Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Trinidad-et-Tobago. 468 licenciements à la Trinidad Télécommunications
L’entreprise publique Telecommunications Services of Trinidad and Tobago Limited (TSTT), a annoncé mardi dernier le licenciement de 468 travailleurs dans le cadre d’un plan de restructuration. « La nécessité de restructurer est urgente, critique et rendue nécessaire à la fois par l’impact des conditions économiques difficiles provoquées par la pandémie de coronavirus et l’effet drastique des changements technologiques sur le fonctionnement et les performances de l’entreprise », a déclaré la direction dans un communiqué. Mais le syndicat des travailleurs des communications a répliqué en annonçant qu’il avait l’intention de contester cette décision, affirmant que l’entreprise de télécommunications avait enfreint la loi. « Le syndicat a été informé aujourd’hui que 376 de nos membres seront licenciés à compter de demain, s’est ému le président général du syndicat, Clyde Elder. Nous voulons simplement indiquer que nous ne sommes pas surpris par le licenciement mais nous le sommes par l’entreprise qui a ouvertement bafoué les lois et n’a pas donné aux gens le préavis de 45 jours. » De son côté, la direction du TSTT a précisé que les revenus de l’entreprise, après la clôture de l’exercice le 31 mars dernier, a chuté de plus de 68 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

Sint-Maarten. Reprise des vols directs vers le Panama
Deux années après l’interruption de la liaison aérienne entre Sint-Maarten et le Panama, le retour de la compagnie Copa Airlines a permis une reprise des vols entre les deux destinations depuis le 1er juin. L’arrêt des vols directs était lié à la crise sanitaire du Covid. Nos confrères du Pélican précisent dans leurs colonnes que Copa Airlines proposera des liaisons deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi avec des Boeing 737 d’une capacité de 160 sièges. « Cela donne l’opportunité à la destination Saint-Martin de cibler de nouvelles zones au Panama ainsi que d’autres régions d’Amérique centrale et du Sud », a parallèlement souligné May-ling Chun, la directrice de l’Office du tourisme de Sint Maarten.

Jamaïque. Un record de touristes en perspective
La Jamaïque prévoit que les arrivées estivales de visiteurs cette année dépasseront celles des années précédentes. Du moins, c’est ce que déclarent les responsables du tourisme du pays dans un article relayé par le Jamaica Observer. Ils affirment que « l’île est sur la bonne voie pour des arrivées record » qui dépasseront les niveaux de 2019, lorsque le pays a accueilli environ 250.584 visiteurs. « L’été 2022 sera l’été le plus fort que le tourisme jamaïcain ait jamais connu », s’est enflammé le ministre du tourisme, Edmund Bartlett, lors d’une réception publique le week-end dernier à l’aéroport Sangster. « Toutes les réservations et les indications indiquent que nous allons dépasser les niveaux de 2019 cet été, a-t-il insisté. C’est une donnée importante car l’économie, pas seulement de la Jamaïque mais du monde, est confrontée à des défis et le tourisme a cette capacité particulière à stimuler les activités économiques dans des domaines clefs. » Il a ajouté qu’un « été fort » signifie que « l’agriculture et la fabrication seront plus fortes, que les transports seront plus forts, que les petites et moyennes entreprises qui alimentent le tourisme seront économiquement plus fortes ». Et d’ajouter : « Cela signifie également que nous aurons un coussin plus solide pour faire face à l’impact de l’inflation et, en fait, aux difficultés de la récession qui pourraient envelopper le monde et la Jamaïque dans son sillage. » Si l’optimisme devait s’incarner, il le ferait sans aucun doute en la personne de Edmund Bartlett.

Grenade.Le retour d’Air Canada et des vols sans escale
En début d’année, Air canada avait annoncé la suspension de ses vols vers plusieurs îles des Caraïbes, dont la Grenade, en raison du « contexte pandémique ». Une décision sur laquelle la compagnie est revenue, rapporte le Caribbean National Weekly. La ministre du Tourisme, de l’Aviation civile, de la Résilience climatique et de l’Environnement, Clarice Modeste-Curwen, a déclaré que le service sans escale, qui débutera le 30 octobre, est prévu deux fois par semaine, les dimanches et jeudis. Ils relieront l’aéroport international Pearson de Toronto à l’aéroport international Maurice Bishop. « Le retour d’Air Canada est une bonne nouvelle à une époque où l’accessibilité et la commodité des voyages sont essentielles pour attirer les visiteurs internationaux, insiste la ministre. Le nombre d’arrivées au Canada est demeuré élevé, malgré l’absence de service direct. Donc, nous savons que la demande est là. » La reprise du service d’Air Canada fait suite à une visite du marché canadien par la directrice générale de la Grenada Tourism Authority, Petra Roach, qui a rencontré des intervenants de l’industrie pour partager des plans de développement « pour la croissance du marché » et « pour convenir d’initiatives de collaboration pour conduire les affaires pour la saison d’hiver ». Manifestement, la visite n’était pas inutile.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L’appel au boycott du sommet des Amériques par le premier ministre
En fin de semaine dernière, lors de l’une de ces allocutions radiophoniques qu’il affectionne, Ralph Gonsalves, le premier ministre de Saint-Vincent, a invité l’ensemble des quinze chefs d’Etat membres de la communauté des Caraïbes (Caricom) à boycotter le neuvième sommet des Amériques qui doit se tenir à Washington la semaine prochaine. La raison ? Le fait que les Etats-Unis ont pris la décision d’exclure Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. « Je me rends compte que c’est une décision difficile, mais nos amis américains ne nous ont laissé aucun autre choix crédible, fondé sur des principes et pratique, a déclaré Ralph Gonsalves. Nous pouvons encore les persuader de modifier leur posture. Pour ma part, Je n’y vais pas parce que je ne vois pas ce qu’il y a à gagner à y aller. » Dans la foulée de ses déclarations, le premier ministre a écrit aux dirigeants de la Caricom pour les exhorter à boycotter l’événement. Mais Briceño a déclaré « après de longues discussions…. Nous avons décidé de permettre aux pays qui souhaitent participer d’assister à ce Sommet des Amériques ». Depuis, le premier ministre du Belize et président du groupement de quinze membres de la Caricom, John Briceño, a indiqué qu’il avait été informé par la secrétaire générale de la communauté, Carla Barnett, que sept pays se sont déjà engagés à participer au sommet. Mercredi dernier, les États-Unis ont déclaré qu’ils étaient encore en train d’élaborer la liste des invités.

Dominique. Un projet de loi autorise les monnaies virtuelles
Dans un récent article du site Dominica News Online, il est fait état de la décision du gouvernement de la Dominique d’adopter une législation sur les actifs virtuels. L’un des législateurs, Vince Henderson, affirme que l’émergence d’actifs virtuels au niveau régional et mondial « a suscité un intérêt public croissant ». Par cette décision, l’île rejoint Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua-et-Barbuda dans l’organisation régionale de neuf membres des États des Caraïbes orientales (OECO) qui a adopté une législation similaire. « Les actifs virtuels peuvent être utilisés pour effectuer des paiements ou des investissements », a déclaré Vince Henderson devant le Parlement, lundi dernier. Il estime que les crypto-monnaies telles que les bitcoins « sont des exemples d’actifs virtuels et bien que le commerce ou le transfert d’actifs virtuels ne pose pas actuellement de risque matériel pour la stabilité financière ici en Dominique, notre gouvernement a reconnu la nécessité de mettre en place le cadre réglementaire nécessaire ». Le projet de loi sur les actifs virtuels a été rédigé avec l’aide de la Banque centrale des Caraïbes orientales.

Sainte-Lucie. Un site internet officiel pour le carnaval
Le site officiel du carnaval de Sainte-Lucie 2022, (www.carnivalsaintlucia.com) est officiellement en ligne. La nouvelle, relayée par le St.Lucia Times, a été annoncée hier, mercredi 8 juin. Le site présente des détails sur l’histoire du carnaval, le calendrier des événements approuvés pour l’édition 2022 et des mises à jour sur les événements, sans oublier les règles et les critères de jugement des différentes compétitions, les galeries d’événements des manifestations des années précédentes « et bien plus encore », précise le journaliste. « Nous voulons nous assurer que tout le monde soit au courant de tout ce qui concerne le carnaval 2022, a déclaré Tamara Gibson, présidente du comité de planification et de gestion du carnaval. Que vous soyez un local essayant de décider à quels événements vous participerez ou un visiteur de notre île espérant découvrir toute l’étendue du carnaval, ce site est l’endroit où aller. » Avis aux amateurs.

Bahamas. Le gouvernement renouvelle son assurance « catastrophe »
Le Caribbean National Weekly rapporte que le gouvernement des Bahamas a pris la décision de renouveler son assurance auprès de la Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility (CCRIF) basée aux îles Caïmans. Le premier ministre, Phillip Davis, lors du débat budgétaire en cours au Parlement, a déclaré que son administration avait accepté ce renouvellement « sous réserve de leur venue pour réévaluer la base sur laquelle ils avaient émis des hypothèses et nous espérons avoir une réponse plus raisonnable aux risques et déclencheurs de sinistres. » Après le passage de l’ouragan Dorian (catégorie 5, en septembre 2019, pendant 48 heures), le CCRIF a versé près de 13 millions de dollars aux Bahamas, dont la moitié a été versée au gouvernement dans les sept jours suivant le passage de Dorian. Le reste a été payé dans les 14 jours. Pas le paiement le plus long de l’histoire des assurances, à n’en pas douter.

Journal de Saint-Barth N°1476 du 09/06/2022

Elections législatives
Premier Salon artistique
St Barth Foot Challenge