Ponte nocturne à Gros Îlet

Didier Laplace a photographié la ponte des coraux installés sur ses nurseries, à Gros îlets, l’aboutissement du projet Coral Restoration.

« On a réussi ! » Coral Restoration, représentée par Didier Laplace bien sûr, a pu assister à la ponte de ses coraux, installés sur des structures à Gros Îlets. Notamment les Acropora cervicornis, dits cornes de cerf. « Grâce aux dômes en métal sur lesquels ils sont fixés, ils avaient résisté à l’ouragan Irma », rappelle Didier Laplace. « Le but de toute l’opération, c’est de pouvoir démultiplier ces coraux, qu’ils puissent pondre et se diversifier au niveau génétique. On travaille avec différentes espèces de coraux, génétiquement solides, résistants à l’acidification de la mer et au réchauffement. Cette ponte, c’est la concrétisation du projet. »

La suite, c’est le déménagement des coraux de la nurserie à leur espace naturel véritable. « Trois biologistes vont venir des Etats-Unis et du Belize cet hiver, deux spécialistes des coraux et un des algues, pour nous assister dans la plantation du corail sur le récif. On pense se focaliser d’abord sur Pain de Sucre. » Ce sera la première opération de replantation des coraux de la nurserie menée par Coral Restoration, qui y travaille depuis quatre ans maintenant.

©Coral Restoration

JSB 1294


Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 72.053 RUB
Drapeau Canada 1.500 CAD Drapeau Brésil 4.519 BRL