Saint-Barth -

Voile - Une fin de saison mitigée pour Lorenzo Mayer

Pour mettre un point final à sa saison, Lorenzo Mayer espérait briller lors du championnat d’Europe sénior en Suède. Malheureusement, en raison d’un état de santé moins flamboyant qu’à l’habitude, le jeune régatier n’a pu délivrer la performance escomptée. Néanmoins, du 9 au 16 août à Marstrand, Lorenzo Mayer ne s’est pas contenté de faire de la figuration.
Sur les 153 Ilca engagés dans la compétition, le Saint-Barth se hisse à la 47e place. Mieux, il occupe la 39e position parmi les Européens (car des concurrents de nationalité extérieure à l’Europe participaient) et termine 11e dans la catégorie des moins de 23 ans. Pas si mal pour un marin qui reconnaît être « arrivé malade » en Suède. « Les jours d’entraînement ont été un peu difficiles, confie Lorenzo. Je n’ai pas pu être au top de ma forme, malgré une superbe qualification pour aller dans le groupe « or ». En finale, je fais trop d’erreurs qui me coutent des points. »
Comme à l’habitude, Lorenzo Mayer n’hésite pas à faire son auto-critique. De manière un peu dure, sans doute. Mais tel est le tempérament des compétiteurs de haut niveau. « On a besoin de ces compétitions pour se questionner, assure le jeune homme. Les régates où on pense marcher et finalement non, ça donne de la motivation pour rebondir. »
Si la saison est finie et que Lorenzo s’offre désormais quelques semaines de vacances, il a toutefois déjà l’esprit tourné vers le «National ». Une compétition qui doit avoir lieu fin octobre, début novembre, et qui donnera le ton d’une saison 2026 déterminante. « Elle sera assez décisive par rapport au regard que portera le Comité national sur la sélection pour les Jeux olympiques 2028, rappelle Lorenzo. Ça va être encore plus intense que ce que l’on a connu. » Les quelques jours de vacances à Saint-Barthélemy, « pour me regonfler à bloc en vue de la saison à venir », lance Lorenzo, ne seront donc pas inutile.

Journal de Saint-Barth N°1628 du 28/08/2025

Rentrée scolaire
Cantine scolaire
24 aout