Contrôles renforcés avec la brigade motorisée

Deux gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Martin effectuent depuis mercredi des opérations de contrôles à Saint-Barth. Des actions de police de la route qui entrent davantage dans un cadre répressif que préventif. Pour mener à bien leur mission, les deux militaires vont évidemment bénéficier du soutien des gendarmes de la brigade de Saint-Barth mais également des policiers territoriaux.
Mercredi matin, dès 7 heures, postés sur le rond-point de la Tourmente, les gendarmes et policiers ont effectué de nombreux contrôles. Défaut du port de la ceinture, d’assurance, plaques d’immatriculation illisible, conduite sans permis, les infractions relevées lors de l’opération se sont multipliées. Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire : quatre dépistages positifs aux stupéfiants. Au total, c’est plus d’une centaine de véhicule qui a été contrôlée. Une opération qualifiée de « très productive » par la gendarmerie.
Présente sur le dispositif, la préfecture a rappelé l’importance du respect du code de la route et des règles de sécurité en cette période de reprise d’une forte activité sur l’île. Parallèlement à ces opérations de contrôle, la gendarmerie enchaîne les réunion d’information avec les hôteliers et restaurateurs afin que les nouveaux arrivants, saisonniers ou autres, soient avertis et donc conscients de la dangerosité des routes.
Dimanche dernier en fin de soirée, un nouvel accident a impliqué deux véhicules dans la montée vers Saline. L’une des voitures est venue percuter celle qui arrivait en sens inverse avant de terminer sa course sur le toit. Selon la gendarmerie, aucune des personnes impliquées n’a été blessée sérieusement. Toutefois, l’accident est survenu sur fond d’alcool, d’imprudence et de vitesse excessive.
Depuis le début du mois d’octobre, pas moins de quatorze accidents de la route ont été recensés par la gendarmerie.

Journal de Saint-Barth N°1443 du 21/10/2021

Se loger, une quête désespérée
5,7 tonnes de déchets collectés
Menace mortelle sur les coraux