Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Iles Caïmans.
Une diplomate nommée gouverneure

Diplomate de carrière, Jane Owen a été nommée gouverneure des îles Caïmans. Elle prendra ses fonctions lorsque le gouverneur actuel, Martyn Roper, quittera ses fonctions en 2023, précise le Cayman Compass. Agée de 59 ans, Jane Owen sera la deuxième femme à être nommée gouverneure des Iles Caïmans. Elle occupe actuellement le poste d'ambassadrice britannique en Suisse et d'ambassadrice non-résidente dans la principauté voisine du Liechtenstein. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique au ministère des Affaires étrangères en 1987 en tant que responsable du département Amérique centrale. Depuis, elle a servi au Japon, au Vietnam, en Inde et en Norvège. Elle a également travaillé pour le département du commerce à Londres. Dans un communiqué du bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, Jane Owen déclare : « J’ai hâte de développer un partenariat étroit avec le gouvernement élu et je ferai tout mon possible pour soutenir les habitants des trois îles de Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman. » Le Cayman Compass explique qu’elle pourrait également devenir la première gouverneure à ne pas résider à Seven Mile Beach pendant toute la durée de son mandat. En effet, le ministre du tourisme, Kenneth Bryan, a annoncé que le gouvernement envisageait de déplacer la Government House et de faire de la résidence actuelle une attraction à Governor's Beach pour la population locale et les touristes.

Cuba.
Avec la Caricom pour travailler sur l’agriculture

Cuba a accepté une offre de la Communauté des Caraïbes (Caricom) qui consiste à rejoindre le groupe de travail ministériel sur l'agriculture, selon un communiqué publié par le secrétariat de la Caricom basé au Guyana. Ce groupe de travail ministériel spécial sur la production et la sécurité alimentaire a été créé pour « propulser la poussée de la région vers la réduction de sa facture d'importation alimentaire de 25% d'ici 2025 ». Il est précisé dans le communiqué que « la participation de Cuba est un coup de pouce, en particulier pour les aspects technologiques de l'initiative ». Une collaboration plus étroite avec Cuba dans le domaine de l'agriculture comprendra la création d'un terminal alimentaire pour fournir un approvisionnement constant de produits alimentaires à Cuba.

Haïti.
1.448 morts et 1.005 enlèvements par des gangs en 2022

Le haut-commissaire aux droits de l’Homme des Nations Unies, Volker Turk, a déclaré vendredi dernier lors d’une conférence de presse à Génève (Suisse) que plus de 1.400 personnes ont été tuées et plus de 1.000 enlevées par des gangs en Haïti depuis le début de l’année 2022. Le Caribbean National Weekly indique que Volker Turk a appelé à « faire preuve de courage politique et de responsabilité aux niveaux national et international » pour lutter contre « l’impunité endémique ». Le représentant de l'ONU a noté qu'Haïti - la nation la plus pauvre des Amériques - est confrontée à « une crise politique, économique, sécuritaire et sanitaire aiguë qui a paralysé le pays et provoqué un effondrement de l'ordre public ». L'assassinat par un commando armé du président Jovenel Moïse en juillet 2021 dans sa résidence privée a exacerbé les crises. Les gangs ont depuis gagné en force et en contrôle territorial. «Cette crise à multiple facettes ne peut être ignorée », a insisté Volker Turk. « C’est un pays où des gangs armés, qui seraient soutenus par des élites économiques et politiques, contrôlent plus de 60% de la capitale, où quelque 4,7 millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë, constate-t-il. Depuis le début de cette année, 1.448 personnes ont été tuées, 1.145 blessées et 1.005 kidnappées par des gangs. » Il a souligné qu'il ne s'agissait pas seulement de chiffres car chaque victime laisse des familles et des communautés entières «déchirées par la violence ».

Dominique.
Skerrit élu, les observateurs du Commonwealth satisfaits

Mardi, Roosevelt Skerrit a été reconduit dans la fonction de premier ministre pour la sixième fois consécutive. Un record pour le chef du parti travailliste qui a remporté 19 des 21 sièges du parlement lors du scrutin anticipé qui s’est déroulé sous le regard d’observateurs du Commonwealth spécialement dépêchés à la Dominique. « Tous les Dominicains, en particulier les partis politiques, les candidats et leurs partisans, sont encouragés à continuer à faire preuve de magnanimité et à respecter leurs engagements en faveur de la paix, dans un esprit d'unité nationale et de solidarité », a déclaré la présidente du groupe d’observateurs, Amina Mohamed. Ces derniers se sont également dit particulièrement impressionnés par le nombre important de femmes et de jeunes qui ont participé au processus électoral, non seulement en tant que candidats et électeurs, mais aussi en tant que personnel électoral. Le rapport final complet de la délégation, qui exposera les conclusions complètes sur l'ensemble du processus électoral, sera soumis au secrétaire général du Commonwealth et ensuite partagé avec le gouvernement de la Dominique, le bureau électoral, les partis politiques et tous les gouvernements du Commonwealth, avant d'être rendu public.

République dominicaine.
Les exportations de farine suspendues

Selon le Dominican Today, le gouvernement de République dominicaine a annoncé dimanche dernier qu’il décrétait la suspension temporaire des exportations de farine. Une décision qui intervient dans le but d’assurer « la souveraineté alimentaire de la population, éviter les pénuries et la volatilité des prix de ce produit et de ses dérivés », est-il précisé dans un communiqué de presse. Selon le gouvernement, les exportations de farine ont augmenté de 70% entre janvier et octobre 2022, par rapport à la même période en 2021. Alors même qu'il existe, insiste le gouvernement, « une capacité pour couvrir les besoins du marché local et que les entreprises garantissent la consommation intérieure de farine. » Il a donc été décidé d'imposer une restriction temporaire à l'exportation. «Il est de la responsabilité du gouvernement d'articuler, de manière inter-institutionnelle, des actions qui permettent au marché et au consommateur dominicain d'avoir l'esprit tranquille,» est-il écrit dans le communiqué de presse.

Iles néerlandaises.
Une population en hausse de 15% d’ici à 2030

Dans un article daté du 7 décembre, le Saba News rapporte des données fournies par le bureau central des statistiques pour les territoires néerlandais de la Caraïbe. Selon ces chiffres, la population globale des îles néerlandaises (Saba, Bonaire, Saint-Eustache) devrait atteindre près de 32.000 âmes, contre 27.700 au 1er janvier 2022. Une hausse qui s’accompagnera d’un vieillissement puisque d’ici à 2030, 19% de la population sera âgée de 65 ans ou plus, contre 14% actuellement. C’est à Bonaire que la croissance démographique devrait être la plus forte, comme c'est le cas depuis 2011. Selon les projections actuelles, l'île comptera 16% d'habitants de plus qu'en 2022. Une augmentation de 10% est prévue pour Saint-Eustache et 9% pour Saba. Au cours de la période 2018-2022, 55% des résidents des Pays-Bas caribéens sont nés sur place ou à Aruba, Curaçao ou Sint-Maarten. Cette part devrait être de 53% en 2030. Environ 14% des résidents sont nés aux Pays-Bas (Europe). Plus de 15% de la population de Bonaire est née aux Pays-Bas (Europe) en 2018-2022, plus qu'à Saint-Eustache et Saba. Une tendance qui devrait perdurer, selon le Saba News. Saba aura alors une plus grande part de résidents nés à l'extérieur du Royaume et Bonaire la plus petite part. En 2022, Saba est l'île qui vieillit le plus rapidement avec 16% de sa population âgée de 65 ans ou plus. D'ici 2030, Bonaire devrait s’afficher comme la plus âgée avec 19% de la population de 65 ans ou plus. Saint-Eustache sera la plus jeune moins avec 16% de 65 ans ou plus.

Guadeloupe/Martinique.
Un taux élevé d’enfouissement des déchets

Rendu public jeudi 8 décembre, un rapport du Sénat alerte sur le « retard majeur » accumulé par les territoires ultramarins, en particulier Mayotte et la Guyane, dans la gestion des déchets. Les élus préconisent la mise en place d’un plan de rattrapage de 250 millions d’euros sur 5 ans. Selon les données collectées par le Sénat, le taux moyen d’enfouissement des déchets ménagers est de 67% dans les Outre-mer, contre seulement 15% au niveau national. Ce chiffre grimpe à 98 % à Mayotte. En Guadeloupe et en Martinique, les taux d’enfouissement demeurent élevés (entre 40 et 77%), et la fragilité du réseau de déchetterie favorise les dépôts sauvages. Ainsi, sur l’île « aux belles eaux », rien moins que 375 cimetières de véhicules hors d’usage ont été recensés en 2017. A l’inverse, Saint-Barthélemy fait figure de bon élève puisqu’elle « valorise la quasi-intégralité de ses déchets, avec un modèle adapté ». La Haute Assemblée salue également les « dynamiques positives » mises en place pour combler les retards sur l’île de La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1498 du 15/12/2022

Préavis de grève à EDF
Ines Tessier en lice au concours de Miss France