Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

République dominicaine. La construction d’un mur frontalier avec Haïti a commencé
Le projet a été évoqué il y a plusieurs mois. Il devient réalité. La semaine dernière, le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a assisté à la cérémonie d’inauguration de la construction d’un mur frontalier qui séparera son pays de la République d’Haïti. Les travaux ont commencé le 20 février et, précise un article du Caribbean National Weekly, ils vont être réalisés en plusieurs phases. Le mur en béton armé renforcé par une structure métallique s’étendra sur une longueur de 54 kilomètres. Il comprendra 70 tours de guet et 41 portes d'accès pour les patrouilles. Il comportera également un tronçon de 54 kilomètres de routes pour la surveillance et l'entretien des deux côtés du mur. celui-ci sera surmonté d'un treillis métallique de 3,9 mètres de haut et de fibres optiques pour les communications : des capteurs de mouvement, des caméras, des radars et des drones. Les portes d’accès seront également équipées d’un système de contrôle biométrique avancé conçu par l'allemand Dermalog, leader mondial du secteur. Celui-ci utilise permettra d’effectuer des contrôles des empreintes digitales avec des photographies et de recueillir d’autres données démographiques, y compris des noms et des adresses. Lorsque cette « première tranche » sera réalisée, le gouvernement prévoit d’allonger le mur sur 110 kilomètres supplémentaires. La frontière entre les deux pays s’étend sur 376 kilomètres. « Cette première partie sera érigée dans les zones peuplées et sensibles de la frontière et la construction commencera simultanément sur les six fronts situés dans les cinq provinces frontalières », a expliqué le président Abinader. La fin des constructions est annoncée pour dans neuf mois. Après avoir appuyé sur le bouton qui a activé le coulage du béton dans les premiers « coffres » du mur, le président Abinader a déclaré «Avec cet acte, nous remplissons le devoir sacré de défendre la sécurité nationale de notre pays et de combattre les menaces qui nous concernent et nous affectent aujourd'hui. » Le montant des investissements n’a pas été dévoilé par le président Abinader. En février 2021, Daniel Biran, l’Ambassadeur d’Israël à Saint-Domingue, a indiqué que son pays était prêt à collaborer avec la République Dominicaine pour trouver une solution aux problèmes de la frontière avec Haïti. « Nous avons toutes sortes de technologies et d'alternatives pour la frontière », déclarait-il alors, citant l’utilisation de drones et la surveillance par satellite.

178 ans d’indépendance pour la République dominicaine
Le dimanche 27 février, la République dominicaine a célébré ses 178 ans d’indépendance nationale. L’occasion pour le Dominican Today de retracer l’histoire de cette « libération » d’Haïti en rappelant le rôle de certains acteurs incontournables tels que José Nuñez de Caceres (écrivain et général qui déclara la première indépendance de la Saint-Domingue espagnole en 1820, pour seulement deux mois...) ou Juan Pablo Duarte qui, en compagnie de Matias Ramon Mella et Francisco del Rosario Sanchez, est parvenu à conquérir l’indépendance du pays en 1844. La République fut instaurée le 6 novembre 1844 lors d’une assemblée constituante, mais les batailles avec les Haïtiens se poursuivirent en 1845 et de manière plus épisodique lors des vingt années suivantes. Ce n’est qu’en 1865, après la « guerre de restauration », que l’indépendance de la République dominicaine fut définitivement acquise et entérinée.

Haïti. Un journaliste tué pendant une manifestation
Le journaliste haïtien Maxihen Lazzare a été tué par balle mercredi dernier alors qu'il couvrait une manifestation de travailleurs du textile. Ceux-ci réclament un salaire minimum (1.500 gourdes) plus élevé que celui annoncé par le gouvernement (440 à 770 gourdes). Maxihen Lazzare était photo-journaliste chez «Roi des Infos », une entreprise locale de médias numériques. Trois autres journalistes, Sony Laurore de Laurore News TV, Yves Moise de RCH 2000, et Alvarez Destined de Lakay TV, ont également été blessés, dont deux par balles. Le quotidien Le Nouvelliste explique que les faits se sont produits en début d’après-midi alors que la manifestation touchait à sa fin. Un témoin a rapporté au Nouvelliste que des hommes « lourdement armés et encagoulés » ont subitement ouvert le feu sur un groupe de personnes. Les journalistes se trouvaient entre les manifestants et les hommes armés.

La Cour de cassation en panne
Le quotidien le Nouvelliste rapporte que la Cour de cassation haïtienne se trouve dans l’impossibilité de siéger. En effet, alors que survient la fin du mandat de trois des six juges, l’institution judiciaire ne peut plus statuer. Pour que ce soit possible, il faut au moins que cinq des six magistrats soient présents. Pour l’heure, seuls le vice-président Jean-Claude Théogène, Jean-Joseph Lebrun et Alténor Barthélémy sont officiellement en poste.

Barbade. Le grand retour du « Crop over »
Après deux années de « pause », la Barbade va retrouver son «Crop Over », de fin juillet à début août. Le Premier ministre Mia Mottley a déclaré que les deux principaux événements de la saison du carnaval – Foreday Morning et Grand Kadooment – seront décentralisés, avec au moins huit sites pour accueillir les personnes qui souhaitent participer aux deux manifestations. « Cela signifie que les personnes qui fréquenteront ces lieux décentralisés devront respecter les mêmes règles que les personnes assistant aux fêtes au cours des prochains mois, a précisé le premier ministre. Nous en sommes heureux car nous savons qu'après deux ans sans Crop Over et sans sortie, les gens attendent ce moment. » La ministre chargée de la culture, la sénatrice Shantal Munroe-Knight, et la directrice générale de la National Cultural Foundation, Carol Roberts-Reifer, rencontreront les intervenants et organisateurs dans les prochaines semaines pour finaliser les détails de l'événement. Mia Mottley a cependant clairement indiqué que les événements ne seraient pas « gratuit pour tous » et que les fêtards devront toujours adhérer aux protocoles Covid. Ils devront également être entièrement vaccinés et présenter la preuve d'un résultat négatif à un test. La Barbade rejoint la liste des pays de la Caraïbe qui retrouve de la vigueur après deux années difficiles. A l’image notamment d’Antigua-et-Barbuda, des îles Vierges étasuniennes, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de Grenade, qui ont annoncé des plans pour leurs célébrations annuelles du carnaval.

Jamaïque. Visite royale pour le 60e anniversaire de l’indépendance
Le prince William et son épouse Kate sont annoncés en Jamaïque du 22 au 24 mars, selon un communiqué de la King’House diffusé par le Jamaica Observer. Une visite qui s’inscrit dans les célébrations qui vont marquer les 70 ans de couronnement de la reine Elisabeth II ainsi que le 60e anniversaire de l’indépendance de la Jamaïque vis-à-vis du Royaume-Uni. « La Jamaïque sera l'un des trois pays des Caraïbes, dont le Belize et les Bahamas, que le duc et la duchesse de Cambridge visiteront lors de la tournée royale de 2022 », indique le communiqué. Quant à la reine, elle s'est rendue en Jamaïque à six reprises, la dernière en 2002 pour marquer son jubilé d'or.

Un Jamaïcain arrêté en Floride pour escroquerie à la loterie
Un homme âgé de 50 ans a été mis sous les verrous en Floride pour avoir dirigé une opération d'escroquerie à la loterie à l’encontre de personnes âgées de New York, de l'Arizona et du Texas. L’arnaque porte sur plus de 500.000 dollars. De nationalité jamaïcaine, l’auteur des faits répond au nom de Linton Roberts. Il fait face à 21 chefs d’inculpation, dont blanchiment d'argent, grand vol, larcin, exploitation de personnes âgées et fraude. Sa caution a été fixée à 1,1 million de dollars. Selon le Sun Sentinel, les escroqueries visées ont commencé en avril 2018 jusqu'à la semaine dernière. Des victimes âgées de New York, du Massachusetts, de Californie et d'ailleurs ont reçu des appels de quelqu'un utilisant une identité différente à chaque fois et qui leur annonce qu’elles ont gagné à la loterie. Pour réclamer leurs gains, les victimes doivent envoyer des chèques de banque à une adresse de Lauderhill (Floride) qui est en fait celle de l’escroc. Pas futé. En réalisant qu'ils avaient été arnaqués, ses victimes, âgées de 75 à 83 ans, ont contacté le service de police de Lauderhill. Les enquêteurs n’ont pas eu beaucoup de mal à dénicher l’auteur des escroqueries.

Saba. 4,1 millions pour avancer vers 100% d’énergies renouvelables
La Commission européenne a récemment adopté le programme indicatif pluriannuel pour Saba, fixant les priorités communes de coopération pour 2021-2027 et fournissant une enveloppe financière dédiée du budget de l'Union européenne (UE) de 4,1 millions d'euros, sous forme de subventions. Selon un article du Saba News, ce financement ira à des investissements dans les énergies renouvelables. Ces 4,1 millions d'euros sont destinés à la mise en œuvre de la stratégie du secteur énergétique de Saba 2020-2025. celle-ci implique une transition vers un approvisionnement énergétique durable, abordable et fiable. Cette politique permet de renforcer d'importantes réalisations conjointes antérieures du partenariat entre l'UE et Saba. Par le biais du programme territorial du 11e Fonds européen de développement (FED), l'UE avait auparavant contribué à la stratégie énergétique de Saba et financé (partiellement) les nouveaux parcs solaires de l'île à l'aéroport, atteignant une couverture d'énergie renouvelable de 40 % par 24 heures. L’objectif de Saba étant d’atteindre 60% en 2025 et, à terme, un fonctionnement qui repose sur 100 % d'énergie renouvelable. L’île réfléchit également à l’installation d’éoliennes pour accompagner les panneaux solaires. Celles-ci pourraient être implantées sur le site portuaire.

Porto Rico. Une grève des enseignants pour combattre la politique d’austérité
Un article du site « Open democraty » daté du 1er mars est consacré à la grève des enseignants qui intervient dans le prolongement des mouvements menés par une coalition de travailleurs, d’étudiants et de militants depuis plus d’un mois. Ces manifestations avaient notamment pour objectif de réclamer des salaires plus élevés. Elles font suite à l'approbation en janvier d'un plan d'ajustement de la dette par Laura Taylor Swain, une juge du tribunal de district fédéral des États-Unis chargée de surveiller la dette de l'île conformément au mandat de la Promesa (Loi sur la surveillance, la gestion et la stabilité économique de Porto Rico). Adoptée par le Congrès étasunien en 2016, cette loi -qui a permis à l'île de déposer le bilan- a créé le Conseil de surveillance et de gestion des finances publiques (FOMB, également appelé à Porto Rico « la junte ») pour restructurer la dette et les finances de l'île. Pour l’heure, malgré les promesses du gouverneur Pedro Pierluisi d’augmenter les salaires, rien n’a bougé. Pis, le FMOB a maintenu les salaires de base. Ce qui explique cette vague de mécontentement.

 

Journal de Saint-Barth N°1462 du 03/03/2022

Portfolio du Carnaval 2022
Elections territoriales
Derby des îles du Nord