Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Caricom. La Jamaïque crée la controverse au Commonwealth
Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) doivent se rencontrer dans les prochains jours pour évoquer la décision de la Jamaïque de présenter sa ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kamina Johnson Smith, contre Patricia Scotland pour le poste de secrétaire générale du Commonwealth, en juin. À la fin de leur sommet des 1er et 2 mars à Belize, les dirigeants de la Caricom ont exprimé leur « soutien écrasant » à la réélection de Patricia Scotland. Celle-ci a été élue lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Malte en 2015 et sa réélection devrait avoir lieu lors du sommet du Commonwealth du 20 au 25 juin à Kigali, au Rwanda. Patricia Scotland est le deuxième secrétaire général des Caraïbes et la première femme à occuper ce poste. Alors vendredi dernier, quand la Jamaïque a annoncé la candidature probable de Kamina Johnson Smith, le bureau du premier ministre jamaïcain la décrivant comme « éminemment qualifiée pour le poste », les réactions ne se sont pas faites attendre. Le premier ministre d'Antigua, Gaston Browne qualifie cette décision « d’erreur monumentale ». La Dominique s’est également prononcée pour que le groupement des 54 membres du Commonwealth réélise Patricia Scotland. L’affaire est en cours.

Trinidad-et-Tobago. Plus de poursuite contre l’ancienne ministre
Le directeur des poursuites publiques de Trinidad-et-Tobago, Roger Gaspard, a déclaré qu'il abandonnait une accusation de mauvaise conduite au pouvoir contre l'ancienne ministre du gouvernement Marlene McDonald. Celle-ci était notamment soupçonnée de blanchiment d’argent et de fraudes. Elle avait été limogée en 2019 par le premier ministre.

Dominique. Le gouvernement reprend la compagnie d’électricité
Le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit,  affirme que le gouvernement a acquis la majorité des actions de la compagnie d'électricité de l'île (DOMLEC) à la suite de discussions entamées il y a un an avec la société énergétique canadienne Emera Incorporated. Il n'a pas révélé le montant payé pour racheter la majorité des parts de la société de services publics.

Sainte-Lucie. La volonté d’intégrer la Cour de justice des Caraïbes
Sainte-Lucie affirme son intention de devenir le cinquième pays des Caraïbes à être membre à part entière de la Cour de justice des Caraïbes basée à Trinidad. Celle-ci a été créée en 2001 pour remplacer le Conseil privé basé à Londres en tant que tribunal de dernier ressort de la région. Le gouverneur général par intérim de Sainte-Lucie, Cyril Errol Charles, lors de son discours de début de législature a déclaré aux législateurs que le gouvernement s'était engagé à aborder « le futur en tant que nation indépendante, à la fois tacitement et concrètement ». Cette année, Sainte-Lucie prendra donc des mesures en vue de son adhésion à la juridiction d'appel de la Cour de justice des Caraïbes. « Le projet de loi pour l'amendement de la Constitution de Sainte-Lucie a été préparé et sera bientôt disponible pour examen public », a ajouté le gouverneur par intérim. Dans le même temps, Cyril Errol Charles s’est dit favorable à la mise en place d’une tolérance zéro vis-à-vis de toute forme de corruption au sein du gouvernement. « Un gouvernement peut avoir les meilleurs plans du monde, mais s'il ne gouverne pas bien, si la corruption abonde, chaque plan sera pourri de l'intérieur », a-t-il ainsi déclaré.

Haïti. Tentative de meurtre sur un membre de l’opposition
Arnel Bénizaire, ancien député de Tabarre (une commune située dans l’arrondissement de Port-au-Prince), a été grièvement blessé par balle le mercredi 30 novembre. La police a déclaré qu'elle n'avait, pour l’heure, trouvé aucun motif pour expliquer la tentative d'assassinat du membre de l'opposition. Arnel Bénizaire avait été libéré de prison en décembre dernier après avoir été détenu pendant deux ans à la suite d'un arrêt de la cour d'appel de Port-au-Prince. Lui et plusieurs autres personnes avaient été arrêtés en décembre 2019 pour détention d'armes. Le fondateur du Parti Delivrans a été la cible d'individus armés non identifiés à Carrefour Péan, alors qu'il participait à des manifestations contre l'insécurité et qu’il réclamait la démission du premier ministre Ariel Henry. Selon plusieurs médias haïtiens, le membre de l'opposition haïtienne a été touché au moins quatre fois par des projectiles et a été transporté d'urgence dans un hôpital de la capitale. Son état de santé semble s’être stabilisé.

Bermudes. Le sénat rejette la loi de libération sur le cannabis
Le Sénat des Bermudes a rejeté la législation du gouvernement du Parti travailliste progressiste (PLP) sur le cannabis pour la deuxième fois en un an. Il incombe maintenant à la gouverneure Rena Lalgie de rendre une décision sur une question controversée. Les dix sénateurs présents à la session de mercredi dernier au sein de la Chambre haute étaient divisés. Douglas DeCouto, un nouveau sénateur de One Bermuda Alliance (OBA), n'a pas pris part au vote. Aucune raison n'a été donnée pour son absence. Les cinq sénateurs du gouvernement ont soutenu la législation alors qu'elle était retoquée par trois indépendants et les deux sénateurs OBA présents. Ces derniers se sont unis pour condamner la loi de 2022 sur les licences de cannabis, insistant sur le fait qu'elle nuirait à l'île plutôt que de fournir un avantage. « Dans une communauté avec tant de problèmes de santé préoccupants, je suis très inquiet par l'augmentation de la maladie mentale de ces nouveaux utilisateurs suite à l'adoption de cette nouvelle norme acceptable », a déclaré le sénateur indépendant, directeur d’une compagnie d'assurance, John Wight. « La marijuana affecte le développement du cerveau, en particulier chez les moins de 25 ans, a-t-il ajouté. Lorsque les gens commencent à consommer de la marijuana à l'adolescence, la drogue inhibe la capacité d'apprendre. » La législation créerait un cadre réglementé pour la croissance et la vente de la drogue. Une série de licences serait disponible par l'intermédiaire d'une autorité de délivrance, ce qui permettrait aux gens non seulement de posséder davantage de drogue, mais aussi de la cultiver, de la récolter, de la vendre et de l'exporter.

Barbade. Mottley veut des réparations pour la traite des esclaves
En visite officielle aux Emirats Arabes Unis, la première ministre de la Barbade a renouvelé son appel à réparation pour la traite des esclaves dans l'Atlantique, affirmant qu'elle ne considérait pas la question comme controversée. Elle a déclaré que l'esclavage n'entraînait pas seulement le sous-développement des colonies, mais jouait un rôle indirect dans le changement climatique pour lequel une compensation devrait également être prévue. « Cela ne devrait pas être non plus une question qui est motivée par autre chose que la clarté absolue qu'il existe aujourd'hui un déficit de développement qui est le résultat de ce comportement passé. Et que ce déficit de développement doit être comblé légitimement, à la fois en termes de justice réparatrice mais, comme nous l'expliquons également maintenant, de justice climatique », a déclaré la première ministre. Et d’ajouter : « Lorsque vous comparez le fait qu'au moment de l'émancipation, les propriétaires de plantations qui détenaient des esclaves ont reçu 20 millions de livres sterling puis, en raison de la période d'apprentissage des quatre années suivantes, la valeur de 27 millions de livres supplémentaires de main-d'œuvre gratuite. Vous avez un programme de rémunération de 47 millions de livres sterling pour ceux qui sont au centre du commerce, dès le milieu du 19e siècle. »

Jamaïque. Un dispositif d’alerte contre les feux de brousse
Une plate-forme numérique a été lancée par la division des services météorologiques, en collaboration avec les pompiers de la Jamaïque. Elle a pour but d’améliorer la capacité des parties prenantes à surveiller les éventuels développements liés aux feux de brousse. La plateforme utilisera des données sur les précipitations, la température, le type de sol et l'utilisation des terres pour déterminer le risque d'incendie dans les zones ciblées. L'installation a récemment été lancée virtuellement par le nouveau ministre sans portefeuille du ministère de la Croissance économique et de la Création d'emplois, Matthew Samuda. « Ce projet comprend également la surveillance de sites pilotes dans les paroisses sujettes aux incendies de forêt, l'utilisation d'un protocole d'alerte commun et une campagne de sensibilisation et d'éducation du public qui a été baptisée Jamaica Against Bush Fires (JAB) », a-t-il complété.

 

Journal de Saint-Barth N°1467 du 07/04/2022

La présidence Lédée s'installe
Présidentielle Samedi
Tribune de Michel Magras