En début de journée, les différents organismes de surveillance météorologiques prévoyaient un passage du phénomène cyclonique Erin à environ 300 kilomètres de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Une évaluation de la trajectoire qui a, depuis, été réévaluée. Ainsi, en se basant sur les données transmises par un avion chasseur d’ouragan, le National Hurricane Center (Etats-Unis) a émis un avis de veille de tempête tropicale pour quatre zones des Petites Antilles : Antigua-et-Barbuda, Saba et Saint-Eustache, Sint Maarten, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Car les observations laissent supposer un passage plus proche des îles du Nord des Petites Antilles.
« La nouvelle prévision indique une trajectoire légèrement plus au sud dans les 72 heures, puis plus à l'ouest dans les quatre à cinq jours, écrit le NHC. La tempête devrait se diriger vers l'ouest-nord-ouest pendant environ trois jours, puis s'infléchir vers le nord-ouest et le nord-nord-ouest. Erin pourrait se renforcer et devenir un ouragan dès demain (vendredi 15 août). Elle pourrait même atteindre le statut d'ouragan majeur d'ici la fin du week-end et le début de la semaine prochaine. »
Le constat est le même pour Météo France qui souligne qu’Erin « est désormais une tempête tropicale forte ». En précisant : « En termes d'impacts, ce sont les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui sont les plus exposées au passage d'Erin. L'intensité de la dégradation des conditions météorologiques (mer, activité pluvio-orageuse, vent) va dépendre de la distance à laquelle elle va passer. »
Pour les services de Météo France, Erin a commencé « un processus d'intensification » qui devrait s'accélérer au cours des 24 prochaines heures et lui permettre d'atteindre le stade d'ouragan. « Erin va passer au nord des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy à une distance d'environ 220 km, distance qui va être affinée au cours des prochaines 24 heures », indique Météo France, qui ajoute : « Le passage au plus près d'Erin est prévu entre l'après-midi du samedi 16 août et la première partie de nuit du samedi 16 au dimanche 17 août. »