Étude de sols en vue de la réfection du quai Gambier et du quai de la République à Gustavia Saint-Barthélemy (97133)

Étude de sols en vue de la réfection du quai Gambier et du quai de la République à Gustavia Saint-Barthélemy (97133)

La Collectivité de SAINT BARTHELEMY recherche un bureau d’études de sols pour réaliser des sondages et campagne de reconnaissance de la nature des sols et de leur résistance mécanique au droit du futur ouvrage maritime à construire destiné à la réhabilitation des quais Gambier et quai de la République à Gustavia, mission de type G2.

Les sondages peuvent être réalisés depuis les quais mais devront être environ à 1 m dans la rade. Il conviendra de déterminer la profondeur du bon sol, en vue de l’implantation d’ouvrages de type palplanches. Ces sondages doivent impérativement être réalisés à partir du 24 avril et au plus tard le 31 mai, compte tenu de la présence de bateaux à quai. Le planning d’intervention devra impérativement être validé préalablement par la direction du port de St Barthélemy. L’entreprise devra impérativement s’adapter aux contraintes du port, liées à la fréquentation du site. L’étude complète devra parvenir le plus rapidement possible afin de valider les choix techniques du maître d’œuvre.
Les sondages en mer au nombre minimum de 9 devront indiquer la résistance du sol et sa nature. Ils seront implantés environ tous les 30 m. Des carottages seront à réaliser afin de s’assurer de la nature du sol rencontré. L’entreprise est libre de proposer le type de sondage qu’elle souhaite le plus adapté.

Le sondage n°10 en mer est optionnel selon les moyens nautiques disponibles.

Ces sondages seront complétés par des sondages à terre au droit du parking situé à l’arrière. Ces sondages qui devront également préciser la nature du sondage et sa résistance seront implantés environ tous les 5 m. Ils seront au nombre de 6 minimum.

L’entreprise devra prévoir toutes les installations nécessaires et les moyens nécessaires pour réaliser les sondages, dans les délais imposés. L’entreprise est cependant invitée à proposer toute autre suggestion technique pour la réalisation de cette étude, dès lors que les réponses pourront être apportées tant sur la nature exacte du terrain que sur ses caractéristiques géotechniques.

L’entreprise est invitée à proposer les types de sondages qui lui semblent le plus adaptés à la parfaite réalisation du projet et préciser également leur nombre, étant entendu que le maître d’œuvre devra obtenir une vision précise du profil du substratum rocheux afin de dimensionner au mieux l’ouvrage maritime.

Le compte rendu de l’étude devra être parvenu au plus tard le 12 mai 2023.

L’entreprise est invitée à compléter son offre par toute suggestion technique qu’elle jugerait utile eu égard aux objectifs de l’étude.

Pour toute information complémentaire, d’ordre technique ou administratif, vous pouvez contacter Sophie DURAND, Directrice des Services Techniques, par email dst@comstbarth.fr ou par téléphone au 05.90.29.80.37


L’offre économiquement la plus avantageuse sera évaluée selon les critères suivants :
• Pertinence des sondages, quant au choix et au nombre, notée sur 4
• Délais d’intervention notés sur 2
• Prix noté sur 4 selon l’application de la formule suivante :
Note (offre étudiée) = 4 *(montant de l’offre la moins disante) / (montant de l’offre étudiée)
L’offre sera notée sur 10.

La direction des Services techniques pourra si elle le souhaite demander des compléments d’information aux différents candidats et des négociations tant sur les prix que sur la nature des prestations pourront être menées dès réception des offres.
Le bureau d’étude devra joindre à son offre (devis) un mémoire technique contenant les éléments suivants :
• Présentation de l’entreprise et moyen humain et matériel prévu pour la réalisation de la mission
• Mémoire technique justifiant du choix du types de sondages et de leur nombre, en fonction des zones et présentation du déroulement de l’étude mettant bien en évidence la compréhension des missions demandées

Cette étude pourra être complétée par une étude de sols complémentaire selon les besoins du projet.

Date d’envoi aux publications : le 23 février 2023
Date limite de réception des offres : le 10 mars 2023 à 12 h (heure de Saint-Barthélemy)

Mode de réception des offres et des candidatures : offre à déposer sur la plateforme de dématérialisation achat public :
https://saint-barthelemy.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2023_YbVShanmWU
ou à envoyer à l’adresse dst@comstbarth.fr ou à déposer à la direction des services techniques ou à envoyer par courrier postal à l’adresse suivante :
Direction des Services Techniques
Collectivité de SAINT BARTHELEMTY
BP 113
97098 SAINT BARTHELEMY

Plans d’implantation des sondages proposés sur la plateforme d’achat public

OK