Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Grenade. Elections attendues après la dissolution
Les Grenadiens attendent l’annonce de la date des prochaines élections générales après que le premier ministre, Keith Mitchell, a déclaré qu’il s’apprêtait à dissoudre le Parlement. Keith Mitchell, s’adressant dimanche dernier à une réunion de son nouveau parti national au pouvoir, n’a donné aucune indication quant au moment où il approcherait le chef de l’État, mais il y a eu de nombreuses spéculations selon lesquelles les élections, prévues par la Constitution d’ici 2023, auront lieu cette année. « Il y a deux étapes dans le processus qui mène à une élection générale et la première est que le premier ministre doit demander au gouverneur général de dissoudre le Parlement », a expliqué Keith Mitchell, dont le parti a remporté les 15 sièges au Parlement lors des deux dernières élections. Si le gouverneur général accepte, il publie la proclamation de dissolution du Parlement et une date d’élection est fixée.

Dominique. Un ancien sénateur arrêté à l’aéroport Melville Hall
Ancien sénateur du parti d’opposition United Workers Party (UWP), Thomson Fontaine a été arrêté à son arrivée à l’aéroport Melville Hall de la Dominique, dimanche matin. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré en 2018 pour des accusations « d’entrave ». Les différents journaux qui ont relaté l’affaire ne donnent pas plus de détails sur le contenu de cette accusation. C’est en raison des absences répétées de Thompson Fontaine aux audiences consacrées à son dossier qu’un juge a fait droit aux demandes du parquet et a prononcé un mandat d’arrêt à son encontre. Thomson Fontaine est un ancien économiste du FMI qui, au cours des quatre dernières années, a été employé comme conseiller en politique économique et internationale auprès du gouvernement du Soudan du Sud, en Afrique. Il a publié plusieurs articles de recherche dans le domaine de l’économie et il est l’éditeur et le fondateur du magazine d’actualités en ligne, « TheDominican.net ». Il occupe actuellement le poste de chef d’état-major adjoint du RJMEC - Stratégie, à Juba, au Soudan du Sud, une organisation qui surveille le processus de paix dans ce pays d’Afrique.


Haïti. Six morts dans le crash d’un petit avion
Selon le quotidien le Nouvelliste, six personnes ont péri dans le crash d’un petit avion commercial sur la route des rails (commune de Carrefour), dans la banlieue sud de Port-au-Prince, le mercredi 20 avril aux environs de 16 heures. L’avion assurait le trajet Port-au-Prince/Jacmel et transportait cinq passagers, selon le témoignage du responsable de police dans la commune de Carrefour. Cependant, une autre source a indiqué au journal qu’il s’agissait d’un vol privé et que l’appareil n’avait pas de licence commerciale.

Des irrégularités dans la collecte des fonds pour les visas
Une investigation menée par le journal dominicain Listín Diario révèle de graves irrégularités dans la collecte des frais pour les services d’octroi de visas fournis par les différents consulats dominicains établis en Haïti. L’enquête médiatique dévoile l’opacité entourant des retenues pour services consulaires rendus, en violation à une décision du ministère dominicain des Affaires étrangères (Mirex).

Les cocotiers décimés par une épidémie
Toujours selon le quotidien haïtien Le Nouvelliste, une épidémie ronge les cocotiers du département des Nippes depuis environ 6 mois. Une information confirmée par Charlot Murat, entrepreneur agricole installé dans la région. Cinq communes, dont Miragoane et Baradères, « deux bastions du cocotier du pays », sombrent sous le poids de la pathologie. Selon l’agriculteur, les autorités étatiques sont, jusqu’à présent, aux abonnés absents. Il fait appel à une intervention rapide du gouvernement.

Antigua-et-Barbuda. La famille royale interpellée par le premier ministre sur la question des réparations
Lundi dernier, à l’occasion de la visite officielle du prince Edward, le plus jeune fils de la reine Elisabeth II, et de son épouse, respectivement comte et comtesse de Wessex, le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a appelé lundi deux membres de la famille royale britannique en visite à aider la région dans sa lutte pour obtenir des réparations contre la traite des esclaves. Il a notamment déclaré que s’il comprenait que la famille royale en tant qu’institution n’est pas impliquée dans les discussions sur la réparation, la civilisation humaine devrait comprendre les atrocités qui ont eu lieu pendant l’esclavage. « Il est important que vous compreniez les problèmes afin que vous puissiez utiliser votre, disons, influence diplomatique pour construire des ponts afin que nous puissions obtenir la justice réparatrice que nous recherchons ici dans les Caraïbes, a déclaré le premier ministre. Nous avons longtemps été privés d’institutions importantes, d’universités et de bonnes installations médicales. » Il va sans dire que le prince n’a formulé aucune réponse à ces requêtes.

Jamaïque. L’arrivée de main d’œuvre qualifiée inquiète
Le Parti national populaire (PNP) de l’opposition jamaïcaine a critiqué une déclaration du premier ministre Andrew Holness laissant entendre que son administration examinait la possibilité de faire venir des travailleurs qualifiés sur l’île pour les développements à venir. La présidente du PNP, Angela Brown Burke, a déclaré que l’annonce de Andrew Holness intervient à un moment où le gouvernement a annoncé plusieurs programmes de formation. Ceux-ci visaient à former et à certifier plus de 20.000 jeunes à diverses compétences au cours des six dernières années. « Le premier ministre Holness aurait dû être conscient et aurait dû prendre en considération la situation actuelle de la main-d’œuvre qualifiée disponible sur l’île et s’assurer que les travailleurs jamaïcains seraient formés et certifiés pour remplir le trou », a pesté Angela Brown Burke.

Journal de Saint-Barth N°1470 du 28/04/2022

Un 1er mai sportif et culturel
Lorenzo Mayer vice-champion d'europe chez les moins de 19 ans