Saint-Martin fait main basse sur le tournoi créole

Beach-tennis - Le Ouanalao beach club de Saint-Barth a organisé le samedi 19 et le dimanche 20 juin un tournoi de double au cours duquel les représentants de Saint-Martin ont brillé.

 

Les compétitions se font rares depuis un et demi. Par conséquent, lorsque le Ouanalao beach club (OBC) de Saint-Barth a pris la décision d’organiser son « tournoi créole », les amateurs ont répondu présents. Certes, les tableaux ne comptaient qu’une trentaine de participants, mais l’essentiel était ailleurs. En l’occurrence, dans le fait de retrouver l’ambiance à la fois sportive et festive propre à la discipline.
Des joueuses et joueurs sont venus de Saint-Martin et de Guadeloupe afin de se mesurer aux représentants de Saint-Barth. Sur les terrains de la plaine de Saint-Jean, ce sont les voisins de Saint-Martin qui ont été les plus performants. De fait, hormis Mariangela Dalla Longa de l’OBC, associée à l’épatante car bien jeune (seulement 13 ans) Amélie Thiant du Friendly carribbean beach tennis de Saint-Martin, qui a remporté le double dame, aucune paire de l’île n’est parvenue à s’imposer. Néanmoins, le plus important était bien, comme précisé plus haut, de se replonger dans une ambiance de compétition.
« Pour nous aujourd’hui, c’est un petit tournoi, explique Bastien, le président de l’OBC. Ce n’est pas simple car nous sommes soumis à la présence de juges arbitres qui viennent de Guadeloupe. On a pas mal bataillé pour faire des tournois ces derniers temps. Là, c’est la première fois que l’on peut proposer quelque chose de proche de ce que l’on fait d’habitude. » C’est-à-dire les matches, bien entendu, mais aussi une buvette, un repas et tous les éléments qui font de ces rencontres un moment convivial. Fort heureusement, Yves Lacoste, le président du Saint-Barth Tennis club voisin, a accepté in extremis de remplir la fonction de juge arbitre et a permis la tenue du tournoi.
Pour le Ouanalao Beach Club, la prochaine étape sera de parvenir à organiser un plus gros événement en novembre, avec un tournoi affilié à la fédération internationale de tennis.  En attendant, Bastien remercie les quelques sponsors qui ont permis au « tournoi créole » d’avoir lieu. « Super U, La Cantina, la Collectivité, le service des sports, Joseph Questel, sans oublier le centre d’hébergement sans lequel les joueurs ne pourraient pas venir », assure le président.

 

Résultats
Double Dames
1. Dalla Longa Mariangela OBC / Thiant Amélie FCBT (13 ans)
2. Delaporte Laurence FCBT/ Goubard Sabrina  FCBT
Double Messieurs
1. Lamort Tom (ancien espoir du FCBT, maintenant à Bordeaux)/ Christophe Lerasle FCBT
2. Pivert Davy FCBT/ Vaudelle Kevin OBC
Double Mixte
1. Goubard Sabrina FCBT / Pivert Davy FCBT
2. Delaporte Laurence FCBT / Vaudelle Kevin OBC

Journal de Saint-Barth N°1430 du 30/06/2021

Affectation pertubée pour les futurs lycéens
Marché et Bourse aux livres ce dimanche