Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Jamaïque.
Quand une société jamaïcaine rachète des agences immobilières de Floride
Ecommerce Property Services Limited, une société jamaïcaine, vient de faire main basse sur trois entreprises de Floride jusqu’alors propriété du groupe Robert Slack and Walters. La Robert Slack Fine Homes LLC, spécialisée dans le courtage d'achat/vente de propriété, la Florida Funding LLC (courtage hypothécaire) et la Florida Title LLC (fournisseur de titres et de règlement de transactions). Une transaction « historique », selon des spécialistes du secteur, dont le montant n’a pas été dévoilé. Toutefois, le Caribbean National Weekly révèle que la Robert Slack LLC combine des ventes immobilières supérieures à deux milliards de dollars en 2021. « La Jamaïque a traditionnellement été le foyer d'acquisitions, explique l’auteur de l’article. Des entreprises étrangères achetant des entreprises locales et rapatriant les bénéfices. » Mais Terise Kettle, vice-présidente de l’investissement bancaire chez Barita Investments, déclare que dans cette transaction, la société locale Cornerstone, par l'intermédiaire de sa filiale Barita Investments, le processus inverse s’est produit. « Maintenant, les bénéfices de ces entreprises américaines - sous la forme de flux de dividendes en devises - seront rapatriés en Jamaïque dans un avenir prévisible », a-t-elle ajouté.

Grenade.
Vers une dépénalisation de la marijuana médicinale
Le gouvernement de Grenade entend déposer un document auprès du Parlement afin d’autoriser la dépénalisation du cannabis médicinale. Ce, avant que ne se tiennent les élections générales en 2023. « J’ai déjà donné mon point de vue sur l'utilisation de la marijuana et il a évolué, dans une certaine mesure, au fil des ans », a déclaré le premier ministre Keith Mitchell. Il a ajouté : « Si vous m'aviez posé cette question il y a dix ans, ma réponse catégorique aurait été je n’y suis pas favorable. Mais clairement, comme tout le reste dans la vie, vous devenez plus informé vous devez être assez mature pour admettre que vos points de vue changent. » Il a par ailleurs confirmé qu'un document a déjà été transmis au Parlement à la suite de discussions au niveau régional. Il a comparé la consommation de cannabis à celle de d'alcool, insistant sur le fait qu’il ne soutient pas la consommation gratuite d'alcool partout. « Nous dépénalisons la consommation d'alcool et en même temps nous encourageons les gens à ne pas en abuser, constate-t-il. Par conséquent, nous soutenons l'utilisation limitée de la marijuana à des fins médicales et à d'autres fins de base. »

Trinidad-et-Tobago.
Menaces des syndicats si les non-vaccinés sont empêchés de travailler
Le Caribbean National Weekly rapporte une situation pour le moins tendue à Trinidad-et-Tobago. Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, des dirigeants syndicaux ont promis que « l’enfer se déchaînera » si le gouvernement met en application son projet de faire vacciner contre le Covid les travailleurs du secteur public. Les syndicats ont exhorté les salariés à se présenter au travail la semaine prochaine, qu'ils aient été vaccinés ou non. A Trinidad-et-Tobago, la pandémie de coronavirus a tué 3.134 personnes et en a infecté 98.927 autres depuis mars 2020. « Nous avertissons ces managers égarés qui veulent créer le chaos, et tous les autres employeurs, permettez aux travailleurs de travailler et de laisser le bon sens prévaloir », a déclaré Ancel Roget, président du principal syndicat du pays. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas modifié ses décisions et son calendrier.

Barbade.
Les premières élections générales sont lancées
Pour la première fois depuis que la Barbade est devenue une République indépendante, en novembre dernier, les citoyens sont appelés à se rendre aux urnes à l’occasion des élections générales. Environ 266.330 personnes, soit un peu plus de 92 % de la population barbadienne, sont inscrites sur les listes électorales. L'élection est considérée comme une lutte directe entre le Parti travailliste sortant dirigé par le premier ministre, Mia Mottley, et le Parti travailliste démocrate dirigé par Verla De Peiza. Les deux partis présentent 30 candidats et se heurtent également au Parti de l'Alliance pour le progrès dirigé par l'ancien chef de l'opposition, Joseph Atherley, qui brigue 20 sièges. Au total, il y a 108 candidats dont 9 indépendants. Le site Barbados Today rappelle que le vote se déroule également dans le contexte de la pandémie de Covid qui a empêché 5 600 personnes isolées de voter lors du scrutin instantané. Un problème qui s’est retrouvé au centre d'une contestation judiciaire intentée jeudi par Philip Catlyn du Parti de la souveraineté au motif que « les droits des Barbadiens en vertu de l'article 6 de la loi sur la représentation du peuple étaient bafoués ». Il a également accusé la présidente Sandra Mason d'avoir « agi de manière déraisonnable » lorsqu'elle a accepté la demande d'élection de Mia Mottley. Saisie, la juge Cicely Chase a rejeté la contestation, déclarant que la Haute Cour n'avait pas compétence pour statuer sur la question.

République dominicaine.
Le président limoge sept diplomates
Le président Luis Abinader a renvoyé sept fonctionnaires diplomatiques et consulaires basés à l'étranger et attachés au ministère des Affaires étrangères. Cet arrêté présidentiel, signé le 17 décembre, n'a pas été distribué aux médias comme le fait habituellement la Direction de la communication gouvernementale, souligne un article du Dominican Today. Le décret abroge l'article qui nommait Ángel Ricardo Gantier Abreu au poste de deuxième secrétaire au ministère des Affaires étrangères. Le président a également licencié Eileen Victoria Scheker Álvarez, qui était la première secrétaire du ministère des Affaires étrangères... avant sa mort en 2017.

Saint-Vincent-les-Grenadines.
Une séance du Parlement suspendue pour un test positif au Covid
Il ne s’agissait pas d’un simple débat puisque, le 12 janvier, les membres du Parlement étaient réunis pour évoquer le budget du pays. L’un des législateurs du gouvernement a été testé positif au Covid, ce qui a obligé l’ensemble du Parlement à suspendre la séance. Le budget porte sur 1,3 milliard de dollars caribéens (soit 481 millions de dollars US). Comble de l’ironie, c’est le ministre de la Santé, Clair "Jimmy" Prince, qui est le dernier à avoir été testé positif. Le ministre des Finances Camillo Gonsalves, qui a présenté lundi le paquet fiscal, fait partie de ceux qui ont également été testés positifs. Avec le premier ministre Ralph Gonsalves, lui-même attendant les résultats d'un test PCR, il a été contraint de suspendre le débat. Auparavant, les législateurs de l'opposition ont appelé à la suspension de la séance pendant cinq jours en raison des cas de Covid. Mais le premier ministre Gonsalves a rejeté la proposition, invoquant la nécessité d'adopter le budget le plus tôt possible. Pourtant, au cours des deux dernières années, le budget a été approuvé en février. Ralph Gonsalves a annoncé la dernière série d'infections au Covid au sein de son administration après la pause déjeuner de deux heures, précise le Caribbean National Weekly. Par ailleurs, trois députés de l'opposition, non vaccinés ou n'ayant pas divulgué leur statut vaccinal, ont été sommés de s'isoler pendant cinq jours, puisqu’ils étaient présents dans l'hémicycle lorsque le ministre des Finances a présenté le budget.

Haïti.
Une maternité doit fermer après le vol de son générateur électrique
Les gangs armés haïtiens ne s’attaquent pas qu’aux touristes évangélisateurs ou aux journalistes. Dans un article du lundi 17 janvier, le Miami Herald - repris par RFI - rapporte que la maternité de l’hôpital de Sainte-Croix à Léogâne, une ville située à quelque 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale haïtienne Port-au-Prince, est menacée de fermeture. La raison ? « Mercredi dernier, un gang du quartier de Martissant à Port-au-Prince s’est emparé du camion de l'hôpital, explique le reporter. À son bord : deux chauffeurs et le nouveau générateur d’une valeur de 38.000 dollars récemment acheté à crédit, donc pas encore payé. Le lendemain, les deux chauffeurs ont été libérés. Les membres du gang leur ont dit que s'ils voulaient leur camion et le générateur, ils devraient « revenir avec de l'argent ».
Depuis, « les infirmières et les médecins sont contraints d’utiliser les lampes torche de leurs téléphones portables pour pratiquer les césariennes », assure le journaliste. Parce que ce sont avant tout des femmes qui viennent à l’hôpital de Sainte-Croix pour accoucher. « Nous pratiquons six à sept césariennes par nuit », explique le gynécologue-obstétricien Pierre Wilson Romestil dans les colonnes du quotidien. Rien que le mois dernier, plus de 100 femmes ont accouché dans cet hôpital de Léogâne. Cette affluence s’explique par le fait que les gangs bloquent l’accès à Port-au-Prince. « Nous sommes devenus en quelque sorte l’hôpital général pour toutes les femmes de la péninsule sud d’Haïti », souligne le directeur de Sainte-Croix. Mais sans électricité, l’hôpital est obligé de refuser toute nouvelle admission depuis jeudi et va devoir fermer ses portes. « Les femmes enceintes et leurs bébés risquent de mourir », s’alarment les médecins. Et le Miami Herald de conclure : « Haïti a le taux de mortalité maternelle le plus élevé de l'hémisphère occidental. Et sur 1 000 naissances, 50 bébés haïtiens meurent, contre 16 dans le reste de la région ».

Journal de Saint-Barth N°1456 du 20/01/2022

La Cem encourage les projets innovants
Micheline Jacques explique son vote sur le passe vaccinal