Le Journal de Saint-Barth s’est déjà fait l’écho du projet pédagogique sur lequel travaille l’association des Amis de la Mini School. En l’occurrence, celui d’organiser un voyage en Suède avant la fin de l’année scolaire. Un séjour auquel tous les élèves (âgés de 11 à 14 ans) participeront, cela va sans dire. Néanmoins, pour réaliser une telle entreprise, l’école doit récolter de l’argent. Pour payer les billets d’avion, l’hébergement, les visites, etc. Car l’idée de ce voyage est à la fois de se plonger dans l’histoire suédoise à Stockholm, mais aussi d’aller découvrir la petite ville côtière jumelée avec Saint-Barthélemy : Pitéå.
Depuis la rentrée scolaire, les élèves, la directrice Emmanuelle Astier et les parents tiennent régulièrement un étal de vente de barbe à papa et de bijoux artisanaux lors de différents événements (marché, Pitéå Day…) afin de récolter des fonds. Mais le coût du projet est élevé. Il a été estimé à environ 45.000 euros. Par conséquent, une cagnotte en ligne a été lancée afin d’attirer de généreux donateurs. « Grâce à votre soutien, ce projet peut devenir réalité, insiste Emmanuelle Astier. Chaque contribution, même modeste, nous est précieuse. Un reçu de don peut être fourni. »
La Mini School n’avance pas seule dans ce projet. En effet, l’association Saint-Barth des amis de la Suède (Asbas) la soutient. L’idée de jumeler le voyage des élèves avec celui de la Chorale des Bons Chœurs, qui devrait se rendre en Suède en juin prochain, est en réflexion. Le voyage pédagogique prendrait alors une autre dimension. Néanmoins, pour l’heure, c’est aux âmes généreuses que la Mini School fait appel. La cagnotte a été ouverte sur le site « Tribee.fr ». Elle a pour intitulé « Support our school trip to Sweden / Soutenez notre voyage scolaire en Suède ». En illustration de cet article, un QR Code qui permet d’accéder directement à la page dédiée aux dons.

