Saint-Barth -

A Saint-Martin, une nouvelle clinique inaugurée

Une nouvelle structure médicale a été inaugurée à Saint-Martin, dans le quartier de Concordia, le 29 janvier. Une clinique, en l’occurrence, qui a pour nom Watiki. Porté par le groupe Manioukani, le projet est décrit comme l’un des plus innovants de l’île. « Conçue comme un véritable centre médical et humain, la clinique propose une prise en charge moderne, accessible et adaptée aux besoins du territoire », est-il précisé dans le dossier de présentation. Consultations spécialisées, hospitalisation de jour et complète, l’établissement se donne aussi pour mission de promouvoir la recherche à travers l’intelligence artificielle, un institut de formations et des actions de prévention et d’éducation à la santé.
« L’ouverture de la clinique Wataki est bien plus qu’un projet médical, assure le docteur Pierre Sainte-Luce, président du groupe Manioukani. C’est une réponse concrète aux besoins des habitants de Saint-Martin et de son île sœur Saint-Barthélemy. » La clinique propose également un parcours de rééducation fonctionnelle, post opératoire et post traumatique. Avec des programmes personnalisés selon le profil et les objectifs du patient. Elle promet un parcours de soins « fluide entre consultations, soins, suivi et rééducation ».
Les travaux de construction ont débuté en 2021. Ils ont nécessité un investissement d’environ 22 millions d’euros. La clinique emploie près de vingt personnes et ses dirigeants annoncent le recrutement de soixante autres personnels « à court terme ». Sur le long terme, une centaine de personnes travailleront au sein de l’établissement : infirmiers, aide-soignant, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée et santé, personnel administratif.

 

Journal de Saint-Barth N°1652 du 12/02/2026

Amis de Saint-Thomas
Accident mortel
Carnaval 2026