Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Jamaïque. Une république indépendante en 2025 ?
Tandis que la reine Elisabeth II vient de célébrer ses 70 ans de règne, le gouvernement de la Jamaïque dévoile son calendrier qui devrait conduire le pays à devenir une république indépendante d’ici à 2025, année des prochaines élections générales. Le Jamaica Observer se fait l’écho d’une déclaration de la ministre des Affaires juridiques et constitutionnelle, Marlène Malahoo Forte, qui assure que depuis que la Barbade est devenue une république en 2021, le monde regarde et attend de voir quel pays des Caraïbes fera le prochain pas. « La présence symbolique continue de la Couronne britannique dans la composition constitutionnelle de notre État et d'autres états des Caraïbes du Commonwealth a été inscrite à plusieurs reprises à l'ordre du jour des réformes, ici et dans toute la région », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Le travail de réforme à faire pour atteindre l'objectif d'une nouvelle constitution nécessite une coopération entre le gouvernement et l'opposition parlementaire, ainsi que le sceau du peuple. » Un travail qui, assure la ministre, « a déjà officiellement commencé ».

Haïti. Un gang armé attaque le palais de Justice
Selon un article du quotidien Le Nouvelliste, des membres du gang armé de Village-de-Dieu a tenté, dans la matinée du samedi 11 juin, de prendre d’assaut le palais de justice de Port-au-Prince. Deux véhicules blindés de la police sont intervenus sur les lieux et sont parvenus à extraire les personnels du tribunal de première instance (greffiers, magistrats, etc.) ainsi que les avocats. Un parquetier a toutefois été blessé par balle à une jambe, a indiqué au journaliste du Nouvelliste le ministre de la justice, Berto Dorcé. La veille, le même gang armé s’est illustré en attaquant deux minibus à la station de Portail Léogane et en enlevant 38 personnes. Passagers, chauffeurs et accompagnateurs ont fini par être relâchés trois jours plus tard. En revanche, le gouvernement n’a pas précisé si une rançon a été versée aux ravisseurs.

Barbade. Les touristes n’arrivent pas
Lors de la 70e assemblée générale de l’association du tourisme et de l’hôtellerie, relayée par le Caribbean National Weekly, la présidente Renée Coppin s’est inquiétée du faible nombre de touristes présents ou annoncés sur l’île dans les prochaines semaines. « Nous savons que malgré les fortes arrivées hivernales sur l'île de décembre 2021 à avril 2022, nous sommes en baisse de 47,1% par rapport aux niveaux de 2019, a déclaré la dirigeante. Nous savons également que si bon nombre de nos membres ont bénéficié de bonnes performances hivernales, nos statistiques indiquent que le taux d'occupation moyen des hôtels pour la même période de décembre 2021 à avril 2022 est en baisse de 10,1%. » Selon Renée Coppin, la période estivale sera « un défi » et s’en explique : « Les vols de passagers entrants pour tous les marchés au cours de la période de juin à octobre 2022 sont en baisse de 29% et cela par rapport à notre dernière année normale 2019. Les arrivants sur l'île pour cette même période sont en baisse de 37,4%. » La Barbade mise toutefois sur son Crop Over annuel, de retour après deux ans de pandémie, pour attirer plus de visiteurs cet été.

Porto Rico. Trois choix pour l’avenir de l’Etat
La semaine dernière, une délégation étasunienne a visité l’île pour recueillir des informations en vue de la formulation d’un projet sur l’avenir de Porto Rico. Actuellement, Porto Rico dispose d’un statut particulier qui en fait un Etat associé aux Etats-Unis, sans toutefois en faire partie. Les habitants ont la nationalité étasunienne (depuis 1917) mais sans pouvoir voter à l’élection présidentielle des Etats-Unis, par exemple. Lors de la visite de la délégation, le gouverneur Pedro Pierluisi a défendu la proposition de la Chambre des représentants des États-Unis visant à actualiser la relation du territoire et selon laquelle elle ferait l’objet d’un plébiscite contraignant. Ce plébiscite de la délégation de la Chambre haute des États-Unis permettrait aux Portoricains de voter afin de choisir entre trois options : devenir un État, une nation indépendante ou un État ayant un traité de libre association avec les États-Unis. « Les trois options qui sont données au public ou au peuple, aux résidents de Porto Rico, aux citoyens américains de Porto Rico, sont totalement démocratiques, je dois l’admettre », a déclaré le gouverneur à El Nuevo Dia.

Cuba. 381 personnes condamnées pour les manifestations de juillet 2021
Selon des chiffres annoncés le lundi 13 juin et relayés par le site de RFI (avec le concours de l’AFP), 381 manifestants ayant pris part aux mobilisations anti-gouvernementales sans précédent de juillet 2021 à Cuba ont été définitivement condamnés. Parmi eux, 36 ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 25 ans de prison pour sédition. Seize des condamnés sont âgés de 16 à 18 ans. A Cuba, la responsabilité pénale est fixée à 16 ans. Selon le procureur général, 297 personnes ont été condamnées à des peines de privation de liberté, tandis que les 84 autres, dont 15 mineurs, ont eu la possibilité de commuer leur peine en travaux d'intérêt général. Toutefois, RFI mentionne également les chiffre de l’ONG (organisation non gouvernementale) « Prisonners defenders » qui affirme que plus de 700 manifestants ont, en réalité, été condamnés.

 

Journal de Saint-Barth N°1477 du 16/06/2022

Elections législatives
Un défi en Optimist
Le prix du carburant s'envole