Neuf jeunes marins du Saint Barth Yacht Club accompagnés de Cindy Brin s’envolent pour l’Hexagone pour une semaine de stage avec le coach international Didier Butault (3-10 avril) suivi de la Coupe Nationale de Printemps (C.N.P.) d’Optimist qui se déroule à Carantec (Finistère - 11 au 19 avril) .
En guise de préparation de la Coupe Nationale de Printemps (C.N.P.) de Carantec, neuf jeunes marins de l’école de voile de Public participeront à une semaine de stage sur Optimist sur place avec Didier Butault, coach international. La délégation est composée des minimes Stanley Haes, Lourenço Rolo Couto Jorge, Tao Carmona Bouvrais, Lewis Maxor, Léo Favreau et Nathanaël Basset, des benjamins Ethan Blanchet et Axel Vanden Eynde et de la poussine Louisa Vanden Eynde. Lors de ce stage ils réviseront dans les conditions de la compétition, le courant marin très faible à Saint-Barth, les départs avec une densité sur l’eau sans oublier le parcours.
Puis ce sera le temps de la C.N.P. qui rassemblera près de 300 coureurs âgés de 10 à 15 ans parmi les meilleurs espoirs français. On retrouve cinq jeunes de Saint-Barthélemy dans le top 80 français : Tao Carmona Bouvrais (2e au classement nationale sur 676 minimes) qualifié lors de la Semaine Nautique de Schoelcher ainsi que Stanley Haes et Lourenço Rolo Couto Jorge (6e national) qualifiés lors de l’Opti Cup Cap d'Agde. Sans oublier Lewis Maxor, Léo Favreau. « C’est simple : ça n’est mais arrivé. Jamais, depuis la création du groupe compétitions du club, souligne Cindy Brin, fière de ses ouailles. Cinq jeunes qui peuvent viser une sélection. C’est plus qu’une performance. C’est une génération. C’est du travail, de l’engagement, et une détermination hors norme. Après plusieurs années de travail acharné, les efforts paient. Derrière chaque entraînement, derrière chaque sacrifice, il y a toujours un apprentissage, une progression, une marche de plus vers le haut niveau. Chapeau les garçons ! »
L’objectif pour les jeunes de Saint-Barth est maintenant de décrocher deux tickets pour les championnats d’Europe d’Optimist qui se dérouleront cet été du 23-30 juillet.
Organisé par le Club Nautique de Carantec, le C.N.P. 2026 est placé sous le parrainage de Charlotte Yven, première femme championne de France Elite de course au large, mais aussi victorieuse de la Transat Concarneau-Saint-Barth -sur skipper Macif en 2023 avec Lois Berrehar et celle de 2025 en duo avec Hugo Dahlenne.
Voile : Les jeunes marins s’envolent pour la C.N.P.
Festival livre et Jazz
caribwave
Quinzaine du handicap
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved
