Saint-Barth -

Surf / Challenger Series : Tessa Thyssen à la relance au Brésil

Le Brésil accueille dès ce week-end une étape du circuit des Challenger Series de la ligue mondiale de surf. La compétition commence dès ce samedi 11 et dure jusqu'au 19 octobre, à Saquarema. L’épreuve organisée à Rio de Janeiro est appréciée de Tessa Thyssen, qui y a réussi quelques belles performances. Au cœur d'une saison des plus compliquées, marquée par des éliminations précoces et des déceptions, la licenciée de l'Ajoe Reefer Surf Club pourrait retrouver la joie du succès sur des vagues qu’elle affectionne.
En 2024, Tessa Thyssen avait terminé en 13e position des Challenger Series. La meilleure surfeuse des Caraïbes espérait monter encore plus haut en 2025. Malheureusement, le parcours d’une sportive de haut niveau est parfois semé d’embuches. Avant le CS de Saquarema, Tessa pointe au 25e rang d’un classement sur lequel règne outrageusement le prodige du surf français et mondial, Tya Zebrowski, à peine âgée de 14 ans.
Après l’étape portugaise des CS, à Ericeira, Tessa Thyssen a écrit sur Instagram : « J’aurais aimé partager plus avec vous, mais pour le moment j’essaie de profiter de chaque instant malgré cette saison difficile. Je sais que je n’ai pas atteint mon objectif cette année, mais je garde la tête haute et je travaille sur des projets en arrière-plan. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est pleine de hauts et bas, des centaines de leçons mais je ne cesse pas d’apprendre. Je reste reconnaissante et remercie toujours ceux qui me soutiennent, mes proches, mes amis et mon équipe. » Une belle performance au Brésil pourrait redonner un élan de fraîcheur et d’enthousiasme à la licenciée de l’Ajoe et championne du monde junior en 2015. D'autant plus que, faute de sponsors et de financement, il se pourrait qu'elle ne puisse prendre part aux deux dernières levées de la saison à Hawaï (28 janvier au 8 février) et en Australie (8 au 15 mars).

 

Journal de Saint-Barth N°1634 du 09/10/2025

33 M€ pour la reconstruction de l'hôpital
Clean-Up
Cape Air