Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Jamaïque
Démission de 167 enseignants en deux mois
L’enseignement ne se porte pas au mieux en Jamaïque. En effet, selon la ministre de l’Education, Fayval Williams, pas moins de 167 enseignants ont démissionné de leurs fonctions lors des deux derniers mois. Lors d’une conférence de presse relayé par plusieurs journaux en ligne de la Caraïbe, la ministre a ainsi expliqué que le chiffre qu’elle avance est encore loin d’être définitif. « Nous recevons toujours des informations de nos directeurs d’école et donc ce nombre (de 167, ndlr) pourrait changer à mesure que nous nous dirigeons vers la fin août et en septembre, assure-t-elle. La nouvelle année scolaire commence le 5 septembre et même jusque-là, il peut y avoir des démissions. » Toutefois, Fayval Williams précise que 964 enseignants spécialisés viennent d’être diplômés en comptabilité, biologie, chimie, informatique, éducation commerciale, etc. Sur les 964 diplômés, 121 ont bénéficié d’une bourse d’Etat et sont redevables de cinq années d’enseignement au gouvernement. Dans le même temps, le ministère a mis en place un programme de recrutement pour tenter de séduire des enseignants partis à la retraite afin qu’ils effectuent leur retour.

Un musée pour honorer Marcus Garvey
S’il est une figure historique de la Jamaïque, il s’agit sans nul doute de Marcus Garvey. Né en 1887 à Saint Ann’s Bay et décédé en 1940 à Londres, il fut le précurseur du panafricanisme et l’un des grands militants noirs du XXe siècle. En plus de sa sépulture qui est érigée dans le National Heroes Park de Kingston, un musée va lui être consacré afin d’honorer sa mémoire. Les travaux de ce nouveau lieu d’histoire - qui sera situé au 32 de la rue Marcus Garvey à Saint Ann’s Bay - sont quasiment achevés, selon Olivia Grange, la ministre de la culture, du genre, du divertissement et des sports. Le projet a été lancé en 2011. « Le musée sera un lieu où chaque enfant et adulte d’origine jamaïcaine, local et étranger, pourra entrer physiquement et virtuellement pour faire des recherches, mieux connaître le grand homme qu’était Garvey et repartir plus conscient de ses ancêtres et de son héritage », a déclaré Olivia Grange lors d’une conférence de presse, le mercredi 17 août.

Saba.
Le déficit budgétaire comblé par le gouvernement néerlandais

A la fin du premier semestre 2022, le budget de Saba affichait un déficit évalué à 1,6 million de dollars. Néanmoins, grâce à une contribution financière du gouvernement néerlandais, le budget a pu être équilibré. Le résultat négatif du premier semestre est principalement dû à le perception de revenus inférieure à celle initialement prévue, explique le Saba News dans un article daté du 16 août. Saba compte sur une aide financière des Pays-Bas sous la forme d’une augmentation de l’allocation gratuite de 2,2 millions de dollars pour 2022 et d’une contribution de 900.000 dollars pour compenser les déficits. Ces ajouts offrent une solution aux arriérés qui se sont produits au cours des dernières années en raison du solde négatif structurel des allocations spéciales, a déclaré le comité de surveillance financière (CFT). Une grande partie des moyens supplémentaires doit être utilisée pour couvrir les déficits et ne peut pas être utilisée pour de nouveaux investissements. Il est à noter que la CFT a approuvé la proposition de modification budgétaire. En conclusion, le gouvernement de Saba a demandé un changement de 2,7 millions de dollars, augmentant le montant du budget de 15 à 17,7 millions de dollars. Un bon moyen de maintenir l’équilibre.


Sainte-Lucie.
Le Maroc au secours des agriculteurs locaux

Pour les agriculteurs et autres cultivateurs qui ne produisent pas de bananes, la vie n’est pas toujours prospère à Sainte-Lucie. Notamment en raison du coût des engrais, qui ne cesse d’augmenter. Mais une aide gracieuse venue du... Royaume du Maroc a offert un répit aux agriculteurs. Ce, grâce à un partenariat entre Sainte-Lucie et le gouvernement du Maroc qui permet un approvisionnement annuel d’un engrais spécialement conçu pour répondre aux besoins et exigences locales en matières de fertilité des sols, comme le précise le département de l’agriculture dans un communiqué relayé par le St. Lucia Times. « Nous connaissons le niveau et les préoccupations concernant la sécurité alimentaire, et c’est un problème qui nous affecte à l’échelle mondiale, explique Hon Alfred Prospere, ministre de l’agriculture, à nos confrères du St. Lucia Times. Sainte-Lucie étant un petit pays, cela peut avoir un impact sur nos agriculteurs. Il est donc important que nous leur tendions la main. » 3.924 sacs d’engrais ont été livrés gratuitement aux producteurs de Sainte-Lucie.

Dominique.
Des mesures pour maîtriser le prix du carburant

Un article du Dominica News Online daté du 20 août est consacré aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement de la Dominique pour atténuer les conséquences de la hausse constante du prix des carburants. Ainsi, le gouvernement va continuer à appliquer une exonération de la redevance douanière sur l’essence et le diesel tout en maintenant l’octroi de la subvention de 0,21 centime d’euro par gallon (3,78 litres) sur le diesel. De plus, en raison d’une augmentation plus importante du prix mondial de l’essence, une augmentation de la subvention sur ce produit de 0,60 à 0,85 centime d’euro par gallon, avec effet immédiat et jusqu’à ce que le prix de détail de chaque produit revienne en-dessous de 15 dollars par gallon. Sans l’intervention du gouvernement sous forme de dérogations et de subventions, le prix de détail de l’essence serait de 20,43 dollars par gallon et celui du diesel de 18,14 dollars. La mise en œuvre des mesures entraînera une perte continue de revenus pour l’État.

14,8 millions d’achat de terrains pour un nouvel aéroport
Le gouvernement de la Dominique, selon un article du Caribbean National Weekly, projette d’investir 14,8 millions d’euros dans l’acquisition de nouveaux terrains afin de bâtir un aéroport international. Le site choisit se trouve entre les villages de Woodford Hill et Wesley, sur la côte Nord-Est de l’île. L’aéroport est financé dans le cadre du programme de citoyenneté par investissement (CBI), par lequel les investisseurs étrangers obtiennent la citoyenneté de l’île de la Communauté des Caraïbes (Caricom) en échange d’une contribution significative au développement socio-économique de la Dominique. « L’aéroport international devrait être achevé et mis en service d’ici la fin de 2026 avec une longueur de piste de 2 850 mètres, a déclaré le premier ministre Roosevelt Skerrit. Il sera capable de gérer des avions gros porteurs comme l’Airbus A350 sur des routes directes vers l’Amérique du Nord, l’Europe et les principales villes d’Asie. »

Haïti.
Crise économique, politique et report d’un mois de la rentrée scolaire

Le gouvernement haïtien a annoncé le report d’un mois de la rentrée scolaire. Une décision qui survient alors que la pays est secoué, plus encore qu’à l’habitude, par une forte crise économique et politique. « Le ministère de l’éducation nationale porte à la connaissance du public que la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023 est désormais fixée au lundi 3 octobre 2022 », au lieu du 5 septembre, fait savoir un communiqué publié vendredi 26 août. Le texte ne donne aucune raison à ce report, précise le quotidien français Le Monde, mais le ministère y affirme qu’un nouveau calendrier scolaire sera rendu public et que le nombre de jours de classe réglementaires sera respecté. Dans le même temps, des manifestations antigouvernementales accompagnées de pillages agitent Port-au-Prince. Plusieurs personnes ont été tuées et le climat de violence a contraint la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, de maintenir un enseignement à distance pour les élèves du lycée français Alexandre Dumas de Port-au-Prince, en raison des « dangers réels auxquels seraient exposés les élèves et leurs accompagnants lors des trajets domicile-établissement ».


Martinique.
Une enquête sur l’utilisation de l’éthéphon

L’éthéphon est une molécule dérivée d’un hydrocarbure. Il est parfois utilisé en agriculture en qualité de substance de croissance pour accélérer le murissement de fruits et de légumes. classé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les produits « légèrement dangereux », son utilisation n’est autorisée que sur les ananas et les tomates. Or, il semble que l’éthéphon ait été utilisé en Martinique sur des bananes plantins qui ont ensuite été commercialisées sur l’île. Nos confrères de la 1ère rapportent qu’une enquête judiciaire a été ouverte à Fort-de-France. Alerté, la préfecture de Guadeloupe a également ordonné que des prélèvements soient effectués sur des lots de bananes produites localement. Des analyses sont actuellement en cours.

Bahamas.
Prison ferme pour les tenanciers d’une ferme illégale de cannabis

Après près de trois jours d’une étroite surveillance aux abords de la ferme de North Andros, aux Bahamas, six hommes de nationalité jamaïcaine ont été interpellés par la police. Ils cultivaient de manière illégale 1,6 hectare de cannabis, soit une possible récolte de 25.000 plants de marijuana pour une valeur estimée à 2,5 millions de dollars. Présentés devant la justice, les six prévenus ont plaidé coupables. Ils ont été condamnés à une peine de deux ans et demi de prison assortie de 7.500 dollars d’amende.

République dominicaine.
Un projet d’institut national de l’avocat

C’est le sénateur de la province de San Cristobal, Franklin Rodriguez, qui est à l’origine de la proposition qui va être présentée au Sénat de la République dominicaine. Celle-ci a pour but de créer un institut national de l’avocat. Le fruit, pas le bavard. « L’avocat est devenu l’un des produits à la plus forte croissance et une importante demande, remarque le sénateur Rodriguez dans le Dominican Today. Il est l’un des produits les plus exportés au niveau national et pourtant nous ne disposons pas d’une institution gouvernementale pour réglementer sa production. » Le parlementaire propose donc d’instaurer une entité publique décentralisée à Saint-Domingue qui sera rattachée au ministère de l’agriculture. Il va sans dire que l’institut fonctionnera sur des fonds puisés dans le budget de l’Etat.

Journal de Saint-Barth N°1483 du 01/09/2022

Rentrée scolaire 2022
Une saison cyclonique des plus calmes