Saint-Barth - Xavier Lédée Micheline Jacques Michel Barnier Marie-Angèle Aubin Chloé Cohan Paris

(De gauche à droite) Chloé Cohan, directrice des services techniques de la Collectivité territoriale, la sénatrice Micheline Jacques, le premier ministre Michel Barnier, le président de la Collectivité Xavier Lédée et la 3e vice-présidente Marie-Angèle Aubin lors d'une réception organisée au Sénat, à Paris. Photo @DR

A Paris, Xavier Lédée a multiplié les entretiens

Le président de la Collectivité territoriale est à Paris depuis le début de la semaine. Xavier Lédée est accompagné de la vice-présidente Marie-Angèle Aubin et de la directrice des services techniques, Chloé Cohan. L’objet premier de ce séjour était de prendre part au 106e congrès des maires de France qui s'est tenu à Issy-les-Moulineaux. Une présence qui a permis à Xavier Lédée de rencontrer des élus d’outre-mer, notamment lors du débat qui a porté sur les moyens qui permettent de surmonter la crise de l’eau. Mais d’autres rendez-vous d’importance ont occupé l’agenda du président.
Le premier était un entretien avec Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Si le contenu des échanges qui ont animé cette rencontre n'ont pas été dévoilés, il ne fait guère de doute qu’ils ont essentiellement porté sur le Plan pluriannuel de l’énergie (PPE) présenté par la Collectivité de Saint-Barthélemy à la CRE.
Dans la soirée du lundi 18 novembre, Xavier Lédée, Marie-Angèle Aubin et Chloé Cohan ont répondu à l’invitation de la sénatrice de Saint-Barthélemy Micheline Jacques (également présidente de la délégation sénatoriale à l’Outre-mer) à un dîner organisé au Sénat en l’honneur des élus d’outre-mer. Une réception à laquelle le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que le premier ministre, Michel Barnier, étaient présents (photo).
Mardi, le président de la Collectivité a été auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission d’information sur l’avenir institutionnel des outre-mer. Mercredi, il a été reçu à Ladom (L’agence de l’Outre-mer pour la mobilité) puis au ministère de la Justice et, enfin, par le major général de la gendarmerie nationale, le général André Petillot. Sans que l'objet de ces entretien n'ait été révélé. Hier, jeudi, après une nouvelle incursion au congrès de maires pour assister à une conférence sur le thème de la prévention et de la gestion des crises, Xavier Lédée s'est entretenu avec Amélie Verdier, directrice générale de la DGFiP (Direction générale des finances publiques).
Enfin, ce vendredi 22 novembre, le président de la Collectivité a rencontré le ministre des Outre-mer, ­François-Noël Buffet. Le JSB a pu s'entretenir avec Xavier Lédée, rue Oudinot, au sortir de cette discussion. Un entretien à lire dans notre prochaine édition (1593).