Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Jamaïque.
Baleine en détresse, Britannique en état d’arrestation, tourisme florissant

Dimanche 2 octobre, une baleine en détresse a été retrouvée dans des eaux peu profondes à proximité de la station balnéaire de Négril. L’Agence nationale de la planification a déclaré dans un communiqué relayé dans la presse que la baleine a été reconduite vers la mer en étant guidée dans des canaux du récif. Plusieurs groupes environnementaux et de protection animalière ont participé au sauvetage. Selon des experts maritimes, la baleine aurait perdu ses repères lors de la tempête de la semaine dernière.
Parallèlement, dans son édition du dimanche, le Jamaican Observer évoque l’arrestation d’un ressortissant britannique par la douane jamaïcaine à l’aéroport de Sangster (Montego Bay). Lors d’une fouille des bagages effectuée lors de l’enregistrement du vol à destination de Manchester, les douaniers ont découvert 8,5 kilos de cocaïne dans les deux sacs du voyageur. La marchandise, dont la valeur a été évaluée à 400.000 dollars, a été saisie. Quant au passager britannique, il a été placé en détention provisoire.
Enfin, selon le ministre du tourisme Edmund Bartlett, la Jamaïque a empoché plus de 5,7 milliards de dollars depuis la réouverture de l’île aux touristes en juin 2020. Plus de cinq millions de visiteurs ont été recensés depuis la fin de la crise du Covid.

Haïti.
Huit décès liés au choléra

Dans les mois qui ont suivi le tremblement de terre de 2010, Haïti a été touchée par une épidémie de choléra qui avait tué près de 10.000 personnes. Dimanche, le gouvernement a annoncé que huit personnes sont décédées de cette infection au cours des dernières semaines. Il s’agit des premières victimes du choléra en Haïti depuis trois ans. Les cas ont été détectés et localisés dans la communauté de Dekayet, dans le Sud de Port-au-Prince, et dans le bidonville de Cité Soleil, contrôlés par des gangs. Les Nations-Unies ont déclaré dans un communiqué qu’elles travaillaient avec le gouvernement d'Haïti pour «trouver une réponse d'urgence à cette épidémie potentielle », en soulignant que les équipes de santé doivent pouvoir accéder en toute sécurité aux zones où des cas ont été signalés. Un problème puisque le gang le plus puissant du pays continue de faire régner sa loi dans la capitale. Il contrôle notamment depuis des mois l’entrée du principal stock de carburant de Port-au-Prince. Avec pour conséquence une pénurie constante sur l’île ainsi qu’une hausse des tarifs. Une situation qui entraîne un manque et empêche les camions de la société de distribution d’eau potable d’accéder à certains quartiers de la ville. Quant aux médecins qui se sont déplacés pour examiner les malades, certains n’ont pas été autorisés par les gangs à pénétrer dans les quartiers. Malgré cet obstacle, des malades ont pu être transportés à temps dans un hôpital.

Antigua-et-Barbuda.
Inquiétude sur la sécurité dans les écoles

Vendredi dernier, dans un courrier adressé au gouvernement, le président de l’Union des enseignants a menacé de lancer un mouvement de protestation de grande ampleur si des mesures fortes et concrètes n’étaient pas prises à court terme pour assurer la sécurité des professeurs et des élèves dans les établissements scolaires. Depuis la rentrée scolaire de septembre, pas moins de sept incidents allant du cambriolage au vandalisme ont été recensés dans les établissements primaires et secondaires. « Des étudiants et des enseignants se trouvent dans une situation d’anxiété, de frustration, de colère et de perte de moral », affirme le président du syndicat, Castro Charles. Le ministre de l’Education, Darryl Matthew déclare de son côté que le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires. « C’est un fardeau supplémentaire pour les contribuables de ce pays alors que ça ne devrait pas l’être», a-t-il regretté. Le premier ministre, Gaston Browne, a rappelé que 15 millions de dollars sont dépensés chaque année pour garantir la sécurité dans les écoles.

République dominicaine.
Une aide de 1.000 pesos pour chaque dommage agricole causé par Fiona

Dimanche 2 octobre, le site du Dominican Today rapporte que le président de la République, Luis Abinader, a annoncé que le gouvernement apportera une aide de 1.000 pesos pour chaque dommage causé par l'ouragan Fiona, pour restaurer l'agriculture dans sept des provinces touchées. L’enveloppe contiendra 5.490 millions de pesos. Lors d'une visite à Nagua, le président a annoncé son plan de soutien direct pour les producteurs, qui comprend un budget de 2,5 milliards issus de la banque agricole. Les dégâts recensés sur les routes, les ponts ruraux et plus d'un million de terres cultivées et de pâturages - en particulier à La Altagracia, El Seibo, Hato Mayor et Samaná - le cyclone Fiona aurait coûté plus de 7.000 millions de pesos. Selon Luis Abinader, « le plan va apporter une réponse rapide et complète ». Et le président d’ajouter : « Il (le plan) a été élaboré sur la base de ces évaluations, et le gouvernement et toutes les institutions agricoles sont impliquées dans la réalisation. » Les dettes existantes auprès de la banque agricole peuvent également être restructurées.

Dominique.
Le chef de l’opposition démissionne

Leader du principal parti des travailleurs unis, Lennox Linton, a quitté ses fonctions. A la tête du parti depuis 2013 et réélu sans opposition en décembre 2021, il a soumis sa démission en tant que chef du parti au président Isaac Baptiste. Depuis les élections générales de 2019, c'est le seul parti d'opposition représenté à la Chambre de l’assemblée de la Dominique. Il détient trois des 21 sièges. Sa démission entre en vigueur immédiatement et fait suite à la défaite du parti des travailleurs lors des deux récentes élections. Les responsables du parti n'ont pas encore commenté sa démission. Cependant, le chef politique adjoint, Francisca Joseph, devrait être nommée leader du parti jusqu'à ce que ce poste soit attribué lors de la conférence des délégués du parti prévue pour novembre.

Saint-Kitts-et-Nevis.
L’industrie agroalimentaire se développe

« Une réalisation historique. » C’est ainsi que le chef du département des projets de la Banque de développement des Caraïbes, Daniel Best, qualifie le financement d’une nouvelle structure dans l’industrie agroalimentaire à Saint-Kitts. Financé à hauteur d’environ 200.000 dollars, le projet va permettre à l’île de se doter de nouveaux équipements en métrologie et de développer de nouvelles filières de formation. L’objectif affiché par le gouvernement est de « rendre les produits agricoles plus compétitifs et d’améliorer l’accès au marché », sans oublier « la diversification économique et une hausse du nombre d’emplois ». Il apparaît dans une liste de 25 initiatives soutenues dans la région par la Banque de développement des Caraïbes dans le cadre de l’agenda 2020-2025 de promotion et de développement du secteur agricole.

Turques-et-Caïques.
Haro sur les gangs jamaïcains

Le gouverneur des îles Turques-et-Caïques est formel : si la sécurité des populations décline sur les territoires britanniques d’Outre-mer, c’est principalement en raison des activités criminelles des gangs jamaïcains. « Cela se poursuit et cela ne s'arrêtera pas, à moins que nous ne l'arrêtions», a déclaré Nigel John Dankin à la Chambre de l’assemblée en faisant référence à la montée de la violence des gangs sur l'île. Le gouverneur a fait référence à une récente attaque à Long Bay contre des personnes qui auraient été associées à des trafiquants de drogue locaux. Un touriste venu des États-Unis a été tué lors de cet «incident». Une unité tactique de la police, en patrouille, avait intercepté les assaillants mais avait essuyé plusieurs rafales de tirs. Nigel John Dankin a souligné qu’un chef de gang a été abattu par la police lors de son arrestation mais que d’autres sévices encore. Le gouverneur a également expliqué que des unités spécialisées sont arrivées de Grande-Bretagne dimanche dernier à Turques-et-Caïques. Avec pour unique mission de lutter contre les gangs armés.

Guadeloupe.
Une nouvelle piste à 35 millions pour Pôle Caraïbes

L’unique piste d’atterrissage de l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe a fini sa mue. Après plus de 160 jours de travaux, mais véritablement trois années de mise en place, comme le rapporte une consœur de France-Antilles, la nouvelle piste de 3.500 mètres de long a été inaugurée vendredi dernier. « L’aéroport du département peut maintenant se targuer de jouir d’une piste renforcée sur 20 à 30 cm d’épaisseur, écrit notre consœur. Un atout pour accueillir les gros porteurs, en termes de trafic des plateformes aéroportuaires des régions ultramarines. Afin de ne pas interrompre la circulation aérienne, le chantier a été découpé en tronçons horaires avec aménagement des horaires vols afin de permettre l’accomplissement des travaux de nuits. » Le coût total des travaux s’élève à 35 millions dont 10 millions provenant des fonds européens ainsi qu’un prêt de la Banque européenne d’investissement de 14 millions d’euros.

Bermudes.
Les gangs font des ravages

Le ministre de la Sécurité nationale des Bermudes, Michael Weeks, a déclaré que le pays était confronté à une « crise » liée à la violence des gangs et que des « discussions franches » devaient avoir lieu avec les parties prenantes pour résoudre le problème. Le ministre affirme que plus de mille personnes sont « activement impliquées » dans les activités criminelles des gangs sur l’île. « Nous perdons trop de jeunes hommes, a-t-il déclaré. C'est une menace existentielle. Je veux savoir pourquoi nous perdons ces jeunes hommes et ce qui peut être fait pour arrêter cette crise. »

Journal de Saint-Barth N°1488 du 06/10/2022

Naissance d'un hôtel-école
Conseil territorial /La cantine scolaire soigne ses menus