientôt très bientôt une mer de sang va se déverser sur Trinidad ». Des menaces condamnées par de nombreux organismes du pays. Une enquête est actuellement en cours afin d’identifier le ou les auteurs des courriels de menace.

Anguilla / Montserrat.
Des troupes pour le couronnement de Charles III à Londres

Comme l’indique le site Loop News, le couronnement du roi Charles III, ce samedi 6 mai à Londres, aura quelques saveurs caribéennes. En effet, des troupes des forces de défense des Iles d’Anguilla et de Montserrat ont été désignées pour participer à la procession qui conduira 4.000 militaires du Royaume-Uni et des territoires britanniques d’Outre-mer de l'abbaye de Westminster au Palais de Buckingham. En 1952, le capitaine Cyril Taylor, commandant de la Force de défense de Montserrat, avait assisté au couronnement de la reine Elizabeth II.

République dominicaine.
Trafic aérien suspendu à Puerto Plata

Le trafic aérien via l'aéroport international Gregorio Luperón de Puerto Plata sera suspendu du 8 au 17 mai pour mener à bien la deuxième et dernière phase de la réparation et du réaménagement des pistes 08 et 26 de ce terminal aéroportuaire. Le Dominican Today relaie un communiqué d’Aeropuertos Dominicanos Siglo XXI (Aerodom) dans lequel il explique que « les travaux seraient réalisés avec l'objectif et l'engagement de maintenir les normes les plus élevées de sécurité opérationnelle à l'aéroport ». La piste sera fermée du lundi 8 mai à midi jusqu'au mercredi 17 mai à midi. Les travaux impliquent un investissement de plus de 4,5 millions de dollars et devraient prolonger la durée de vie utile de la piste, améliorer les conditions d'exploitation des avions et corriger le nivellement des dalles dans la section centrale de la piste. Aerodom a également souligné que ces travaux lui permettront de continuer à recevoir des avions gros porteurs « sans restriction », ce qui favorise l'expansion des vols entre Puerto Plata et l'Europe et d'autres destinations longue distance.

 

Journal de Saint-Barth N°1518 du 04/05/2023

Au coeur du cinéma caribéen
Evacuation sanitaires
Transat Paprec