Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saba/Saint-Eustache.
Un projet environnemental pour sauver les récifs coralliens

Un article du Daily Herald, repris par le Saba News, évoque le projet environnemental lancé conjointement par Saba et Saint-Eustache. Celui-ci, baptisé « Écosystèmes marins et côtiers sains et résilients grâce au reboisement », comprendra le reboisement de zones dépouillées de végétation en raison de l'érosion des terres causée par de fortes pluies. L’objectif est de réduire l'érosion et sauvegarder les récifs menacés autour des deux îles. « En raison de la forte augmentation du mouvement des eaux de surface lors de fortes pluies, ainsi que de la faible abondance de végétation sur les îles, les écosystèmes des récifs coralliens côtiers ont été gravement touchés », a déclaré le directeur de l'économie, de la nature et des infrastructures de Statia, Antoine Reid. Le projet est financé à hauteur de 722.165 euros par l'Union européenne via son programme du 11e Fonds européen de développement, une aide de 30,5 milliards d'euros destinée aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi qu’aux pays et territoires d'Outre-mer (PTOM). L'engagement des îles des Caraïbes néerlandaises relève directement de Resembid, un programme de 69 mois qui a débuté en 2019 pour soutenir les efforts de développement humain durable des 12 PTOM des Caraïbes (Anguilla, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Montserrat, Turks and Caicos, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Statia, Saint-Martin et Saint-Barth). Le partenaire de mise en œuvre de Resembid est Expertise France, l'agence publique française pour la conception et la mise en œuvre de projets de coopération technique internationale, qui a signé un accord avec l'entité publique Saint-Eustache à la fin de l'année dernière en vertu duquel Statia supervisera la mise en œuvre de l'entreprise.

République dominicaine.
Inquiétude sur la faible puissance militaire

Le Dominican Today a consacré le 2 avril un article aux forces militaires du pays. Selon l’indice mondial de la puissance de feu, qui évalue les forces armées des pays en fonction de l'équipement, des troupes, des ressources, des alliances et d'autres facteurs pour mesurer leur force, La République dominicaine se classe 118e sur 145 pays, avec une population de plus de 10 millions d’habitants pour 90 000 militaires. 60.000 sont actifs mais le pays ne compte pas de réservistes. En termes d’armements, le pays dispose de 63 avions dont 8 d'attaque, 31 hélicoptères, 12 chars, 2.050 véhicules blindés et 34 navires mais manque de porte-avions, de destroyers et de sous-marins. Si le quotidien s’est penché sur cette question, c’est principalement en raison de la forte dégradation de la situation en Haïti, pays voisin qui partage l’île avec la République dominicaine. La terreur que font régner des gangs armés depuis près d’un an et la déliquescence du gouvernement inquiètent. Toutefois, le gouvernement estime que Haïti ne représente pas une menace militaire. Selon des sources évoquées par le Dominican Today, la désorganisation des gangs haïtiens ne leur permettra pas de se projeter vers la République dominicaine.

Cuba.
Petite victoire judiciaire face à des créanciers britanniques

Le mardi 4 avril, la Haute cour de Londres a été déclarée incompétente pour se prononcer sur une affaire qui oppose le gouvernement de Cuba à des créanciers britanniques. Une petite victoire pour La Havane, même la procédure judiciaire va se poursuivre pour une partie du dossier. L’histoire, évoquée par le site ZoneBourse, est la suivante. La société d'investissement « CRF I Ltd » a intenté une action en justice contre Cuba et son ancienne banque centrale, Banco Nacional de Cuba (BNC), en 2020, au sujet de deux prêts d'un montant de 72 millions d'euros (78 millions de dollars) accordés à l'origine à Cuba par des banques européennes dans les années 1980. Lors d'une audience en janvier, La Havane a fait valoir que la Haute Cour n'était pas compétente pour connaître de l'affaire introduite par CRF, une société enregistrée aux îles Caïmans. Un appel étant possible, l'affaire sera suivie de près par les autres créanciers qui se sont efforcés de récupérer environ 7 milliards de dollars de dette souveraine auprès de Cuba. David Charters, président de la CRF, a déclaré dans un communiqué repris par ZoneBourse : « La CRF reste déterminée à trouver une solution avec Cuba qui n'ait aucun impact sur son budget pendant au moins cinq ans, compte tenu de la situation économique difficile à laquelle le pays est confronté. »

Saint-Kitts-et-Nevis.
Le projet de forage géothermique retardé

En décembre 2022, un appel d’offres pour le forage de trois puits de production géothermique et de deux puits de réinjection sur le site de Hamilton, à Nevis, a été lancé. Mais après avoir été prolongé jusqu’au 9 mars 2023, l’appel d’offres a encore été repoussé, cette fois jusqu’au 9 avril. Ce, précise l’Observer dans un article, en raison du succès rencontré par cet appel d’offres. En effet, le premier ministre et ministre de l’énergie de Nevis, Mark Brantley, a expliqué qu’une trentaine d’entreprises se sont positionnées pour intégrer le projet. Conformément aux lignes directrices pour les appels d'offres, rappelle l’Observer, le gouvernement est tenu de fournir des éclaircissements et des informations aux sociétés intéressées, d'où la prolongation du délai. Le financement du projet sera assuré par la Banque de développement des Caraïbes (CDB) avec un montant approuvé de 17 millions de dollars. Achevé, il devrait permettre de vendre de l'électricité à Nevis Electric Company Limited (NEVLEC) au prix de 0,09 dollar par kWh, « ce qui en fera l'électricité la moins chère et la plus propre de la région », assure Mark Brantley. Saint-Kitts-et-Nevis dépend actuellement des combustibles fossiles importés pour lui fournir 97 % de sa production d'électricité.

Bahamas.
Les plus belles eaux des Caraïbes ?

De prime abord, à la lecture du titre de l’article du Caribbean National Weekly, l’idée qu’il puisse s’agir d’un « poisson d’avril » ne paraissait pas saugrenue. Mais il se trouve que la parution date du 3 avril, par conséquent… Dans ce « papier », le site d’information cite « plusieurs sources » qui se basent sur l’étude des images prises par satellite pour affirmer que les eaux les plus bleues de la Caraïbe se situent aux Bahamas. « Plus précisément, les eaux les plus bleues des Caraïbes se trouveraient à Tropic of Cancer Beach sur l'île d'Exuma, est-il précisé. Par temps clair, l’imagerie satellite permet de distinguer chaque dégradé de bleu et on dirait que la mer coule dans le ciel. » C’est joliment écrit mais ça mériterait quand même une étude plus poussée !

Guadeloupe/Martinique.
Les meilleurs lycées d’Outre-mer

Selon les données du ministère de l’Education, publiées par différents journaux et magazine, les meilleurs lycées d’Outre-mer se situent en Martinique et en Guadeloupe. Un classement qui se base essentiellement sur le taux de réussite au baccalauréat, général et technologique ou professionnel. Dans la première filière, le lycée Montgérald du Marin (Martinique) arrive en tête, ex aequo avec le lycée général des Abymes (Guadeloupe), Jardin d’Essai, le lycée privé Saint-Charles de Saint-Pierre (Martinique) et les lycées polyvalents de Petite-Terre (Mayotte) et de Rémire-Montjoly (Lama-Prévot, Guyane). Le lycée Robert Weinum de Saint-Martin arrive en 6e position. Pour les établissements de formation professionnelle, la Martinique trône encore à la première place avec le lycée polyvalent du numérique, du design et des arts appliqués de Saint-Pierre. Suit le lycée des métiers du bâtiment et des arts appliqués de la Rivière-des-Pères, à Basse-Terre (Guadeloupe). Le premier établissement de Saint-Martin se classe 31e, il s’agit du lycée polyvalent des Iles du Nord.

Grenade.
Augmentation de salaire pour les enseignants

Le Caribbean National Weekly cite le syndicat des enseignants de la Grenade qui indique que près de 1.800 professeurs vont bénéficier d’une augmentation de salaire d’environ 13% pour la période allant de 2023 à 2025. Une mesure qui découle de la signature d’une nouvelle convention collective, mercredi 22 mars. Le premier ministre, Dickon Mitchell, a déclaré après la signature : « Avoir un système d'éducation performant est fondamental pour une société civilisée, pour notre croissance et notre développement. Or, en l'absence d'enseignants, cela ne peut tout simplement pas se produire. Aucune somme d'argent, aucun montant d'avantages sociaux ne peuvent vraiment montrer notre appréciation pour le rôle des enseignants. » Les avantages sociaux du nouvel accord entraîneront également une augmentation de la compensation financière pour le travail périscolaire, y compris la notation des bulletins d'évaluation.

Haïti.
195 homicides recensés en mars

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Organisation des Nations Unies (OCHA pour Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) estime qu'environ 80% de la zone urbaine de Port-au-Prince est sous le contrôle ou l'influence de gangs armés. En mars, d’après l’Organisation de citoyens pour une nouvelle Haïti, 195 homicides ont été officiellement dénombrés dans le pays. Un climat de violence qui ne cesse de s’amplifier depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse par un commando armé en 2021. Une disparition qui a eu pour conséquence une dégradation progressive de l’organisation politique. Par ailleurs, les enlèvements se multiplient depuis le début de l’année puisqu’ils avoisineraient le nombre de 300. Selon différents journalistes étrangers, lorsque la population ne fuit pas Port-au-Prince et d’autres villes gangrénées par les activités criminelles des gangs, des groupes armés se forment afin de se défendre. De plus, malgré les besoins d’aides humanitaires, plusieurs organismes ne sont plus en mesure d’apporter un soutien en raison des dangers qui pèsent sur les personnels.

Saint-Martin.
Une convention d’assistance foncière signée avec la Guadeloupe

La Collectivité de Saint-Martin a signé lundi 3 avril une convention cadre d’assistance foncière avec l’Etablissement public foncier de Guadeloupe. « La Collectivité a un projet de développement et d’aménagement du territoire, mais ne dispose pas de l’ingénierie nécessaire pour le mener à bien seule, a ainsi déclaré le président Louis Mussington à nos confrères du Pélican. C’est pourquoi nous sollicitions l’EPFG pour disposer de l’assistance technique nécessaire. » Ainsi, par le biais de cette convention, la Collectivité va bénéficier de l’ingénierie de l’organisme foncier au titre de la solidarité entre les territoires. « Sans implication financière », a insisté Louis Mussington. « L’organisme réalisera notamment l’ensemble des démarches préalables aux acquisitions par la Collectivité de Saint-Martin à savoir, écrit le Pélican. La prospection foncière, recherche des titres de propriété, identification des héritiers et ayant droits, saisine et négociation du prix, accompagnement dans les montages de dossiers et jusqu’à la signature de l’acte. »

 

Journal de Saint-Barth N°1514 du 06/04/2023

L'hôpital de Bruyn sort de la direction commune
La justice se donne en spectacle