Fibre optique CC Scholz

Internet haut débit : ça y est, les particulier peuvent prendre un abonnement à la fibre

Depuis fin 2020, le réseau de fibre optique pour les particuliers est progressivement installé sur l’île. Cette semaine, Dauphin Telecom a été le premier opérateur à proposer un abonnement aux particuliers. D’autres offres d’opérateur suivront.

La fibre optique a son premier client sur l’île. Mardi 23 mars, les équipes de Dauphin Telecom ont installé ce réseau internet à très haut débit chez un habitant de Vitet. C’est le premier opérateur à proposer des offres pour la fibre, les autres (Orange, Canal, St Barth Telecom) devraient suivre dans les prochaines semaines. « Le démarrage de la commercialisation est conditionné à la signature du contrat avec Saint-Barth Digital [le groupement en charge du déploiement de la fibre sur l’île, ndlr] puis la réalisation de tests sur les sites des systèmes d’information réciproques », nous écrivent les équipes d’Orange, qui se disent «prêtes » à proposer une offre après cela.

Vous avez certainement vu, un peu partout sur l’île, les techniciens de Saint-Barth Digital intervenir le long des routes pour y déployer la fibre optique dans les fourreaux mis à disposition par la Collectivité. Ils ont commencé par les secteurs de Vitet, Mont Jean, Pointe Milou, Dévé, Marigot, Grand-Cul-de-Sac, Petit-Cul-de-Sac, Toiny et viennent d’arriver à Gustavia. Ils poursuivront par Lurin, Colombier, Lorient, Petite-Saline et Grand-Fond. Cette partie devrait être traitée d’ici fin 2021. Pour les autres secteurs, les travaux seront effectués dans un second temps.

105 clients ont déjà obtenu leur pré-raccordement. Pour certains autres qui en avaient fait la demande, le processus est plus long. Afin que les particuliers préparent au mieux l’arrivée des techniciens venant raccorder leur domicile ou leur entreprise à la fibre, Saint-Barth Digital a édité un guide, disponible sur son site internet, sur les questions à se poser en amont. Il est disponible en ligne. Car en attendant que tous les opérateurs proposent des forfaits adaptés au besoin de chacun, Saint-Barth Digital conseille de demander son pré-raccordement en amont : « On ne pourra pas traiter 300 demandes le même jour », souligne Alexa Diebolt, chargée de mission Saint-Barth Digital …

Le fait d’être sur un chemin privé peut rendre le processus plus compliqué : sur ces zones, les fourreaux sont la responsabilité des propriétaires, qui doivent parfois les installer à leurs frais. Quand plusieurs propriétaires partagent un même chemin, ils doivent se mettre d’accord puis prévoir des travaux avec les équipes de Saint-Barth Digital. La marque, qui regroupe la Collectivité, Dauphin Telecom et Courants Faibles, projette que dans six ans 100% des logements en zone publique seront rendus raccordables à la fibre. Pour les autres, cela dépendra des propriétaires.

 

Dauphin Telecom connecte le premier client à la fibre

Disponible depuis mardi dans les secteurs de Pointe-Milou, Mont-Jean, Vitet, Marigot Dévé, Grand et Petit Cul-de-Sac et Toiny, c’est un habitant de Vitet qui après avoir signé un contrat avec Dauphin Telecom l’opérateur des îles du Nord est le premier connecté à internet via la fibre optique.

De gauche à droite : David Abensour (commercial auprès des professionnels), Melissa Gréaux (conseillère clientèle), Maud Rousselle-Gréaux (responsable d’agence) et Philippe Morel (directeur général adjoint).

Philippe Morel, directeur général adjoint de Dauphin Telecom, opérateur télécom installée à Saint-Barthélemy depuis plus de 20 ans, est très heureux d’être le premier à présenter les offres Fibre optique FTTH dédiées aux particuliers et aux professionnels de l’île. «Je tiens tout d’abord à remercier Saint-Barth Digital ainsi que la Collectivité pour la qualité du réseau Fibre Optique et la parfaite architecture du réseau », déclare-t-il.
« La demande d’obtenir toujours plus de débit sur un réseau de meilleure qualité au meilleur prix est très forte dans les périodes que nous traversons, c’est pourquoi nous répondons à cette attente et proposons une offre aux particuliers jusqu’à 1Gb/500Mbs à partir de 39,90€/mois. Ce prix comprend le routeur, les communications et les frais de raccordement. Les professionnels ne sont pas oubliés, une gamme d’abonnements leur est également proposée, comprenant notamment de la téléphonie, des terminaux téléphoniques et un service après-vente. »
 

Journal de Saint-Barth N°1416 du 25/03/2021

Le Conseil territorial vote le budget
La fibre optique a son premier client