Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Saba.
C’est parti pour la Saba Doet 2022

La Saba Doet est un grand événement annuel consacré aux actions bénévoles. Pendant deux jours, ce vendredi 11 mars et samedi 12, les 23 projets retenus vont permettre de promouvoir le volontariat et le renforcement des ONG (organisations non gouvernementales). Dans un article, le Saba News dévoile les 23 projets de l’édition 2022, soumis par 10 organisations (Saba Comprehensive School, Saba Cares, Saba Conservation Foundation (SCF), Saba Girls and Boys Sports Society Afterschool Care, Saba Reach Foundation, Reverend Gerard Bisschop Foundation, Child Focus Foundation, Saba Nature Education, Saba Lion's Club et BMS). Nettoyage de quartiers, sécurisation des aires de jeux, embellissement des écoles, plantations dans les jardins publics, nettoyage de panneaux indicateurs, etc. Deux journées de civisme, en somme.

Trinidad-et-Tobago.
Les gardes-côtes agressent des marins de Grenade

Selon différents articles parus dans la presse de Grenade et celle de Trinidad-et-Tobago, les gardes-côtes de Trinidad-et-Tobago font face à une accusation d’agression de la part de l’équipage d’un navire de commerce venu de Grenade. Selon le Caribbean National Weekly, l'équipage du navire grenadien « Rainia », qui se rend chaque semaine à Trinidad-et-Tobago pour faire du commerce, a affirmé que ses membres ont vécu une expérience « cauchemardesque » avec les garde-côtes. Une « expérience » qui se matérialise par des agressions physiques suivies de l'hospitalisation d'au moins un membre de l’équipage. Il a été rapporté que huit marins du navire ont été accueillis avec hostilité par des officiers de la garde côtière la semaine dernière. Cela aurait dégénéré en agression du capitaine et d'un membre d'équipage. Le rapport indique que ce dernier a été grièvement blessé, au point de devoir subir une intervention chirurgicale. Le Grenada Broadcasting Network a indiqué plus tôt cette semaine que les garde-côtes de Trinidad-et-Tobago ont effectué une vérification de routine. Selon l'opérateur du navire, Keith Joseph, un officier aurait utilisé un langage obscène et pointé une arme en direction de l'équipage. Dans un communiqué, la garde côtière tient « à assurer au public que tous les efforts sont déployés pour que cette affaire soit rapidement résolue. » Elle précise : « La garde côtière continue d'assurer la sécurité des frontières et d'autres services afin de maintenir la sûreté et la sécurité de la République de Trinidad -et-Tobago. »

Haïti.
90 millions de dollars pour financer l’éducation

La Banque mondiale va fournir au secteur de l'éducation d'Haïti un financement supplémentaire de 90 millions de dollars. Le Conseil d'administration a approuvé la délivrance de ces fonds destinés au projet de promotion d'une éducation plus équitable, durable et plus sûre (Promesse). Il devrait bénéficier à environ 150.000 étudiants, dont environ 69.000 filles. Le projet soutiendra également des interventions ciblées pour aider au moins 1.500 filles à rester et à progresser à l'école. « La Banque mondiale s'est engagée à aider Haïti à surmonter les effets multiformes causés par l'incertitude politique, sociale et économique, associée à l'impact dévastateur du tremblement de terre de 2021 et d'autres catastrophes naturelles. Un besoin urgent est une approche coordonnée à moyen terme pour transformer le secteur de l'éducation », a déclaré Laurent Msellati, directeur national de la Banque mondiale pour Haïti. Les 90 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA) comprend 40 millions de dollars du guichet de réponse aux crises de l'IDA. Des fonds au profit des écoles publiques et privées.

Dix morts dans une attaque de gangs
Le quartier de Mariani, dans la commune de Gressier, a été le théâtre, vendredi dernier, d’une attaque meurtrière de la part de groupes armés de Village-de-Dieu et Grand-Ravine, rapporte le quotidien Le Nouvelliste. « Au moins dix personnes ont été tuées, indique le journaliste. Dans les échanges de tirs avec la police, trois bandits ont été tués puis quatre autres appréhendés. » Selon le site Rezo Nodwes, « un agent de l’ordre répondant au nom de Mackenson Bontemps a été tué dans les affrontements ». Le rédacteur écrit : « Il est rapporté que la victime a été décapitée et le reste du cadavre restait allongé sur la voie publique jusqu’à la tombée de la nuit. D’autres cas de victimes dans les rangs de la population civile, au moins une demi-douzaine, ont été également comptabilisées. Le climat de l’insécurité à Port-au-Prince et dans des villes de province tend à se détériorer au quotidien. Des réseaux de hors-la-loi, bénéficiant de la complicité des autorités policières, assassinent, violent, volent, kidnappent des citoyens. »

 

Saint-Vincent-les-Grenadines.
« Un ami de la Russie »

Lors d’une émission de télévision, le 2 mars, le premier ministre Ralph Gonsalves a déclaré : «Je n'ai aucun problème à dire que Saint-Vincent-et-les Grenadines est un ami de la Fédération de Russie, ni que nous sommes amis avec tous les pays du monde. C'est pourquoi nous sommes en mesure de parler franchement à un certain nombre de dirigeants. Nous avons des étudiants (boursiers) en Russie et elle nous a aidés avec des vaccins alors que nous ne pouvions pas en obtenir de quelqu'un d'autre. Même lorsque nous avions de l'argent pour acheter AstraZeneca. Nous avons un accord de coopération avec la Russie et nous avons récemment reçu une délégation de la Fédération de Russie. Ils veulent avoir l'Exposition universelle à Moscou pour 2030. » Il a toutefois précisé : « Saint-Vincent-et-les Grenadines est résolument attaché aux buts et aux principes de la charte des Nations Unies qui interdit la menace ou l'usage de la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État. Notre ambassadeur aux Nations Unies, Inga Rhonda King, a en outre insisté pour que la Fédération de Russie mette fin à ses opérations militaires et retire immédiatement ses forces d'Ukraine. »

Dominique.
Les Russes et Biélorusses excluent du programme de citoyenneté

En début de semaine, le gouvernement de la Dominique a déclaré qu’il entendait suspendre les demandes des ressortissants de Biélorussie et de Russie du programme de citoyenneté par investissement (CBI). Dans le cadre du programme CBI, la Dominique accorde la citoyenneté aux investisseurs étrangers qui réalisent un investissement substantiel dans le développement socio-économique de l'île. La Dominique fait partie d'une poignée de pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) dotés de programmes CBI. Le pays fait partie des 141 états membres de l'Organisation des Nations Unies qui ont voté la semaine dernière pour condamner l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Le coordinateur de l'unité CBI, l'ambassadeur Emmanuel Nanton, a déclaré que les agents du programme avaient été informés de la position du gouvernement. « À la lumière du conflit en cours en Ukraine, le gouvernement de la Dominique suspend le processus de toutes les nouvelles demandes des Russes et des Biélorusses avec effet immédiat. Cette mesure vise à protéger la communauté dominicaine et l'intégrité du programme de citoyenneté par investissement de la Dominique. » En 2020, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré au Parlement que la CBI avait rapporté à la Dominique plus de 44 millions de dollars.

 

Journal de Saint-Barth N°1463 du 10/03/2022

Les adieux de Bruno Magras à la présidence
Levée des restrictions sanitaires