Dans un communiqué, la préfecture des Iles du Nord précise ce mercredi 4 octobre au matin que le centre de la tempête tropicale Philippe se situe à environ 420 km au Nord-Ouest de Saint-Martin. Météo France indique que la tempête s’éloigne vers le Nord. Toutefois, son activité principale se situe toujours au Sud-Est du centre, entre Porto-Rico et nos îles et se traduit par de très nombreux orages. De fortes averses parfois orageuses peuvent encore se produire en particulier en ce début de matinée. Des cumuls conséquents pourront être observés (40 à 60 mm en quelques heures).
« Des précipitations importantes ont touché les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy durant la nuit (85 mm à Marigot dont 54 mm entre 18 et 21h), est-il expliqué dans le communiqué préfectoral. Le réseau routier apparaît ce matin faiblement impacté. Les services techniques des collectivités sont mobilisés pour nettoyer les chaussées. Toutefois ces chaussées sont détrempées par endroit et nécessitent une prudence particulière. Une évaluation des impacts sur les établissements scolaires est en cours. Pour rappel, le préfet a pris la décision de maintenir les établissements scolaires fermés jusqu’à aujourd’hui, mercredi 4 octobre à 13 heures. Un arrêté d’interdiction de la baignade et de la pratique d’activités nautiques a été pris hier, pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et ce jusqu’à demain, jeudi, à 6 heures. »
Météo France maintient la vigilance orange pour fortes pluies et orages, et descend en vigilance jaune pour les paramètres vents (vitesses allant jusqu'à 25/35 km/h en moyenne et 70 km/h en rafales) et vagues-submersion. « La mer s'amortit progressivement, les creux passant sous les 2 mètres au cours de la journée mais sont de secteur sud inhabituel, indique le communiqué de la préfecture. Des acalmies sont attendues mais un regain d’activités orageuses est possible en fin de journée et durant la nuit prochaine. »