Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

 

République dominicaine.
Des usines d’embouteillage d’eau potable fermées pour cause de bactéries...

Selon le Dominican Today, le ministère de la Santé publique a procédé à la fermeture des usines d'embouteillage d’eau potable Agua Lily, Villa Mella et Envasadora de Agua Liana, situées dans le Nord de Saint-Domingue. Divers agents pathogènes, dont la bactérie Vibrio, qui transmet le choléra, ainsi que des pseudomonas et entamoeba histolytica, des bactéries qui causent fréquemment des problèmes de santé chez l'homme, ont été détectés lors de tests effectués sur les eaux des transformateurs. Les usines de traitement et d'embouteillage de l'eau ont été fermées pour avoir enfreint la loi générale sur la santé publique, a expliqué le vice-ministère chargé de la réglementation des produits destinés à la consommation humaine. Des cas de choléra ayant été signalés, des opérations de surveillance ont été entreprises par le gouvernement afin d’éviter une épidémie.

Saint-Martin.
Installation de mobilier urbain pour le tri-sélectif des déchets

Parmi les nombreux communiqués transmis quotidiennement à la presse par le service communication de la Collectivité de Saint-Martin, ce dernier annonce l’installation de mobilier urbain pour le tri-sélectif des déchets. Une initiative dont la première étape consiste à installer de nouvelles corbeilles de tri dans les quartiers. La filière de tri sera déployée dans sa globalité sur le territoire, dès 2023, précise la Collectivité. 130 sites composés de 3 corbeilles – verte pour le verre, jaune pour le plastique et les emballages, orange pour les autres déchets - seront installés ces prochains jours. Au total, 250 dispositifs de ce type sont prévus dans le cadre de ce nouveau marché public. Les premières corbeilles de tri ont été installées dans le centre-ville de Marigot. « Il est prévu de finaliser l’installation dans les autres secteurs avant la fin de cette année », assure la Collectivité.

Guadeloupe.
Les syndicats de l’éducation dénoncent la suppression de 106 postes

Pour la rentrée 2023, la rectrice de l'académie de Guadeloupe a annoncé la suppression de postes dans le second degré, rapportent nos confrères de France-Antilles Guadeloupe. 106 postes sont concernés pour cause de baisse démographique « légère ». Les syndicats dénoncent « une dégradation importante de l'enseignement dans l'Académie ». Une mesure qui découle d’un rapport du ministère de l’Education qui relate une baisse du nombre d’élèves. Celle-ci devant s’accompagner d’une diminution du nombre d’enseignants, explique le ministère. Pour l’heure, 1.100 emplois seraient visés, dont 106 en Guadeloupe. La rectrice d'Académie Christine Zangloff-Ziegler explique : «A la rentrée 2022, nous avons perdu 1.374 élèves avec une baisse plus marquée sur le niveau collège. Pour la rentrée 2023, nous perdrons encore 1.347 élèves et la baisse portera davantage sur le niveau lycée. Nos taux d'encadrement sont depuis plusieurs années au-dessus des taux nationaux avec une moyenne de 21,9 élèves par structure en collège contre 23,39 au national et de 21,72 en lycée contre 24,34 au national. » La journaliste écrit que les syndicats enseignants estiment que «cette logique comptable est totalement déconnectée des réalités de nos territoires qui souffrent de double insularité ». Ils auraient déjà annoncé des mobilisations fortes pour la rentrée de janvier.

Martinique.
Une dotation pour la Maison Saint-Cyr de Fort-de-France

Lundi 19 décembre, la Fondation Bern a détaillé les dotations financières de l’édition 2022 de la Mission Patrimoine. Cette année, 20,1 millions d’euros seront redistribués entre les 100 sites départementaux sélectionnés dans l’Hexagone et en Outre-Mer, dans la limite de 300.000 euros par site. En Martinique, la maison Saint-Cyr de Fort-de-France, édifice du début du 20e siècle, reçoit une dotation de 276.000 euros. En Guadeloupe, c’est la Maison Boc à Grand-Bourg (Marie-Galante), qui s’est vue attribuer 195.000 euros.

Jamaïque.
Un nombre d’infractions routières record en 2022

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier et à laquelle le Jamaica Observer était présent, le commissaire adjoint de la police nationale de Jamaïque a déclaré que plus de 690.000 contraventions ont été délivrées en 2022. « Le nombre le plus élevé de l’histoire de l’île », a précisé Gary McKenzie, avant d’ajouter qu’environ 60% de ces amendes demeurent encore impayées. Ce nombre record de contraventions a été émis alors que le pays compte plus de 450 morts sur les routes depuis le début de l'année. Parallèlement, les demandes des opérateurs de transport public pour une amnistie sur des millions de contraventions impayées ont suscité l'indignation générale au sein de la population, affirme le rédacteur de l’article. En juillet, le ministre de la Justice, Delroy Chuck, a indiqué au Parlement lors du débat sur la législation sur la circulation routière que sur les 500.000 contraventions émises chaque année depuis 2017, seules 282.000 en moyenne se retrouvent devant les tribunaux et moins de 70.000 sont effectivement payées. Lors d’un entretien avec l’Observer, le ministre a confirmé qu’aucune amnistie ne sera accordée aux personnes qui ont été sanctionnées d’une contravention.

Saba.
Le budget 2023-2026 de 17,5 millions de dollars approuvé

Jeudi 15 décembre, le Conseil insulaire de Saba s’est réuni afin d’examiner le budget pluriannuel de l’entité publique de Saba. Selon le site Saba News, le Conseil a approuvé le montant de 17,5 millions de dollars pour la période 2023-2026. Un budget qui s’affiche en hausse de 4,5 millions par rapport au précédent. Le Saba News explique que le budget se compose d’une section “revenus” avec 16,1 millions d’allocation et un million de prélèvements locaux, ainsi que d’une section dépenses dans laquelle on retrouve 10,2 millions de dollars en frais de personnels, 1,7 millions en subventions et transferts de revenus, 5,7 millions répartis en diverses dépenses.

Grenade.
Suspension des livraisons de courriers vers la Caraïbe et le Canada

Pour la période des fêtes de Noël, le service postal de Grenade devait faire un choix : livrer le courrier vers le Canada et la Caraïbe ou laisser la place dans les avions pour les passagers et leurs bagages. Dans un communiqué relayé par le Caribbean National Weekly, la responsable du marketing et de la communication clientèle, Genelle Bowen, explique : « En ce moment, nous utilisons des transporteurs commerciaux pour le service mais en raison de l'augmentation du nombre de passagers voyageant avec la compagnie aérienne que nous utilisons, il n'y a pas de place pour le courrier. La priorité avec la compagnie aérienne est pour les bagages des passagers. » Le service de livraison du courrier vers les Caraïbes et le Canada était un service garanti que la compagnie aérienne régionale à court d'argent, LIAT, offrait avant 2020. Bien que LIAT ait repris du service avec des vols limités vers la Grenade, il n'est pas en mesure de poursuivre le service de transport et de livraison du courrier. L'arrangement actuel est avec American Airlines. Genelle Bowen a expliqué que le courrier de la Grenade vers les juridictions concernées doit d'abord se rendre aux États-Unis avant d'atteindre sa destination finale prévue. « Cela signifie donc que les courriers mettent plus de temps à arriver et après avoir été avisés que les bagages du passager sont prioritaires, nous ne pouvons pas garantir quand les courriers seront livrés, c'est pourquoi le service est suspendu », a-t-elle précisé. La direction du service postal a indiqué qu’un retour à la normal devrait intervenir d’ici à la mi-janvier.

Antigua-et-Barbuda.
Menace de dissolution du Parlement

Le site Nation News évoque dans deux articles successifs des incidents politiques qui perturbent les activités gouvernementales à Antigua-et-Barbuda. Dans un premier temps, le site a rapporté une intervention du premier ministre Gaston Browne. Celui-ci a conseillé au gouverneur général, Sir Rodney Williams, de dissoudre le Parlement à compter du vendredi 16 décembre. S’en est suivie une déclaration du ministre de l’Information, Medford Nicholas, qui a confirmé que le Premier ministre pourrait annoncer la date des élections dès que le Parti travailliste lancera sa campagne et le nom de ses candidats. Le gouverneur a toutefois réagi en annonçant qu’il ordonnait une prorogation (report à une date ultérieure) de l’éventuelle dissolution du Parlement. Les tensions politiques ne font que se renforcer alors que les partis d’opposition sont en alerte depuis plus d’un an, lorsque Gaston Browne avait évoqué la possibilité de dissoudre le Parlement avant la date des élections générales. Constitutionnellement, elles doivent avoir lieu en mars 2023.

Iles Vierges (US).
Le président Biden en vacances à Sainte-Croix

Étonnamment, ce ne sont ni le Virgin Islands Daily News ni le Saint-Thomas Sources qui évoque ce point d’actualité, mais le Saint-Kitts Observer. Selon ce dernier, des préparatifs sont en cours par les services secrets étasuniens et la Maison Blanche pour l'arrivée du président Joseph Biden à Sainte-Croix dans quelques jours. En 2015 et encore en 2016, Joseph Biden avait également privilégié Sainte-Croix pour son séjour de fin d’année. Il n’est pas le premier président des Etats-Unis à se rendre aux Iles Vierges à cette période. En 2008, Barack Obama avait séjourné à Saint-Thomas, tout comme Herbert Clark Hoover en 1931. En 1948, Harry Truman avait préféré se rendre, comme Joe Biden, à Sainte-Croix.

Trinidad-et-Tobago.
Un prêt de 80 millions pour le réseau en eau potable

La banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé un prêt de 80 millions de dollars pour « renforcer l'efficacité, la qualité, la durabilité et la résilience de l'approvisionnement en eau potable et de la sécurité de l'eau » à Trinidad-et-Tobago. Selon un article du Trinidad and Tobago Newsday, l’institution financière basée à Washington a déclaré que ces fonds faisaient partie d'une « ligne de crédit conditionnelle » de 315 millions de dollars pour le programme national de transformation du secteur de l'eau de Trinidad-et-Tobago. La BID a ajouté que cette opération initiale comprendra « un renforcement institutionnel » et « un renforcement des capacités » pour aider le ministère des services publics de la République insulaire jumelle et son agence d'exécution, la Water and Sewerage Authority (WASA), à « améliorer leur gouvernance et leur gestion durable des ressources en eau ». Le programme bénéficiera directement à environ un million d'habitants des communautés environnantes. En outre, environ 16.840 clients commerciaux, agricoles et industriels ainsi que des institutions caritatives dans différentes zones d'approvisionnement en tireront des bénéfices.

 

Journal de Saint-Barth N°1499 du 22/12/2022

Un projet éducatif territorial
Portrait