Saint-Barth -

Éric Djamakorzian, président de la délégation de la Croix-Rouge à Saint-Barthélemy, et Caroline Cross, présidente nationale, ont signé le 21 juin à Paris un contrat de gouvernance. (Photo DR)

Croix-Rouge - La délégation territoriale signe son contrat de gouvernance

Du 20 au 21 juin s’est tenue la 82e assemblée générale de la Croix-Rouge française à Paris. Un événement auquel le président de la délégation territoriale de l’association à Saint-Barthélemy, Éric Djamakorzian, et la secrétaire, Michèle Vaillot, ont pris part. Après trois journées de « travail intense », souligne Éric Djamakorzian, les deux représentants de Saint-Barthélemy ont signé un contrat de gouvernance avec la présidente nationale de la Croix-Rouge, le docteur Caroline Cross. « Nous avons fait un diagnostic de nos besoins sur le territoire, de ceux qui sont mal couverts ou dont on ne dispose pas, explique le président. Nous avons présenté notre programme d’action. Ce contrat de gouvernance vise à consolider les objectifs territoriaux recensés avec la mise à disposition de moyens de la part du siège. »
Poursuivre les actions déjà en place, en abandonner d’autres pour en créer de nouvelles, tel est le plan contenu dans le contrat. Avec toujours une même priorité qui est de continuer à attirer de nouveaux bénévoles au sein de la délégation de Saint-Barth. L’extension des locaux de Gustavia, financée par la Collectivité territoriale, va permettre d’améliorer l’accueil des personnes nécessiteuses. « On constate l’émergence de travailleurs précaires, même s’ils ne sont pas nombreux », remarque Éric Djamakorzian. Des parents qui travaillent mais qui, en raison du prix des loyers, ne peuvent se loger ou dépense les trois-quarts de leurs gains dans une location.
Pour la saison prochaine, la Croix-Rouge et ses bénévoles seront donc encore indispensables à Saint-Barthélemy.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1671 du 25/06/2026

Brevet des collèges
Step à Grand Cul de Sac
Nouveau stade