Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Sint-Maarten.
Un plan pour exterminer les singes vervet

Comme d’autres titres de presse, le prestigieux Guardian a consacré le mercredi 18 janvier un long article à une décision du gouvernement de Sint-Maarten qui vise à exterminer la population de singe vervet de la partie hollandaise de l’île. Si la décision a été prise vers la mi-décembre, comme le souligne notre consœur du Soualiga Post, ce n’est donc que la semaine dernière que cette information a été reprise et diffusée. Selon The Guardian, le gouvernement prévoit de délivrer un financement à l’ONG (organisation non gouvernementale) Nature Foundation Sint-Maarten pour qu’elle capture les singes, dont la population, jugée invasive et nuisible, est estimée à environ 450, selon une étude réalisée en 2020 par la Fondation Nature. Celle-ci livrera les singes capturés à un vétérinaire pour qu’il procède à leur euthanasie. « Lorsqu'une espèce établit une population dans une zone dont elle n'est pas originaire, il n'y a souvent pas de prédateurs pour contrôler la taille de la population, déclare la directrice de la fondation, Leslie Hickerson. La gestion des espèces est un aspect important du maintien de la santé de l'île pour ceux qui viendront après nous. » Mais tout le monde n'est pas d'accord, commente le Guardian. Les critiques du Plan affirmant que la stérilisation et la gestion de l'environnement devraient plutôt être envisagées. Les singes vervets, caractérisés par leur corps gris brun tacheté et leurs visages noirs bordés de fourrure blanche, sont originaires d'Afrique australe et orientale, mais peuvent également être trouvés dans certaines îles des Caraïbes telles que Saint-Kitts-et-Nevis. Les singes ont été introduits dans la région vers le 17e siècle, lorsque les colons européens les auraient amenés comme animaux de compagnie exotiques.

Guadeloupe.
L’îlet Caret, un confetti menacé de disparition

L’émission « Notre planète » a consacré un sujet à l’îlet Caret, situé au large de la Guadeloupe, à une heure de navigation de Pointe-à-Pitre. L'îlet Caret mesure 120 mètres de long sur seulement 20 mètres de large. Un minuscule paradis qui rétrécit inexorablement d'année en année. Les journalistes sont allés à la rencontre de David Farge, capitaine du bateau Le flibustier, qui amène chaque jour une douzaine de touristes. En dix ans, le capitaine constate que les choses ont bien changé. Comme Marie-Laure Ciprin, excursionniste et présidente du Cluster Maritime de la Guadeloupe, qui vient sur l’îlet depuis qu’elle est âgée de douze ans. Elle ne cache pas une pointe de nostalgie lorsqu’elle évoque ce qui fut « une cocoteraie géante ». Axel, son fils, venait souvent y camper. Il raconte les émergences de tortues et, à la tombée de la nuit, une plage qui se recouvrait de crabes. L'îlet était un refuge pour toute sorte d'animaux. Mais la barrière de corail, endommagée, ne protège plus l'îlet des vagues dont les plus grosses ont déraciné les cocotiers. A chaque tempête, du sable est emporté. Sans oublier le tourisme qui a joué un rôle dans ces dégradations. « Chaque jour en à peine une heure, la mer se tapisse de bateaux et leurs ancres fragilisent la plage », est-il précisé dans le reportage.

Grenade.
Relance de la taxe sur le carburant

Suspendue en septembre 2022, la taxe sur le carburant a été réinstaurée mercredi dernier par le gouvernement dirigé par le premier ministre Dickon Mitchell, rapporte le Caribbean National Weekly. Le retour de cette taxe a immédiatement entraîné une hausse de 1,3 dollar sur chaque gallon (environ 3,7 litres) importé. En vertu de la législation sur la taxe sur l'essence, seuls les importateurs sont tenus de payer la taxe sur l'essence, précise le CNW dans son article. Les détaillants achètent au prix de gros, ajoutent leur marge et revendent aux acheteurs. Les recettes fiscales sur l'essence sont le troisième revenu le plus important pour le gouvernement. Selon les estimations des recettes et des dépenses de 2023, le gouvernement a prévu de gagner plus de 16 millions de dollars en taxes sur l'essence cette année. Mais il ne s’agit que d’une des nombreuses mesures fiscales qui seront appliquées au cours du premier trimestre 2023. Les prochaines cibles du gouvernement sont l’alcool, le tabac ainsi que les sodas et boissons gazeuses.

Antigua-et-Barbuda.
Un prêt de 80 millions par un fonds saoudien pour le campus des Cinq îles

L'Université des Antilles (University of the West Indies) a salué sur son site internet l'accord de prêt d’un montant de 80 millions de dollars signé mardi dernier entre le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda et le Fonds saoudien de développement pour l'agrandissement du campus des Cinq îles. Le vice-chancelier de l'UWI, le professeur Sir Hilary Beckles, qui était présent à la cérémonie de signature, a déclaré que l'accord constituait une étape importante dans le développement du campus. « C'est une joie que nous fassions cela à un moment où, selon tous les indicateurs, selon toutes les évaluations et critiques, la réputation de l’UWI n'a jamais été aussi élevée », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait examiné « très attentivement » le plan directeur pour le campus des cinq îles, le décrivant comme « un plan directeur brillant avec toutes les installations pertinentes d'une université scientifique moderne ». En plus d’être destiné à une amélioration des structures, le prêt doit permettre de renforcer les filières. Notamment les études sur le climat, la finance et la santé.

Saba/Bonaire/Saint-Eustache.
Une inflation stable mais élevée

Le bureau central des statistiques (CBS) a effectué un point d’étape sur l’inflation dans les îles néerlandaises de la Caraïbe. Des données relayées par le Daily Herald et le Saba News. Selon le CBS, les biens et services de consommation à Bonaire étaient 8,1% plus chers au dernier trimestre 2022 qu'un an auparavant et le taux d'inflation était encore de 12,2% au troisième trimestre de l'année dernière. Il remarque que la baisse observée au quatrième trimestre était en grande partie attribuable à une subvention sur le taux d'utilisation fixe de l'électricité qui a été mise en œuvre à compter du 1er novembre 2022. À Saint-Eustache, les prix ont augmenté de 9,1% en « glissement annuel » au cours des trois derniers mois de 2022. La hausse des prix a été de 9% au troisième trimestre de l'année dernière. « La légère augmentation des prix à St Eustache était principalement due à la hausse des prix des denrées alimentaires », précise le CBS. Enfin, à Saba, l'inflation est restée stable. Les prix à la consommation ont toutefois augmenté de 9,7 % aux troisième et quatrième trimestres de 2022, toujours selon le CBS.

République dominicaine.
Un pôle touristique à 735 millions de dollars

Le 20 janvier, le Dominican Today a consacré un long article à une annonce du ministère du tourisme de République dominicaine. Celle-ci concerne le début de construction dans le cadre d’un développement hôtelier dans la ville de Miches. Un projet qui va nécessiter un investissement de 735 millions de dollars. David Collado Morales, le ministre du tourisme, a expliqué lors d’une conférence de presse que le gouvernement construira toutes les infrastructures nécessaires pour que Miches «devienne une destination touristique prospère ». Yamil Isaias, président de la société Promiches, a déclaré qu’entre les projets en exploitation et en construction, « il y aura plus de 3.700 chambres d'hôtel et près de 2.000 chambres résidentielles qui seront mises en service ». Le développement comprend divers projets, dont ceux de Zemi (534 chambres d'hôtel et 1 000 chambres résidentielles), de Viva Wyndham Group (487 chambres d'hôtel), de Grupo Tropicalia et de Grupo Maralda (690 chambres d'hôtel et 800 résidences).


Martinique.
Polémique sur le nouveau drapeau

Un article du journal Le Monde daté du 18 janvier revient sur la polémique qui agite la Martinique au sujet du choix du nouveau drapeau par la Collectivité territoriale. Un « psychodrame » pour le correspondant du quotidien du soir qui explique qu’après consultation en ligne de la population - un vote auquel 27.000 personnes ont participé - les internautes n’ont, « contre toute attente », pas choisi l’étendard indépendantiste. « Lors du second tour du scrutin participatif, c’est un pavillon aux mêmes couleurs panafricaines (rouge, vert, et noir), mais orné de la silhouette noire d’un colibri, qui s’est largement imposé, obtenant 73 % des votes », écrit le journaliste. Problème : la signification de la présence du colibri est incomprise et suscite la polémique et les critiques. A tel point que la créatrice de l’emblème, qui souhaitait rester anonyme, a été contrainte de sortir de sa réserve pour expliquer sa démarche aux internautes. Elle a notamment été accusée d’avoir copié un drapeau utilisé par un groupe carnavalesque. Elle a donc dû prouver qu’elle a été la première à présenter cette version du drapeau.

Barbade.
41e édition du Salon caribéen du voyage

La Barbade accueillera la 41e édition du Caribbean Hotel and Tourism Association (CHTA) Caribbean Travel Marketplace, du 9 au 11 mai 2023. Le président de la CHTA, Nicola Madden-Greig, a annoncé que le plus grand événement annuel de l'influente association commerciale, qui rassemble des acheteurs et des vendeurs de produits et services touristiques de la région, se tiendra à la Barbade pour la première fois dans l'histoire de l'organisation. En 2022, la manifestation avait rencontré un grand succès lors de sa tenue à Porto-Rico, est-il précisé dans le Barbados Today.

Trinidad-et Tobago.
Christine Kangaloo élue présidente

Comme de nombreux autres titres de presse écrite de la Caraïbe, le Trinidad and Tobago Newsday rapporte l’élection de Christine Kangaloo au poste de présidente de la République, vendredi dernier. Avocate de profession, elle prend la succession d’une autre femme, Paula Mae Weekes. Elle devient la deuxième cheffe d’Etat pour Trinidad-et-Tobago. Elle a été plébiscitée par les membres de la Chambre des représentants et du Sénat puisqu’elle a recueilli 48 voix contre seulement 21 à l’autre candidat, Israël Khan.

Dominique.
Une hausse de 308% des touristes en 2022

Kimberly King, responsable du marketing de Discover Dominica Destination, a déclaré au Dominica Online que l'île a enregistré 60.704 arrivées en 2022, soit une augmentation de 308% par rapport aux chiffres de 2021. « Pour nous, cela signifie également que nous avons atteint 70% des arrivées en 2019, détaille-t-elle. Il y a du travail à faire pour revenir à nos chiffres d'avant la pandémie mais c'est quand même une excellente réalisation. » Kimberly King remarque que le mois d’octobre a été le plus fréquenté. « Cela peut être attribué à l'excellent travail du World Music Festival », suppose-t-elle. Un événement qui avait été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19 au cours des deux dernières années.

 

Journal de Saint-Barth N°1504 du 26/01/2023

Saint-Barth à l'heure du recensement
Signature d'un partenariat avec l'Union Européenne