Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saint-Martin. Agrandissement en vue pour l’hôpital Fleming
Le centre hospitalier Louis-Constant Fleming pourrait très prochainement connaître une embellie. Du moins, c’est ce que laisse penser l’intervention de l’architecte Brigitte Galloni, dont le cabinet DPLG a été désigné par appel d’offres pour élaborer les plans du futur bâtiment, qui a présenté le mardi 21 juin au personnel hospitalier l’esquisse du projet. Dans un article publié par Saint-Martin News, il est ainsi précisé que les objectifs principaux sont de passer de 92 à 106 lits et places, soit une augmentation de 15% de sa capacité d’accueil, d’envisager la création de lits de soins critiques sur l’île afin d’éviter bon nombre d’évasan (évacuation sanitaire), et de regrouper dans ses murs l’ensemble du plateau médico-technique d’imagerie et de biologie médicale, en partenariat avec les acteurs libéraux de l’île. « C’est donc une augmentation substantielle de la qualité de l’offre de soin qui est proposée aux habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy », assure Marie-Antoinette Lampis, directrice des deux établissements de santé. Le permis de construire a été déposé et les travaux pourraient commencer d’ici la fin de l’année.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Un projet de restructuration du port à 250 millions de dollars
Depuis vendredi dernier, un projet de modernisation du port de Kingstown, pour un montant de 250,8 millions de dollars, a été lancé par le gouvernement de Saint-Vincent. L’objectif est d’anticiper une augmentation du commerce et des exportations ainsi que la diversification économique du pays. Le projet implique une expansion majeure des principales installations portuaires de l’île, y compris la construction d’un nouveau port de fret et la modernisation des routes environnantes. « Les équipements améliorés faciliteront un meilleur accès aux biens et services et de plus grandes opportunités économiques pour quelque 110 000 citoyens », a déclaré vendredi un responsable du projet. Un financement conjoint a permis de réaliser ce projet. Sous la forme d’une subvention de 27,7 millions de livres sterling (36 millions de dollars) du Fonds britannique pour l’infrastructure des Caraïbes (UKCIF), qui est administré par la Banque de développement des Caraïbes (CDB) basée à la Barbade. De son côté, la CDB fournit 110 millions de dollars sous forme de prêt et le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines consacre 104,8 millions de dollars au projet. L’entreprise est le plus grand projet entrepris par la CDB au cours de ses 52 années d’exploitation.

Dominique.
La fin du port du masque
en extérieur
Les mesures sanitaires nées de l’épidémie de Covid sont encore en vigueur dans de nombreuses régions du monde et de la Caraïbe. En Dominique, le gouvernement s’apprête à supprimer l’obligation de port du masque dans les espaces ouverts, selon le ministre de la santé, Irving McIntyre. « Nous avons examiné les données, à la fois localement et internationalement, et nous nous dirigeons vers la suppression très prochaine du mandat de masque dans les espaces ouverts », a-t-il déclaré au Dominica News Online. « En ce qui concerne les espaces fermés, nous devrons peut-être simplement les garder, mais pour les espaces ouverts, le risque n’est pas si grand. » Dans un récent rapport, le secrétaire parlementaire du ministère de la santé, du bien-être et des nouveaux investissements dans la santé, Kent Edwards, a annoncé que si les chiffres du Covid sont en baisse, les Dominicains sont toujours encouragés à suivre les protocoles nécessaires dans la lutte contre le virus.

Anguilla. Un (petit) remaniement ministériel
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire relatée par le Daily Herald, lundi 4 juillet, le premier ministre Lorenzo Ellis a introduit les nouveaux ministres qu’il a récemment nommés. Il a notamment présenté Quincia Gumbs, qui a prêté serment plus tôt dans la journée en tant que ministre du développement durable, de l’innovation et de l’environnement, ainsi que Merrick Richardson, nouveau secrétaire parlementaire responsable des sports, des familles en difficulté, de la probation. et l’innovation dans les énergies renouvelables. Le remaniement est surtout marqué par le retour au sein de l’équipe gouvernementale de Dee-Ann Kentish-Rogers au ministère de l’éducation et du développement social. Lorenzo Ellis a également abordé la question de la taxe sur les produits de service, très critiquée par Dee-Ann Kentish-Rogers qui avait donné sa démission du gouvernement en 2021 en raison de son opposition à cette taxe. « Nous avons eu des différences philosophiques, résume le premier ministre, mais nous les avons résolues. Elle (Dee-Ann Kentish-Rogers) l’a exprimé et nous, en tant que parti, continuerons à travailler avec le peuple, pour le peuple. » Le premier ministre a ajouté qu’il avait également contacté le ministre démissionnaire Kyle Hodge, « qui a fait du bon travail pendant son mandat ».

Haïti. Un an après, l’enquête sur l’assassinat du président Moïse relancée...
Le quotidien le Nouvelliste consacre un long article à la reprise de l’enquête judiciaire sur l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse, dans sa résidence privée, le 7 juillet 2021. Depuis un an, l’enquête piétine. Le dossier a été déjà confié à cinq juges d’instruction pour aucune avancée concrète, précise le journaliste. « Le magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire, à qui l’affaire a été confiée le 30 mai dernier, tente de faire bouger les lignes dans un contexte où le palais de justice de Port-au-Prince est contrôlé par des bandits armés depuis 25 jours », explique le rédacteur de l’article.
« Je suis en train d’auditionner des gens, je ne peux pas vous parler », a répondu de façon laconique le magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire, joint par téléphone par Le Nouvelliste le lundi 4 juillet. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a confirmé au journal qu’effectivement le juge Walter Wesser Voltaire a déjà convoqué plusieurs personnes. « Le juge est en train de travailler. Je vais lui rendre une visite pour savoir l’état d’avancement de son instruction. Il a déjà lancé plusieurs convocations… », a confié au quotidien Jacques Lafontant.

... Dans un palais de justice occupé par un gang !
Dans le même article, le journaliste du Nouvelliste rapporte que le palais de justice est occupé depuis le vendredi 10 juin par des membres du groupe armés de Village-de-Dieu. Le chef du parquet de Port-au-Prince donne la garantie que les autorités judiciaires vont reprendre le contrôle du tribunal de première instance de Port-au-Prince, écrit notre confrère. « L’Etat ne peut pas capituler devant l’arrogance des bandits. Tôt ou tard nous allons réinvestir le local du palais de justice », a déclaré Jacques Lafontant dans une interview téléphonique accordée lundi au journal. Cependant, il a reconnu que « l’Etat est limité dans ses moyens, que la police nationale est affaiblie. Ce sont des facteurs désintégrants qui nous empêchent de mettre le zoom sur le local. Mais des planifications sont en cours afin de réinvestir l’espace. Je vous donne cette garantie. »

République dominicaine. L’opération méduse contre la corruption se poursuit
Depuis plus d’un an, une vaste opération anti-corruption baptisée « Opération méduse » a été entreprise en République dominicaine. Le Dominican Today rapporte que 41 personnes et 22 entreprises sont directement impliquées par l’enquête. Dont l’ancien avocat Jean Alain Rodríguez, qui est en détention provisoire depuis un an et qui aurait détournés plusieurs millions de dollars. Plusieurs hommes d’affaires, notamment dans le secteur de la construction, allongent la liste des personnalités visées par la justice. L’un des procureurs en charge du dossier, Wilson Camacho, a déclaré : « En République dominicaine, la corruption n’a plus de place pour se cacher. » Il assure que l’ampleur du dossier « n’a pas de précédent en République dominicaine et peut-être n’a pas de précédent dans toute la région ». En plus d’un grand nombre d’accusés et d’entreprises impliquées, l’instruction compte 12.274 pages, plus de 3.500 éléments de preuve et 400 témoins.

Grenade. Le nouveau premier ministre ne veut plus de « discussion de salon » au Caricom
Fraîchement élu premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell (44 ans) prend déjà position au sein de la Communauté des Caraïbes (Caricom). En effet, comme le rapporte le Caribbean National Weekly, le jeune dirigeant a mis en garde la Communauté contre le fait d’être considérée comme un « salon de discussion » et a exhorté les dirigeants caribéens à faire davantage pour favoriser une plus grande unité régionale et un développement socio-économique. Arrivé au pouvoir après avoir mené son Congrès national démocratique (NDC) à la victoire lors des élections générales du 23 juin, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture du 43e sommet de la Caricom que « depuis trop longtemps, cette communauté caribéenne que nous aimons tous a été vue et regardée comme un lieu où l’on parle, parle, parle et puis parle encore, et dans quel but monsieur le président ? ». Et d’ajouter, au terme d’un long discours : « Nous nous tournons vers la commémoration de notre 50e anniversaire, nous avons besoin de redoubler d’efforts pour trouver des solutions à nos défis. » Ou comment donner un petit coup de sang diplomatique à une institution qui, parfois, végète quelque peu.

Martinique. Un séminaire sur l’habitat insalubre
Mardi 5 juillet, un grand séminaire sur le thème de l’habitat insalubre ou indigne a été organisé à Fort-de-France. Dans un article, le site Outremer 360 relate la manifestation et souligne qu’en Martinique, le nombre de logements insalubres identifiés est estimé entre 30 et 35.000, soit environ 1 logement sur 6. Plusieurs tables rondes ont été organisées pour bien rappeler le cadre légal. « Un point a été fait sur les questions d’indivision, de titrement, ou encore sur les sanctions prévues pour les propriétaires qui ne respectent pas les règles en vigueur », écrit le journaliste. Intitulé SITIM (Sorti de l’Indivision et du Titrement en Martinique), ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre l’État et la CTM afin de donner des titres de propriété aux personnes qui en ont besoin. Il servira également d’aide pour sortir de l’indivision. Le préfet Stanislas Cazelles a déclaré : « C’est difficile de faire des travaux dans un habitat qui est partagé entre de multiples propriétaires. Il faut investir. Ce sont ces sujets qui seront travaillés avec ce nouvel opérateur pour la Martinique. Il faut désormais que nous signions la convention constitutive. Ce sera fait dans les toutes prochaines semaines. J’espère qu’on aura des premières réussites concrètes pour des familles auxquelles on aura apporté des solutions. »

Journal de Saint-Barth N°1480 du 07/07/2022

Le temps des orientation pour les collégiens
Le Musée en quête d'anecdotes